AccueilATPATP - RomeFederer-Tsitsipas, il faut choisir

Federer‐Tsitsipas, il faut choisir

-


Parmi les quarts de finale propo­sées, le Tsitsipas‐Federer promet d’être le match du jour même si le Djokovic‐Del Potro sera forcé­ment un moment d’une vraie inten­sité. Le choix a donc été diffi­cile mais la fougue du Grec et l’es­prit de revanche du Suisse a gagné nos suffrages.

Tsistipas pas n’a peur de rien
Ce qu’il y d’éton­nant chez le Grec c’est sa capa­cité à ne jamais lâcher, à avoir toujours une atti­tude posi­tive quel que soit la situa­tion du match. Il est un mix de la comba­ti­vité de Rafa et le calme de Federer. Hier, face à Fognini, même dans les moments chauds, il n’a rien laissé trans­pa­raître, un peu comme lors de sa demi‐finale face à Nadal à Madrid. Bref, Stéfanos a peur de rien et se régale à l’idée de jouer les meilleurs joueurs du monde. Au lieu d’être effrayé, il se délecte et face au Suisse ce jour, il ne devrait pas passé à côté. 

Federer et le cauchemar australien
« Si Federer rejoue ce match dix fois, il le gagnera dix fois » voila ce que les spécia­listes avaient expliqué à la suite de sa défaite en quart de finale lors de l’Open d’Ausralie. Il faut dire que les chiffres soute­naient cette théorie avec notam­ment un nombre de balles de breaks non conver­ties indé­cent pour un joueur de cette classe. Ce jour, Federer ne devrait pas faire un bis, il connait bien main­te­nant les qualités de son adver­saire. La seule inconnue, vu son combat d’hier, c’est son état de fraî­cheur et il en faudra pour bouger le Grec

On se mouille ou pas ?
Si l’on tient compte des forces de chacun, il existe une vrai incer­ti­tude sur ce duel. On est sur du 55% Tsitsipas vu le cran du mec, contre 45% pour Roger qui doit être un peu usé menta­le­ment. Il reste que pour les deux joueurs ce tournoi est positif en vue de la quin­zaine de Roland‐Garros. Sur le court, on devrait encore assister à du grand spectacle.