Le blog de la rédac' "J'ai vu la liste de Fuentes !"

Kristof Vliegen a accordé une interview à Michaël Bouche de 7s7.be, dans laquelle il s'exprime à propos du dopage. Selon lui, le dopage existe bel et bien dans le tennis. Kristof possède les moyens de son affirmation : il aurait une photo de la liste de Fuentes. Analyse.



Les langues se délient. Oui. Et nos voisins belges font parler la poudre. L'objectif : briser l'omerta qui règne autour du dopage dans le tennis et la manière dont la lutte est menée. Christophe Rochus avait montré la voie en affirmant, mi-janvier, dans La Libre : "Le dopage dans le tennis est une réalité. [...] Concernant Nadal, ces rumeurs restent des rumeurs même si tout le monde se pose la question : comment peut-on être aussi fort à Roland-Garros et un mois après soi-disant ne plus pouvoir jouer ? C'est ça qui fait que ça paraît suspect, mais on n'a aucune preuve." Aujourd'hui, c'est Kristof Vliegen qui met son franc-parler à l'honneur. Le Flamand, ex-30ème joueur mondial, se confie à notre confrère Michaël Bouche et 7s7 sur ce sujet ; c'est une petite bombe, qui, en explosant, pourrait faire des dégâts - des dégâts salutaires qui permettrait de clarifier la situation et mesurer l'ampleur de la plaie.

Une situation de plus en plus problématique. En cause : le silence qui entoure le dopage dans le tennis, un silence forcément complice - à qui profite le crime ? Kristof Vliegen le confirme : "Le dopage est un sujet très délicat, surtout quand on cite des noms comme l'a fait Christophe Rochus. En plus, il vise un champion, un ex-numéro un mondial. Je ne dis pas qu'il a tort ou raison, mais il doit faire attention. S'il a reçu une lettre de réprimande de l'ATP, c'est que quelques-uns se sentent concernés." Et pose ainsi ses soupçons, s'appuyant sur l'expérience Puerta. "Moi, j'ai eu des doutes sur plein de personnes dans ma carrière, dans tous les sports confondus. J'ai vu des joueurs boire quatre ou cinq Red Bull avant un match. Moi, si j'en prends un, je ne dors pas pendant 24 heures. Mais qui suis-je pour accuser quelqu'un ? Je n'ai accusé un seul joueur de ma vie, c'est Puerta. Et trois semaines après sa finale à Roland Garros en 2005, il était pris pour dopage. Ce jour-là, j'estime qu'il m'a volé une bonne place dans un Grand Chelem. Je lui en veux, et j'en veux à l'ATP et à l'ITF de ne pas avoir fait son boulot avant. Tout le monde voyait qu'il n'était pas tout net." En effet, en 2005, l'année de la finale de Mariano Puerta à Roland Garros, Kristof avait perdu contre l'Argentin au deuxième tour, Porte d'Auteuil, 6-3 7-5 6-2. A l'époque, déjà, à l'issue de la rencontre, il avait fait part de ses interrogations : "C'est une bête sur le court (Mariano Puerta). Je ne sais pas ce qu'il prend ou ce qu'il ne prend pas. C'est son problème. Mais, en tout cas, il est impressionnant... [...] J'avais battu Puerta à Palerme l'an passé (NDLR : victoire de Vliegen 6-1 6-2, en 2004). Là, il était beaucoup plus fort. Il m'a baladé."


"J'ai eu des doutes sur plein de personnes dans ma carrière, dans tous les sports confondus"



Ce silence, Kristof Vliegen, aujourd'hui retraité, s'en insurge, estimant les instances internationales tout à fait capables de cacher un cas positif. "Ils l'ont fait une fois avec Agassi. Pourquoi pas deux alors ?" Pourtant, Francesco Ricci Bitti, Président de l'ITF, s'est dernièrement positionné en faveur de la transparence sur le sujet, lors d'une audition publique devant le Sénat français, pour une commission d'enquête sur l'efficacité de la lutte anti-dopage. "Il faut respecter les athlètes et faire qu'ils n'aient qu'une seule autorité en face d'eux pour chaque compétition", s'est élevé Ricci Bitti. "Le premier principe pour progresser dans la lutte contre le dopage, c'est le secret des opérations entre les agences nationale et les fédérations." Avant d'ajouter - avec quelle fermeté ? celle de Jérôme Cahuzac ou celle de Jean-Jacques Rousseau ? - : "Le deuxième principe c'est la transparence, et nous sommes prêts à ouvrir tous nos livres. Troisièmement, il faut une coopération complémentaire." Belle déclaration. Et, pourtant, quelques semaines avant, Gilbert Ysern, Directeur de Roland Garros, s'exprimait devant ce même Sénat... à huis clos. Oui, consulté par le Sénat, il semblait préférer que ses propos ne sortent pas de l'hémicycle. Pour Vliegen, il est nécessaire que les instances de lutte travaillent ensemble - c'est la porte laissée soit-disant entrouverte par l'ITF à l'Agence Française de Lutte contre le Dopage, en acceptant de montrer et discuter son programme prévu pour Roland Garros. Malheureusement, auparavant, la justice espagnole avait décidé la destruction de 211 échantillons sanguins saisis chez le Docteur Fuentes, qui auraient mis en cause un certain nombre et même un nombre certain de sportifs connus et moins connus. "Où est la limite alors ?" s'étonne Vliegen. "Soit on refuse la tricherie, soit on l'autorise complètement. Si on définit des limites, tout le monde doit jouer le jeu."


"Soit on refuse la tricherie, soit on l'autorise"



C'est là que la bombe est déposée. Ce Docteur Fuentes et cette fameuse affaire Puerto. Et une certaine liste, recensant les sportifs ayant eu potentiellement recours aux services du médecin espagnol. Kristof Vliegen lâche, au passage : "Je ne sais pas qui est sur la liste (il hésite). Enfin si, je sais qui il y a sur la liste. J'ai vu certains noms." Voici l'échange qui s'ensuit avec note confrère Michaël Bouche, de 7s7 :

"Vous avez vu la liste ?
" "Oui, je me la suis procurée via une de mes relations dans le milieu du sport. J'ai vu des noms, tous sports confondus, pas uniquement du tennis. Quand j'ai appris que cette liste existait, je me suis débrouillé pour en avoir une copie par photo. [...]"

