AccueilATPATP - StuttgartThiem brille aussi sur gazon

Thiem brille aussi sur gazon

-

C’est véri­ta­ble­ment la valeur qui monte de cette saison 2016. L’Autrichien Dominic Thiem, 22 ans et 7e mondial, s’est adjugé ce lundi son quatrième titre de l’année à Stuttgart, sur une troi­sième surface diffé­rente. Un cham­pion tout‐terrain est en train de naître.

Chaque semaine sonne comme un nouvel aver­tis­se­ment de la part de Dominic Thiem : doré­na­vant, il faudra compter sur lui, et ce sur n’im­porte quelle surface. Après une saison sur terre battue brillante, ponc­tuée de deux titres à Buenos Aires et Nice et d’une demi‐finale à Roland Garros, et aussi un titre glané sur dur à Acapulco, l’Autrichien a triomphé ce lundi à Stuttgart, sur gazon cette fois‐ci. Il s’im­pose au terme d’une semaine qui l’aura notam­ment vu vaincre Roger Federer pour le deuxième fois consé­cu­tive – et ce en sauvant deux balles de match ! – et prendre sa revanche sur Philipp Kohlschreiber en finale, l’Allemand l’ayant vaincu au même stade à Munich il y a un peu plus d’un mois. C’était pour­tant bien Kohlschreiber qui prenait le meilleur départ, menant 3–2 dans le tie‐break du premier set dimanche avant que la pluie ne remette le match au lende­main. Et ce lundi, sur un court annexe bien vide, le 25e mondial repre­nait sa marche en avant pour s’ad­juger les quatre premiers points joués, et le set dans le même temps. 

Deux copies conformes

Les deuxième et troi­sième sets allaient cepen­dant prendre la direc­tion inverse, au terme de scéna­rios quasi iden­tiques : un break tôt pour Thiem, qui le tenait jusqu’au bout pour conclure à 5–4 sur son enga­ge­ment, en sauvant à chaque fois deux balles de 5–5 (5 balles de break sur 5 sauvées en tout). Il faut dire que la confiance est du côté de l’Autrichien cette année : il n’a perdu qu’une seule fois un troi­sième set décisif, face à Kohlschreiber juste­ment, en finale de Munich ! Avec une dernière merveille de volée amortie, le joueur de 22 ans pouvait s’al­longer sur le gazon alle­mand et profiter d’une saveur de triomphe à laquelle il pour­rait bien nous habi­tuer. Personne n’a gagné plus de matchs que lui cette année (45 victoires, pour 44 contre Djokovic). Seul le Serbe, avec 6 trophées, a fait mieux que les 4 couronnes de l’Autrichien. À la Race, le joueur est 4e, devant des noms tels que Nishikori, Raonic, Wawrinka ou encore Federer. Bref, Dominic Thiem est peut‐être en train de s’im­poser comme le leader d’une géné­ra­tion qui pour­rait enfin briser l’hé­gé­monie du Big 4. C’est tout le mal qu’on lui souhaite.

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 52 « Roland 2016, tous mordus de tennis », le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !