AccueilWimbledonPaul-Henri Mathieu peut-il le faire ?

Paul‐Henri Mathieu peut‐il le faire ?

-

Paul‐Henri Mathieu va tenter demain d’at­teindre pour la première fois de sa carrière les quarts de finale d’un tournoi du Grand Chelem. Pour arriver à ses fins, il devra dominer l’ac­tuel numéro 1 mondial, sept fois titré en Grand Chelem : Rafael Nadal.

Paul‐Henri Mathieu vs Rafael Nadal, c’est une longue et vieille histoire. Pour la résumer en quelques mots, de beaux matches, souvent accro­chés mais à la fin, c’est toujours le même qui gagne. Paul‐Henri Mathieu vs Rafael Nadal, c’est aussi et surtout cet incroyable match à Roland Garros en 2006, ce seizième de finale long de 4 heures et 56 minutes où le niveau de jeu atteint avait parfois été excep­tionnel. Inutile par contre de vous rappeler le vain­queur, il est dans l’énoncé du problème.

Le problème juste­ment, c’est que Paul‐Henri Mathieu est réso­lu­ment décidé à vaincre le signe indien, à changer la fin de l’his­toire. « Je veux le battre avant la fin de ma carrière. » Et si cette fois était la bonne ? « Tous les matches sont accro­chés dans ce Wimbledon. Rafa a eu des premiers tours diffi­ciles. Il est prenable. » Prenable sûre­ment, encore faut‐il gagner 3 sets en un seul match, ce que Paulo a seule­ment réussi à faire au bout de 9 affron­te­ments. Mais après tout pour­quoi pas. Depuis le début de ce Wimbledon, Paul‐Henri Mathieu surprend. Par sa capa­cité à enchaîner les victoires d’abord. Par son mental dans les moments impor­tants ensuite. Et enfin et surtout par son niveau de jeu. Au fond du trou ces 6 derniers mois, obligé d’aller se regarder sur YouTube pour se rendre compte du niveau qu’il avait aupa­ra­vant, Paulo en a impres­sionné plus d’un en sortant succes­si­ve­ment Youzhny et De Bakker, de sérieux clients sur gazon. 

Les clés du match seront dans un premier temps le pour­cen­tage de premières balles du Français et sa capa­cité ou non à se mettre ainsi à l’abri sur ses jeux de service. Il faudra aussi se montrer tout aussi percu­tant à la relance que face à de Bakker où Paulo avait multi­plié les retours gagnants. Enfin, à l’échange, le Français devra prendre immé­dia­te­ment l’Espagnol à la gorge avec ses grosses frappes du fond et venir pour­quoi pas finir les points au filet comme il l’avait fait face à Youzhny et De Bakker. L’issue du match dépendra égale­ment beau­coup du niveau de jeu de l’Espagnol et de son état physique. Embêté par ses genoux au tour précé­dent, le Majorquin pour­rait ne pas être à 100% physi­que­ment. Ce qui ne l’empêchera pas de se battre et de tout donner sur chaque frappe, sur chaque point. 

En résumé, l’Espagnol partira gran­dis­sime favori de cette rencontre malgré ses éven­tuels problèmes physiques. Néanmoins, le Tricolore pour­rait avoir son mot à dire si le niveau de jeu et la force mentale sont au rendez‐vous. La cote pour une victoire du Français est de 6 contre 1. Et si Paulo surpre­nait tout le monde ?

Jo, Gilles, Gaël, Richard, il faut les soutenir, Allez les Bleus !