"Avez-vous été surpris en voyant certains noms ?"
"Oui. Et je peux vous dire que j'ai mis 48 heures pour m'en remettre. J'ai été très surpris par certains noms, moins par d'autres. Que ce soit clair, je n'accuse personne. Attention, et j'insiste sur ce point, le fait qu'un sportif figure sur la liste ne signifie par forcément qu'il a eu recours à des transfusions sanguines, même s'il y a de fortes suspicions. Je peux vous parler de quelqu'un qui est aux alentours de la 180e place mondiale. Jamais je n'aurais pu avoir l'ombre d'un soupçon sur ce gars tellement il ne paie pas de mine. Si je le vois ici, je lui donnerais cinq euros pour manger. [...]"

"Qui est sur cette liste ?"
"Pourquoi je donnerais des noms ? Vous gagneriez quoi ?"


"Je me suis procuré la liste de Fuentes"



C'est dit. Alors, oui, le scoop n'est pas lâché à 7s7. Mais la parole vit et se répand. Evidemment, il s'agit de Kristof Vliegen, certes pas le joueur le plus connu du circuit. Justement, un garçon qui a peut-être moins à perdre que d'autres. Et dont les propos s'ajoutent aux récentes déclaration d'Andy Murray : "La manière dont a été traitée l'affaire Puerto, c'est au-delà de la blague... La plus grande dissimulation de l'histoire du sport ? Pourquoi ordonnerait-on la destruction des poches sanguines si ce n'était pas le cas ?" Et de Tomas Berdych : "Le système actuel… Je ne sais pas s’il fonctionne pour les autres, mais, pour moi, il ne fonctionne pas. Vous êtes obligés de donner votre position exacte chaque jour. Je l’ai fait pendant trois ou quatre ans déjà et je n’ai eu que deux tests hors tournois. Pourquoi devons-nous dire où nous nous trouvons tous les jours, si ce n’est pour subir que deux contrôles en quatre ans ? Cela n’a aucun sens. Si j’avais été celui qui avait engagé les personnes qui y ont réfléchi et ont apporté cette solution, je les aurais déjà virées. Ce système est un vrai désastre." Opération de communication dans ces deux derniers cas ? Peut-être pas. Mais, quelle que soit la lutte, pour certains, le problème reste intact. "Il faut retirer la lutte antidopage du monde du sport", expliquait dernièrement le Docteur Jean-Pierre de Mondenard, figure de la dénonciation du dopage, dans 20 minutes. "Actuellement, c'est le monde du sport qui sanctionne les sportifs, ces mêmes sportifs qui le font vivre. C'est comme si on demandait au renard de garder le poulailler. Le problème numéro un de la lutte antidopage est le suivant : les sportifs prennent des substances que les laboratoires ne trouvent pas, et les laboratoires cherchent des substances que les sportifs ne prennent plus." Christophe Rochus, dans La Libre, y voyait aussi une logique : "Le but, c'est que ce ne soit pas clair! Tout le monde s'arrange pour que ce ne soit pas clair. Moins vous mentez, moins vous donnez d'explications, au mieux c'est ! Regardez Robin Söderling... Il a gagné le tournoi de Bastad en 2011 et depuis, il ne joue plus au tennis. Il est soi-disant gravement malade alors que je suis sûr qu'il était imbattable à ce moment-là. On ne peut pas négliger le fait que ce soit très suspect!"

En attendant, Kristof Vliegen, lui, face à ce désolant panorama, peut dormir sur ses deux oreilles : "Non [je n'ai jamais été tenté de recourir à des substances interdites]. En revanche, j'ai eu la proposition. J'aurais pu prendre des trucs pour mon épaule, mais j'ai toujours estimé qu'il y avait une vie après le tennis." On espère que certains autres se retournent dans leur lit... Quand l'autruche met sa tête dans le sable, elle ne peut empêcher ce dernier de s'y introduire subrepticement.

L'entretien de Kristof Vliegen pour 7s7 est à lire ici dans son intégralité : http://www.7sur7.be/7s7/fr/1516/Omnisports/article/detail/1636534/2013/05/22/Kristof-Vliegen-a-7sur7-Quand-j-ai-vu-la-liste-Fuentes-j-ai-mis-deux-jours-pour-m-en-remettre.dhtml.


Pour suivre la quinzaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :

Pour suivre Rémi Cap-Vert : c'est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c'est ici

194 commentaires

1. Le jeudi 23 mai 2013 à 11:34, par MAGNUSNORMAL

Nous tenons LE fil du jour (voire de la semaine)...



2. Le jeudi 23 mai 2013 à 11:36, par mendoza80

Édifiant car l'exemple avec Puerta est impossible à ne pas croire. Il a été pris plusieurs fois par la patrouille et son parcours à RG avait été incroyable de force et de résistance...en est-il de même pour les plus grands champions?

3. Le jeudi 23 mai 2013 à 11:39, par cendrion

Efty a raison depuis le début ,il y a du dopage dans le tennis .

;)

4. Le jeudi 23 mai 2013 à 11:46, par aureclint (chouky)

Il devrait dévoiler les noms s'il les à en sa possession, car il ne faut pas cacher les tricheurs, ça ferait l'effet d'une bombe à quelques jours de Roland Garros, mais cela dénote aussi d'un certain courage.

5. Le jeudi 23 mai 2013 à 11:49, par Canellie [Svet ♥]

Je pars dans environ 20 minutes, pour revenir vers... 18h.
Je parie sur... allez, environ 200 commentaires (entre 150 et 200, si le monde se ramène. Parce que là... c'est vide lol)

6. Le jeudi 23 mai 2013 à 11:51, par MAGNUSNORMAL

5

Il suffit que tombent les premières accusations dans le vide , Canel',
et les comm' vont pleuvoir...
;)

7. Le jeudi 23 mai 2013 à 11:57, par Canellie [Svet ♥]

J'aurais juste un truc à dire (pas très intéressant, mais bon) : c'est bien KriKri, t'as les noms, et tu dis que tu as les noms. Mais si c'est pour les garder pour toi, je ne vois pas l'intérêt.

