AccueilWimbledonLisicki s'invite en finale !

Lisicki s’in­vite en finale !

-

Qui pour affronter Marion Bartoli en finale de Wimbledon ? Ce sera Sabine Lisicki ! La jeune Allemande a réussi à sortir vain­queur d’un bras de fer de plus de deux heures et quart ! Elle s’impose au bout du suspens 6–2 4–6 9–7 ! Elle ira donc défier notre Marion natio­nale en finale.

Qui aurait cru un tel scénario possible ? Une finale Bartoli‐Lisicki à Wimbledon ! Les forfaits, les aban­dons, les surprises en pagailles, et voilà la tête de série numéro 23 contre la tête de série numéro 15 en finale. Incroyable. Pourtant l’Allemande ne partait pas favo­rite. D’ailleurs, depuis sa victoire contre Serena Williams en huitièmes de finale, tout le monde pensait à un exploit sans lende­main. Depuis, elle a éliminé Kaia Kanepi en quarts, et main­te­nant Radwanska en demies. Elle tentera de remporter son premier tournoi du Grand Chelem face à Marion Bartoli.

Le jeu de Lisicki, si nous devions le définir, ça se résume un peu à frapper fort et tenter d’écourter l’échange au maximum. Un peu à l’instar d’un Ernests Gulbis, ça passe ou ça casse. Le premier set, c’est plutôt la première option. Hyper agres­sive au retour, avec un service de feu, l’Allemande arrose la pauvre Polonaise. Impuissante, Radwanska se voit contrainte de lâcher son service à 3–3 dans la première manche. Un avan­tage que la jeune Allemande arri­vera à conserver jusqu’à la fin : 6–4. Mais comme énoncé plus haut, cette stra­tégie a ses limites. Dans la second set, la réus­site change de camp. Beaucoup trop de fautes, pour­tant évitables, de Lisicki, permettent à Radwanska de recoller à une manche partout. D’autant que le service de l’Allemande est loin d’être perfor­mant. Pour preuve, elle ne remporte pas une seule fois sa mise en jeu durant ce set : 6–4 2–6.

S’engage alors un troi­sième acte, décisif. En pleine confiance avec le gain du second set, Radwanska breake d’entrée pour rapi­de­ment mener 3–0. Mais Lisicki a du carac­tère et des ressources, elle débreake rapi­de­ment pour revenir à hauteur. La fin de match se jouera avec les tripes. L’Allemande continue de jouer le feu et tente sans cesse. Se faisant souvent contrer par la numéro 4 mondiale. Elle se procure néan­moins une occa­sion de conclure sur son service à 5–4. Une occa­sion ratée. Vendangée même. Remettant Radwanska dans le match. Les jeux de service se succèdent, avec plus ou moins de réus­site, mais sont toujours remportés… Jusqu’à 7–7. Lisicki breake et fina­le­ment conclut comme une grande : 6–2 4–6 9–7. Elle peut exulter, s’écrouler, elle se qualifie pour sa première finale dans SON tournoi du Grand Chelem.

Un histo­rique fourni, un parcours exem­plaire, l’histoire de Sabine Lisicki est très belle. Déjà demi‐finaliste en 2011, elle avait égale­ment atteint les quarts à deux reprises ici‐même. Aujourd’hui elle est en finale après un parcours exem­plaire. Schiavone, Vesnina, Stosur, Serena Williams, Kanepi et Radwanska, on ne peut pas dire qu’elle aura volé sa finale. Elle tentera, en finale, de conclure une quin­zaine parfaite face à la joueuse qui l’a battue lors du premier tour de son premier Wimbledon en 2008… Pour peut‐être, boucler la boucle ?