AccueilWTAWTA - MiamiKonta, la belle surprise

Konta, la belle surprise

-

Johanna Konta a battu Caroline Wozniacki 6–4 6–3 pour remporter son premier Mandatory à Miami. La Britannique s’est montrée plus solide que la Danoise dans un match marqué par une grande fébri­lité au service de la part des deux joueuses.

Elle l’a fait. Johanna Konta ne partait pas forcé­ment favo­rite de sa finale face à l’ex­pé­rience de Caroline Wozniacki, ancienne numéro un mondiale. Mais la future numéro 7 au clas­se­ment WTA a parfai­te­ment tenu son plan tactique pour renverser la Danoise. En quoi consistait‐il ? Une prise de risque constante et une filière de jeu courte afin que son adver­saire ne prenne pas le dessus dans les échanges. Et cela a parfai­te­ment marché puisque c’est elle qui réali­sait le premier break de la partie dès le jeu de service initiale de la native d’Odense. Mais penser que cette dernière allait lâcher la rencontre faci­le­ment était trop facile. Car Wozniacki s’est battu et ce fut ensuite un véri­table flori­lège de breaks (5 dans la première manche) avant que Konta ne parvienne fina­le­ment à l’empocher 6–4, non sans avoir sauvé trois nouvelles balles de break à 5–4 pour elle.

Premier Mandatory en carrière et septième place mondiale pour Konta

La suite allait être du même acabit avec deux breaks consé­cu­tifs dans le début de la deuxième manche. Sauf que le niveau de jeu bais­sait consi­dé­ra­ble­ment, donnant énor­mé­ment de fautes directes de la part des deux joueuses. Puis un temps mort médical de Wozniacki pour une cheville doulou­reuse allait donner un avan­tage défi­nitif à son adver­saire. Beaucoup moins mobile, la Danoise concé­dait le break dans le 7ème jeu. Un break fina­le­ment fatal puisque la Britannique ne lâchait plus son service pour s’im­poser en deux sets 6–4 6–3 en 1h35 de jeu. C’est le premier grand titre pour Konta qui a souf­fert en début de tournoi avant d’en­suite dérouler contre Venus Williams et, donc, Caroline Wozniacki. La native de Sydney montera au septième rang à la WTA et ce n’est que justice tant son début de saison est digne d’un Top 10 avec deux succès à Sydney puis Miami, ainsi qu’un quart de finale à l’Open d’Australie, il ne lui manque désor­mais plus qu’une bonne perfor­mance en Grand Chelem pour rentrer un peu plus dans l’his­toire de son pays. Et vu son niveau de jeu à Crandon Park, elle en est large­ment capable.

Article précédent
Article suivant