Soit tu te tais (= tu ne dis pas que tu as la liste), et de toute façon, bah rien de change, on en reste au même point, soit tu balances. Alors, tu risques d'en prendre plein la gueule, sûrement des procès... tu as plus à perdre qu'à gagner, très certainement. Mais si ta liste est bonne, si c'est la vraie, alors... tu passeras pour une sorte de "héros". Et ça permettra peut-être de faire avancer, au moins un peu, les choses. Non ?

Parce que, dire que tu as les noms, mais les garder pour ta pomme... pour moi, c'est comme si tu n'avais rien du tout.

(Dans un sens, ce n'est pas à lui de donner les noms, je le conçois parfaitement. Mais si ce n'est pas lui qui les donne, alors qui...?)

8. Le jeudi 23 mai 2013 à 11:58, par FedEX 17.0

Le mec voit la liste mais il refuse de dire les noms; on n'est pas plus avançé..

Je peux comprendre sa récalcitrance mais il y a un moment où il faut bien finir par passer à table si on veut avancer dans la lutte anti-dopage.

D'ailleurs il parle d'un gars aux alentours de la 180ème place mondiale, je me demande qui c'est. Peut-être Golubev ou même son compatriote Maxime Authom, va savoir.

9. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:00, par BK

Novak dopé!
Rafael dopé!
Roger dopé!
Robin dopé!
Andy dopé!
David dopé
.......
.......
.......

Monfils... euh teubé!!!

10. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:02, par soupedetulipe

C'est parti pour les 200!

11. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:03, par soupedetulipe

Un!

12. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:03, par soupedetulipe

Deux!

13. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:03, par soupedetulipe

Trois!

14. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:03, par soupedetulipe

Quatre!

15. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:03, par soupedetulipe

Cinq!

16. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:04, par soupedetulipe

Six!

17. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:04, par soupedetulipe

Sept!

18. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:04, par soupedetulipe

Huit!

19. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:05, par soupedetulipe

Neuf!

20. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:05, par soupedetulipe

Dix!

21. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:09, par fabien83

@8 : moi je dirai Nalbandian ou Kukushkin , ces deux las sont suspects

22. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:09, par Manue

Onze !

23. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:11, par Manue

J'ai la liste de Fuentes mais je ne vous dirais pas les noms nananananèreuhhhhh !!! bisque bisque rageuhhh !!!

24. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:12, par MAGNUSNORMAL

Hello Mimi Manue ('titiwok ;)*

les résultats du troisième tour sont tombés (fil "résultats Dusseldorf", comme d'hab')...
;)

25. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:16, par Efty

Bon puisque il ne se passe rien sur le forum par d info croustillante a se mettre sous la dent je propose de bannir celui qui a écrit plus haut recalcitrance
Sinon j aime bien les belges décidément
Des gens sous estimes

26. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:20, par FedEX 17.0

T'as un problème Efty?

27. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:22, par Efty

Je blaguitionne voyons

28. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:23, par FedEX 17.0

Mouais c'est ça.. fais pas ton malin j'ai vu ton nom sur la liste^^

29. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:28, par Nishiberdenko (ex-kierkegaard)

J'ai beau adoré Davydenko je sens qu'il n'a pas été totalement innocent mais à vrai dire je m'en fiche, laissons les se doper, quand il y'aura des morts ils arrêteront.

30. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:29, par BK

oui dans la rubrique teubé!

31. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:29, par Efty

Roches y avait peut être eu accès a la liste qui sait
Il faudrait lui poser la question

32. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:30, par Efty

Rochus
Lui bécasse une contribution intéressante au sujet ?

33. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:37, par BK

mouais bon, autant Olivier est intelligent, autant son frère est un décérébré notoire.... il est bien connu pour sa connerie sur Mons d'ailleurs...

34. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:42, par soupedetulipe

Le souci avec cette décla' c'est qu'elle n'apporte pas grand chose de neuf sinon une confirmation; oui le dopage est bel et bien présent, voire très présent, dans le tennis, et non il ne concerne pas uniquement les tops-joueurs.

Ce n'est ni plus ni moins ce que disaient Santoro et d'autres, dont des spécialistes, il y a déjà plusieurs années.

Ensuite pour la liste, bien beau de dire qu'il a une photo,mais s'il la garde pour lui ça n'a pas le moindre intérêt.

35. Le jeudi 23 mai 2013 à 12:58, par aticar


Ce qui est le plus frappant dans le sujet Tennis/Dopage, c'est son fonctionnement ! Pour procéder à des contrôles, l'ITF doit demander l'aval de l'ATP (ou WTA). Ces deux derniers organes ont chacun un conseil d'administration conçu de cette façon : 3 organisateurs de tournois, 3 représentants de joueurs et 7 autres personnes. Par conséquent il faut l'autorisation des autres joueurs pour contrôler d'autres joueurs. Nathalie Tauziat elle-même disait qu'il lui était arrivé d'être mise au courant à l'avance des contrôles "inopinés" qu'elle allait avoir.

J'imagine bien que si scandale il devait y avoir après un contrôle positif d'un grand nom du tennis, ça ne serait pas dans l'intérêt de l'ATP ni de la WTA (suspendre récemment Fernando Romboli ne remet rien en cause dans le tennis ! L'info est déjà oubliée).

De plus, pourquoi après une période faste, d'un très haut niveau de tennis, des victoires en grands schelems, des joueurs se retrouvent tout d'un coup absents des cours pendant 6 mois, voir un an (Soderling, Nadal, Serena... j'aime bien ces joueurs mais j'me pose la question) ! Pas d'accusations mais on peut émettre des doutes.

Le témoignage d'Agassi va dans se raisonnement puisque, après avoir écrit un courrier mensonger d'explication sur son contrôle positif, l'ATP avait classé le dossier sans suites...

