AccueilWTAWTA FinalsGarcia devra batailler

Garcia devra batailler

-

Le tirage au sort des WTA Finals vient de tomber. Dans le groupe rouge, Caroline Garcia hérite de Caroline Wozniacki, Elina Svitolina et Simona Halep. Le groupe blanc sera donc composé de Garbine Muguruza, Venus Williams, Jelena Ostapenko et de Karolina Pliskova. La lyon­naise dispose d’un groupe compliqué avec notam­ment la numéro 1 mondiale et l’infatigable Wozniacki, cepen­dant n’importe quel tirage aurait été diffi­cile compte tenu du niveau très élevé de ce tournoi des cham­pionnes. Présentation.

Caroline Garcia savait que le tirage au sort serait compliqué. Peu importe, la satis­fac­tion de disputer ce pres­ti­gieux tournoi est déjà une énorme récom­pense et un vrai plus lors­qu’on regarde son début de saison. Mais si l’on se penche sur son groupe d’un peu plus près, on remarque que deux des trois joueuses qu’elle va jouer (Halep et Svitolina) lui ont bien réussi ces dernières semaines. En effet, face à l’Ukrainienne, la Tricolore avait certai­ne­ment réalisé le match char­nière qui lui a permis de parti­ciper à ces WTA Finals. Après plus de 3h30 de jeu et d’un duel de haut niveau, la Française avait pris le dessus sur la numéro 4 mondial il y a deux semaines sur le tournoi de Pékin. Après avoir faci­le­ment battu Kvitova en demie, elle s’avançait en finale face à la nouvelle numéro 1 mondiale … Simona Halep. Et cette dernière n’avait quasi­ment pas existé face à la 9ème mondiale, s’in­cli­nant face à une joueuse plus forte qu’elle. Quand à sa dernière adver­saire, Caroline Wozniacki, elle ne l’a jamais battu en deux confron­ta­tions mais elles ne se sont plus jouées depuis deux années. Alors que retenir de ce tirage ? Plutôt du positif car la numéro 1 fran­çaise pourra compter sur un avan­tage psycho­lo­gique qu’elle a obtenu sur les deux premières citées grâce aux dernières parties jouées dans la capi­tale chinoise. Elle fait égale­ment face à trois joueuses aux profils simi­laires, des relan­ceuses qui aiment le rythme et les mara­thons en fond de court. Si elle veut se quali­fier pour les demies, Caro devra prendre le dessus dans les échanges comme elle l’a fait sur la tournée asiatique. 

Le groupe blanc a de la force

Si le premier groupe est composé essen­tiel­le­ment de joueuses qui préfèrent la défense à l’at­taque, c’est logi­que­ment l’in­verse pour le deuxième. En effet, avec Muguruza, Williams, Ostapenko et Pliskova les coups gagnants seront à l’hon­neur. Difficile de se mouiller et de dire quelles seront les deux joueuses à se quali­fier pour les demi‐finales tant le groupe est homo­gène. La plus expé­ri­mentée est sans aucun doute l’Américaine de 37 ans. De plus, elle ne présente aucun bilan négatif face à l’en­semble des joueuses parti­ci­pant au tournoi. Un vrai plus sur une compé­ti­tion où les anciennes confron­ta­tions vont peser dans la balance. La nouvelle venue est bien évidem­ment la jeune Lettonne Jelena Ostapenko qui possède un bilan négatif face à toutes les joueuses de son groupe. Elle pourra néan­moins miser sur sa fougue et son relâ­che­ment dans un tournoi qu’elle risque de disputer plus d’une fois à l’avenir. Les deux anciennes numéro 1 que sont Pliskova et Muguruza auront évidem­ment leur mot à dire et les duels au sein de ce groupe blanc s’an­nonce serrés et disputés. Retrouvez ci‐dessous un tableau réca­pi­tu­latif de l’en­semble des confron­ta­tions entre les huit joueuses qualifiées.

Tirage au sort :

Groupe rouge :
Caroline Garcia (FRA)
Elina Svitolina (UKR)
Simona Halep (ROU)
Caroline Wozniacki (DEN)

Groupe blanc :
Garbine Muguruza (ESP)
Venus Williams (USA)
Karolina Pliskova (CZE)
Jelena Ostapenko (LIT)

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 60, le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !

Article précédent
Article suivant