Rochus et Escudé se sont fait retoquer après avoir émis leurs témoignages du dopage dans le tennis ! Sujet qui fâche apparemment beaucoup au plus haut.

Les noms des "dopés" punis que j'ai trouvés :
Ignacio Truyol
Mats Wilander
Karel Novacek
Petr Korda
Juan Ignacio Chela
Guillermo Coria
Mariano Puerta (x2)
Guillermo Canas
Mariano Hood
Bohdan Ulihrach
Greg Rusedski
Karol Beck
Sesil Karatantcheva
Martina Hingis
...

Bizarrement, des grands champions en fin de carrière ou des joueurs méconnus.

Tout ça pour dire que si vraiment on veut savoir qui sont les tricheurs, lutter véritablement et efficacement, il faut que tout ce qui est en rapport avec le dopage soit confié à des instances neutres, sans aucun conflit d'intérêt, financées par l'argent que génère le tennis et surtout, comme dirait Berdych, qu'il n'y ait pas que "2 contrôles anti-dopage en 4 années"...

36. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:13, par Agassi

RG 2005, celui qui a gagné, c'est le plus dopé ou le meilleur (ou les deux)?
Après dans le tennis il y a pas mal d'interruptions de carrières douteuses, je pense à Henin par ex.
Tous ça me laisse croire que les hautes instances ne veulent pas salir l'image du tennis, c'est pour cela que les controles sont rares comme le dis Berdich.
Un jour tout se saura !

37. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:15, par Benda

Beaucoup de bruit pour rien. Oui, il y a du dopage dans le tennis. Quel scoop !

Mais qui donc ? un joueur autour... de la 180ème place !

Mais le reste ? Ah ba ça...

38. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:15, par Grand Chelem

"Je peux vous parler de quelqu'un qui est aux alentours de la 180e place mondiale. Jamais je n'aurais pu avoir l'ombre d'un soupçon sur ce gars tellement il ne paie pas de mine".

David Nalbandian, 187ème mondial ?
Nicolas Mahut, 174ème mondial ?
Stéphane Robert, 175ème mondial ?

Le problème de cette sortie est là : on peut soupçonner n'importe qui, en sachant qu'un nom sur une liste ne veut rien dire.

39. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:19, par Benda

Beaucoup de bruit pour rien. Oui, il y a du dopage dans le tennis. Quel scoop !

Mais qui donc ? un joueur autour... de la 180ème place !

Mais le reste ? Ah ba ça...

40. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:25, par soupedetulipe

Ca se trouve c'est juste un blague belge élaborée :)

41. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:26, par Grand Chelem

"Et je peux vous dire que j'ai mis 48 heures pour m'en remettre"

La liste doit dater du milieu des années 2000. Il a nécessairement vu les grands champions de l'époque : Zidane, Federer, Armstrong ?

42. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:38, par Fox ...aussi appelé double zéro set concédé !

Vive le buzz...

Il faut dénoncer l'omerta, jouer la transparence, mais Vliegen se rend compte qu'il la cultive l'omerta ?!

Passons sur le fait que Vliegen, ancien jouer belge ex 30e mondial, soit visiblement le seul à posséder des relations assez hautes pour accéder à la liste de Fuentes...

Sinon : "Avez-vous été surpris en voyant certains noms ?"
"Oui. Et je peux vous dire que j'ai mis 48 heures pour m'en remettre... Attention, et j'insiste sur ce point, le fait qu'un sportif figure sur la liste ne signifie par forcément qu'il a eu recours à des transfusions sanguines... Je peux vous parler de quelqu'un qui est aux alentours de la 180e place mondiale."

Enorme ! Le séisme d'ampleur mondiale, "quelqu'un qui est autour de la 180e place" où une ancienne gloire, ou un nobody...l'ATP ne vas pas s'en relever. C'est pour ça que les échantillons de Fuentes vont être détruits ?!?

Et au final, il ne nous en parle même pas de ce joueur xD quand on lui demande des noms le type ne comprend pas dans quel but "vous y gagneriez quoi ?!"...ben ça briserai la lois du silence que tu dénonces, et au lieu de ça tu y participes.

Mais bon on peut le comprendre, pourquoi prendre le risque de lancer des noms à la presse, alors que ces noms proviennent de la photo d'une liste...crédibilité, authenticité...zéro !

Où tu es sur de toi et tu va voir la presse, où tu détiens une liste bidon et tu la ferme... où tu inventes une histoire pour qu'on s'intéresse à toi.

Choisissez.

43. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:40, par PeteS

Le scandale Fuentes date de 2006 donc sur la liste il peut y avoir Nadal, Ferrero, Ferrer comme joueurs espagnols.
La famille Safin me semble hautement suspecte aussi.

Et bien sur tous les champions de l'époque peuvent être suspectés même si ils ne s'entrainent pas en Espagne: Federer, Henin, Roddick, Nalbandian, et tant d'autres.

Si Vliegen a vraiment les noms ET une photo ( la photo est importante pour que sa parole ne soit pas remis en cause ), qu'il prenne son courage à 2 mains et qu'il le dise.

44. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:42, par SLS

Il est drôle , "jai la liste mais non je ne vais pas vous la donner ça vous s'avancerai en quoi?" loool

Pourquoi dire que tu l'as alors ? hein pourquoi? pour qu'on t'écoutes c'est ça?

45. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:44, par PeteS

Bref Vliegen soit tu dis tout et vite, soit tu te tais pour toujours mais là ta sortie sur le 180ème mondial ( une ancienne gloire peut-être, Nalbandian ???) est franchement ridicule.

46. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:44, par Grand Chelem

Il parle de noms qui l'ont bouleversé. Or la suspicion sur les joueurs espagnols date de plusieurs années. Non, il doit y avoir des noms beaucoup plus prestigieux que Ferrer ou Nadal. Ca me fait penser à l'affaire Clearstream cette histoire.

47. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:47, par Hawkyns93

Bah, on peut s'amuser à jouer au "Qui est-ce" en se basant sur les très maigres indices qu'il donne, ça ne sert à rien.

Enfin bref, ça va devenir lassant de nous rappeler l'existence de cette liste toutes les deux semaines. Soit on l'oublie, soit on déballe tout.

48. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:47, par Point de Suspension

Intéressant cet article, merci RCV.

49. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:47, par soupedetulipe

Quand j'ai lu cette phrase:
Et je peux vous dire que j'ai mis 48 heures pour m'en remettre. J'ai été très surpris par certains noms, moins par d'autres.]

J'ai tout de suite pensé Hénin et Clijsters...

50. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:48, par bretzel ( Nobody's perfect. I'm Nobody)

Conseil à K.Vliegen : Si tu veux donner ta liste (et ne demande pas "qu'est-ce que cela vous apportera?" car ça apportera beaucoup) maisque tu crains les représailles, procès et ennuis (et c'est tout à fait compréhensible), envoie la aux médias dans un courrier anonyme, du moins non-signé.

51. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:51, par Grand Chelem

50 tu penses que les médias n'ont pas la liste ?

52. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:52, par bretzel ( Nobody's perfect. I'm Nobody)

@41 : La liste doit dater de 20045 en effet ou ces eaux-là.

Mais je pense que KV en a connaissance plus près de nous.
Sinon, sans dire que Federer ou Zidane ne se dopaient (dopent) pas, c'est pas forcé que tous les dopés de l'époque allaient chez Fuentès hein..:)

Je dis ça en général, j'ai parfois l'impression que le dopage des années 2000 s'arrête à cette liste. or, ce ne sont que les "clients" de Dr Fuentès.

Des docteurs Fuentes, il devait y en avoir pas mal d'autres.

53. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:54, par bretzel ( Nobody's perfect. I'm Nobody)

51 : Je crois que en France, "Le Monde" l'a.
Mais les autres, peut-être ont-ils les noms, mais je ne pense pas qu'ils aient la liste, dans le sens "preuve officielle".

En tout cas jamais lu ailleurs qu'ils l'avaient.

54. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:56, par Grand Chelem

En tous cas l'ITF et l'ATP doivent avoir de sacrés moyens de pression (légaux ?) pour que les joueurs aient autant peur de sortir du bois. A peine pointent-ils le bout de leur nez qu'une flèche est décochée. Je me demande bien de quoi ils ont peur ?

55. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:56, par PeteS

@ 46

Des noms plus prestigieux que Nadal ??? Y'en a pas des masses quand même.

Par bouleversé il peut aussi dire qu'il y a des "copains" à lui dans la liste ou des compatriotes ( Henin ? Clijsters ? ).

Bref, on peut chercher pendant 10 ans, il est le seul à savoir et si ça se trouve c'est un gros mytho.

56. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:57, par Grand Chelem

Et donc pourquoi Le Monde ne la publie pas ? Pourquoi tous ces journalistes la mettent-ils en veilleuse ?

57. Le jeudi 23 mai 2013 à 13:58, par Efty

Benda il semblerait que les gens ici aient compris qui l émotion de vliegenne concernait pas le 180 ème mondial mais quelque chose de plus vaste
Ils ont tort tu crois ?

58. Le jeudi 23 mai 2013 à 14:01, par soupedetulipe

Le Journal du Dimanche avait semble t-il eu accès à des noms.
Le soucis c'est que chaque sportif accusé peut entamer des poursuites judiciaires, ainsi que les fédérations, des organisations comme l'ATP ou la WTA, voire même des Etats.

Donc vu les dépenses que ça représenterait ça calme tout de suite.
Et encore je reste dans le cadre légal, car on peut aussi faire pression par d'autres moyens.

59. Le jeudi 23 mai 2013 à 14:16, par bretzel ( Nobody's perfect. I'm Nobody)

56 : Je l'ignore. Le Monde a publié (révélé) l'affaire Fuentès en décembre 2006, mais impossible de retrouver quelque trace de l'article sur Internet.

Du coup, je ne sais pas s'ils ont publié des noms ou non.

Et je suis comme toi, même s'il y a des pressons ou autres choses, je ne vois pas ce qui les empêche de publier des noms. Si réellement ils ont en leur possession les listes, c'est incompréhensible.

Qu'un individu lambda ne le fasse pas par peur de représailles, je comprends. Qu'une entité comme un média ou un groupe de presse ne le fasse pas, je ne comprends pas.

60. Le jeudi 23 mai 2013 à 14:21, par bretzel ( Nobody's perfect. I'm Nobody)

Et petite précision : Les faits (dans l'affaire Puerta) datent des années 2000, mais les "agissements" de ce docteur datent de bien plus loin.

www.20minutes.fr/article/...

61. Le jeudi 23 mai 2013 à 14:32, par Fox ...aussi appelé double zéro set concédé !

C'est vrai que par rapport à ses dires, c'est Nalbandian qui est le plus suspect.

Il est 187e mondial, il n'a pas une réputation de joueur physique, d'où la surprise, il est argentin tout comme deux autres joueurs contrôlés positifs à la même période, à savoir Coria et Canas.
Il a connu son apogée en carrière avant 2006, donc avant l'affaire Fuentes.

Et justement son apparence physique, moins athlétique, peut laisser penser qu'il soit moins travailleur à l'entrainement et qu'il compense par les produits dopants pour tenir le rythme...

62. Le jeudi 23 mai 2013 à 14:33, par Efty

Sachant que de monde nard dit clairement que les choses ont continue
La dérivé est d ailleurs encore plus visible que dedans ces années la

63. Le jeudi 23 mai 2013 à 14:39, par Tonybiigood

on n'est pas plus avancé par cet article.

64. Le jeudi 23 mai 2013 à 14:42, par massana

@ 61 on va éviter les spéculations hasardeuses ... sinon, tout à fait d'accord avec ton post 42

65. Le jeudi 23 mai 2013 à 14:42, par LCSLG

Nalbandian a le même médecin que Nadal, ce qui ne veut rien dire mais bon…

Après, son style de jeu n'est pas très physique...Ce qui ne veut rien dire également, on est bien avancé…

66. Le jeudi 23 mai 2013 à 14:45, par Efty

On n est pas avance ?
Non on a juste enieme confirmation qui il a un gros souci et que par ailleurs il y a omer ta et pressions
A PRT ça rien de douteux ....

67. Le jeudi 23 mai 2013 à 14:57, par Fox ...aussi appelé double zéro set concédé !

@Massana: d'accord avec toi, mais puisqu'on nous donne des indices, et que c'est la seule chose à peu prêt concrète qu'il ait bien voulu lâcher...

Mais comme il le dit, ce n'est pas parce qu'il est dans la liste qu'il était vraiment dopé.

68. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:10, par Thomyorke88

Si Vliegen dit vrai alors je ne comprends pas comment il a pu avoir accès à une telle liste et pas les médias...

Si sa volonté est de briser l'omerta alors pourquoi ne va-t-il pas donner cette liste aux médias justement, eux auraient moins d'hésitations pour la publier, du moins certains d'entre eux.

Parce que là je vois pas trop ce qu'il veut faire en disant qu'il a une liste mais qu'il ne la donnera à personne et ne donnera pas les noms, ça n'a aucun sens, pourquoi en parler sans prouver ce qu'il avance ?

69. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:20, par ouchka

sans doute a-t-il la liste et l'a-t-il passée à qui de droit... qui sévira peut-être dans la discrétion. Mais vu sa com', les 'hauts-lieux' devront bien agir d'une quelconque manière. C'est juste pour leur forcer la main qu'il parle ainsi à mots couverts

70. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:20, par Tonybiigood

66 : on le savait depuis bien longtemps.

71. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:24, par Tonybiigood

moi j'attendais des noms^^ même si c'est naif :), voir quelques infos inédites (même si le passage sur le 180eme mondial nous renseigne assez dans la mesure où les top joueurs ne serait pas les seuls. Sous réserve qu'il dit la vérité le bonhomme).

72. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:29, par Manolo

Moi ça ne m'étonnerait pas que Federer y figure sur cette fameuse liste.

73. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:30, par Efty

Toi tu le sais
Plein d autres font semblant de ne pas savoir parlent de doutes de non preuves

74. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:32, par Benda

Cher Efty, au risque de m'être mal fait comprendre, ce n'est pas la possibilité du dopage dans le tennis que je conteste, ni même la possibilité qu'un certain joueur espagnol se dope, je m'élève simplement contre l'idée, que je trouve assez pernicieuse, de considérer :
- que le dopage est l'apanage d'un certain style de jeu (que je réprouve d'ailleurs) ;
- que chaque victoire de ce style de jeu est affirmée in petto comme la preuve éclatante de sa turpitude ;
- que les joueurs pratiquant le "beau jeu" et manifestement dopés (McEnroe, Mécir...) soient considérés comme des coupables, certes, mais occasionnels et par conséquent naturellement excusables.

Par ailleurs, le fait d'affirmer que certains joueurs sont dopés, comme le fait de dire que certains politiques sont corrompus, me semble relever presque de la tautologie ou au moins de l'évidence incontestable (dans une population, quelle qu'elle soit, il y a toujours 4 à 5 % de pourris), alors forcément le tennis ne fait pas exception. Et des dopés, on finira bien par en trouver un jour, il n'y a pas de problème.

Par contre, je pense que lorsque la fameuse liste sera publiée (et d'autres aussi car Fuentes n'a pas le monopole de la turpitude), on verra que le dopage sera bien équitablement réparti, qu'il touchera les petits et les grands, les bruns et les blonds, les gens du nord et ceux du sud, les musculeux du fond du court comme les artistes de la petite balle jaune. J'en vois l'indice dans le peu d'empressement et d'envie, alors qu'ils sont les premiers intéressés par des règles du jeu claires, de tous les joueurs à ce qu'une lumière crédible soit faite en la matière.

Voilà, c'est aussi simple que cela.

75. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:32, par Manolo

Et toi Efty tu serais étonné si le nom de Federer figurait sur cette liste ?

76. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:33, par Tonybiigood

ben depuis l'affaire Agassi, croire que le dopage n'existe pas dans le tennis est un non sens pour n'importe qui je pense.

77. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:40, par PeteSansTraces

La PRIORITE de l'atp est de respecter au mieux l'agenda des victoires et défaites de tous les joueurs du circuit. (joueurs qu'on peut assimiler à des acteurs spécialisés dans la pratique du tennis de haut niveau) Cet agenda est établi et adapté par la mafia du pari truqué dans le sport en général, avec des sommes colossales en jeu.

Tout le monde est acheté. Ceux qui ne s'y plient pas, pour des raisons morales ou éthiques, finissent par oublier leurs belles valeurs devant de plus gros chèques. S'ils n'obtempèrent toujours pas, ils sont évincés et remplacés par d'autres acteurs.

Le dopage aide les joueurs à respecter le script. Quand Nadal DOIT perdre contre Rosol sans que ça paraisse trop suspect, il est plus facile de charger Rosol le temps d'un match, que de demander à Nadal de perdre volontairement.

Non je rigole.. mais je crois que la leçon à tirer de tout ça est: Le sport, mieux vaut le pratiquer entre amis. (surtout le cyclisme, le foot, aujourd'hui le tennis, demain le tennis de table..) Le sport de haut niveau n'est à considérer QUE comme un divertissement de type série télévisée, voire téléfilm.

78. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:55, par PeteS

"J'ai été trés surpris par certains noms, moins par d'autres "

Donc à la fois des joueurs insoupçonnables et d'autres au contraire sur lesquels il y avait déja des soupçons.

Le genre de phrase qui veut aussi dire que le mec ne se mouille vraiment pas. Méfiance.

79. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:56, par GugaKuerten31

Article complètement inutile. Je préfère encore les articles Sharapova-Dimitrov :D

Aucune preuve, Vliegen parle pour ne rien dire, même si je n'ai rien contre lui. Si l'on compare à l'affaire armstrong, il y avait tellement de preuves indirectes, de témoignages, que tout le monde le savait. Là rien. Peut-être y a t-il des pressions, peut-être pas.

Et quitte à passer pour un cynique, les compétitions de haut niveau sont parfois (souvent?) magouille, dopage et tricherie : OMVA, Berlusconi au Milan, le dopage dans l'athlé (Montgomery, Bailey, Jones etc...), les paris/matchs truqués en hand, les milliardaires russes/qataris dans le foot, etc...

Je cautionne pas, mais je trouve ça inintéressant. Les tricheurs le payeront peut-être un jour, peut-être pas, c'est la vie, parfois juste, parfois injuste.

80. Le jeudi 23 mai 2013 à 15:58, par GugaKuerten31

Absolument, totalement, à 100% d'accord avec PeteSansTraces (77)

81. Le jeudi 23 mai 2013 à 16:25, par André Agassant

Et 81

82. Le jeudi 23 mai 2013 à 17:13, par soupedetulipe

Il faudrait qu'on organise un concours de transformation "humoristique" des noms de grands joueurs et grandes joueuses :)

83. Le jeudi 23 mai 2013 à 17:17, par MAGNUSNORMAL

82

Cela a déjà été fait en des temps plus ou moins anciens comme le prouve notre ami pompeur d'Inconnus *...
;)






* non, il se prête pas (obligatoirement) pour autant au commerce du corps...
:)


84. Le jeudi 23 mai 2013 à 17:20, par soupedetulipe

Comparer les Inconnus à WLT c'est comparer un lance pierre à un Trébuchet comme dirait l'autre :)

85. Le jeudi 23 mai 2013 à 17:26, par MAGNUSNORMAL

Je ne compare rien du tout:
je me contente de faire référence au modèle...
;)

86. Le jeudi 23 mai 2013 à 17:50, par André Agassant

Je ne pompe rien du tout c'est mon vrai nom

87. Le jeudi 23 mai 2013 à 17:51, par MAGNUSNORMAL

Mais j'en suis persuadé...
;)

88. Le jeudi 23 mai 2013 à 17:52, par André Agassant

André Philippert Antoine De Agassant est mon nom complet. Je suis issu de la haute et légendaire lignée des Agassant

89. Le jeudi 23 mai 2013 à 18:07, par Efty

La correspondance épistolaire de l’auteur de la condition humaine et de celle de Bonjour tristesse ( meilleure amie de sa fille) avait quand même plus de gueule

90. Le jeudi 23 mai 2013 à 18:17, par Andréa Sagan

"Tout n'est que chimère, chi*r, m*rde!" Beau riche d'équerre

91. Le jeudi 23 mai 2013 à 18:23, par Efty

Oui, je crois qu'il est préférable de lire ce qu'écrivait André à Sagan que ce que pond André Agassant...

92. Le jeudi 23 mai 2013 à 18:26, par Efty

Sinon Benda j’apprécie cette mise au point , mais je n’oublie pas par exemple que sur l’affaire du caisson hyperbare ( pas considéré comme produit dopant, pour de sombres raisons) tu n’as pas été le dernier à « charger » l’ami Novak, bénéficiaire d’un spectaculaire progrès physique et de récupération entre 2010 et 2012. L’accusation ad hominem pour reprendre un terme très en vogue ne semblait alors pas te poser problème….Mais je comprends ta position, dans l’absolu.

Et au risque de me répéter : je n’exclus personne du profil des tricheurs potentiels ( pas plus Federer qu’un autre, on ne peut pas être plus clair), mais j’attends des spécialistes qu’ils fassent publiquement , comme ils me l’ont fait à moi qui les avais simplement sollicité, le portrait-robot du tricheur des années 2010. On verrait bien comment réagirait -ou pas- la foule des internautes ici présents

Et je suis intimement convaincu que s’i l devait enfin y avoir éradication des pratiques dopantes qui ont connu un essor spectaculaire ces dix dernières années , toute le monde semble s’accorder là-dessus désormais ( ça a mis du temps, quand même), eh bien on retrouverait un tennis agréable, varié et spectaculaires, qui était celui pratiqué entre 84 et 2004 environ…je peux me tromper, mais je pense que des gars du profil créatif , « joueur », auraient plus de cartes à jouer sur ce circuit-là.

Voilà . on peut taxer ce postulat de délirant, je veux bien tout entendre à ce sujet, mais sincèrement je ne le crois pas. Et je comprends mal qu’il y ait débat et pinailleries là-dessus, d’ailleurs…

Les choses semblent devoir bouger, de plus en plus, on verra bien si mon intuition ( qui n’a rien de bien original, d’ailleurs)s’avère. Pour fed, c’est fini, en dehors de quelques sursauts épars, sa carrière est derrière lui. Que l’on cesse donc de me présenter comme son défenseur invétéré, d’autres ont plus le profil ici. Je l’apprécie énormément ,et suis convaincu qu’il est un champion hors norme, tennistiquement et humainement. Maintenant sa page est en train de se tourner, et il faut commencer sérieusement à regarder la relève…Mais même si coup de balai il devait y avoir, son heure me semble quand même passée, mentalement ce n’est plus ça…

Disons simplement qu’il pourrait davantage terminer avec les honneurs qu’il ne risque de le faire s’il ne se passe rien…

93. Le jeudi 23 mai 2013 à 18:34, par tontonfranck du dopage dans le tennis? Allons donc!

En tout cas cette "info" ne semble être reprise nulle part (Eurosport, Equipe).
Un pfffft dans l'eau, rien de plus donc! Ça fait tourner WLT, c'est toujours ça de pris...

94. Le jeudi 23 mai 2013 à 18:43, par MarceloRios

"Quand j'ai appris que cette liste existait, je me suis débrouillé pour en avoir une copie par photo. "

Oui oui. Et puis moi je me suis "débrouillé" pour obtenir une copie par photo des preuves qu'il y a bel et bien eu des extraterrestres à Roswell.

95. Le jeudi 23 mai 2013 à 18:56, par piticyrano

"Et, pourtant, quelques jours après, Gilbert Ysern, Directeur de Roland Garros, s'exprimait devant ce même Sénat... à huis clos. Oui, consulté par le Sénat, il semblait préférer que ses propos ne sortent pas de l'hémicycle."

Contrairement à ce que sous-entend Vliegen je penserai plutôt que Ysern n'avait que des platitudes à avouer aux sénateurs.
Il n'osait tellement rien dire et la jouer langue de bois qu'il ne voulait pas que tout le monde puisse le voir et le critiquer....

96. Le jeudi 23 mai 2013 à 18:57, par mafalda

@RCV - "Pourtant, Francesco Ricci Bitti, Président de l'ITF, s'est dernièrement positionné en faveur de la transparence sur le sujet lors d'une audition publique devant le Sénat français (…) Et, pourtant, quelques jours après, Gilbert Ysern, Directeur de Roland Garros, s'exprimait devant ce même Sénat... à huis clos (...)"

Ça fait peut-être bien pour votre "histoire" ou vos "effets" mais c’est faux :

- Ricci Bitti (& Stuart Miller) a été auditionné la semaine dernière, le mercredi 15 mai 2013 : videos.senat.fr/video/vid...
www.publicsenat.fr/vod/au...

- Ysern a été auditionné le mercredi 24 avril 2013 :
www.senat.fr/les_actus_en...

Soit trois semaines avant Ricci Bitti & Stuart Miller.

Partez des faits, s’il vous plaît.
Les faits.
S’il vous plaît.

97. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:00, par mafalda

@RCV - "Oui, consulté par le Sénat, il (Ysern) semblait préférer que ses propos ne sortent pas de l'hémicycle."

Comptez-vous l’interroger dessus, lui demander éventuellement s'il ne craint pas que le huis clos ternisse l'image du tennis français ou autre, ou est-on condamné à l’ironie ?

98. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:00, par Benda

Le caisson hyperbar est, en quelque sorte, l'équivalent d'une sous machine à EPO légale. Quoi de plus normal que de brocarder le Serbe qui l'utilisait/l'utilise sur les conseils à l'époque d'un Diafoirus (le bon Dr Igor) qui faisait aussi la promotion d'une autre machine tout aussi géniale dans des termes assez proches d'un grand délirant mystique et sectaire. Et comme miraculeusement, de doué souffreteux, Nole est devenu un doué hyper endurant, j'estime qu'il y a doute légitime.

Quelle confiance absolue dans les experts ! Le portrait robot du dopé type ? Laisse-moi deviner ! Il a mal au yenou à force d'ingurgiter des soupes douteuses préparées avec amour par son tonton Picsou ? Il a plus de poils au cul que de schémas tactiques dans la tête ? Je brûle, non ?

Tu as peut-être raison. Mais ce n'est pas ça qui me gêne. Ce qui me gêne, c'est le paragraphe suivant. Oui, c'est "délirant" (je ne fais que reprendre ton terme, je précise) selon moi. En quoi un tennis varié et imaginatif ne serait-il pas boosté efficacement par les produits qui vont bien ? McEnroe prenait des dopants pour chevaux, ce qui peut expliquer aussi un comportement plus qu'irritable, à la limite de la crise hystérique, sur les courts. Il n'est pas devenu pour autant un limeur du fond des courts, un lifteur fou, comme par magie. Il jouait de mieux en mieux au filet, il montait plus facilement, sans retard, avec une grâce toute aérienne, comme le gros dopé qu'il était. Noah a raconté des choses très intéressantes là-dessus.

Mais oui, les choses vont bouger. Et tant mieux ! On est bien d'accord.

99. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:23, par André Agassant

91 T'as bien raison d'étaler ta confiture ta tartine est grande

100. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:24, par MarceloRios

Christophe Rochus a provoqué un véritable tollé en insinuant que les longues absences de Nadal et Soderling était suspectes. Il s'est d'ailleurs fait taper sur les doigts par l'ATP, qui lui a adressé une lettre en guise d'avertissement. Dans quel camp vous situez-vous ?

J'ai suivi toute cette polémique, effectivement. Chacun peut dire ce qu'il veut. Moi, j'ai eu des doutes sur plein de personnes dans ma carrière, dans tous les sports confondus. J'ai vu des joueurs boire 4 ou 5 Red Bull avant un match. Moi, si j'en prends un, je ne dors pas pendant 24 heures. Mais qui suis-je pour accuser quelqu'un? J'ai accusé un seul joueur de ma vie, c'est Puerta. Et trois semaines après sa finale à RG en 2005, il était pris pour dopage. Ce jour-là, j'estime qu'il m'a volé une bonne place dans un Grand Chelem. Je lui en veux, et j'en veux à l'ATP et à l'ITF de ne pas avoir fait son boulot avant. Tout le monde voyait qu'il n'était pas tout net.

Est-ce que vous croyez l'ATP capable de cacher un cas positif de dopage?

Ils l'ont fait une fois avec Agassi. Pourquoi pas deux alors? En tout cas, ça ne change plus ma vie. Ils peuvent cacher ce qu'ils veulent.

Etes-vous d'accord de dire que le tennis n'est sans doute pas aussi clean qu'on le dit?

C'est dans tous les domaines comme ça. Le dopage est un sujet très délicat, surtout quand on cite des noms comme l'a fait Christophe Rochus. En plus, il vise un champion, un ex-numéro un mondial. Je ne dis pas qu'il a tort ou raison, mais il doit faire attention. S'il a reçu une lettre de réprimande de l'ATP, c'est que quelques-uns se sentent concernés. Par contre, l'affaire Armstrong, c'est différent. Là, tous les coureurs se sont retournés contre lui, et il a enfin pu être démasqué. Il est toujours difficile d'accuser sans preuve.

Justement, venons-en à la décision du tribunal de Madrid sur l'affaire Puerto. La justice espagnole a décidé de ne pas enquêter sur la liste des clients du sulfureux docteur Fuentes et a ordonné la destruction des 211 poches de sang saisis chez le médecin. (Ndlr. Un jugement critiqué par beaucoup de joueurs, comme Nadal, Murray ou Darcis). Interpellant, non?

C'est en effet à se poser de grosses questions. Et puis, l'AMA (Agence mondial anti-dopage) qui va en appel de la décision de la justice espagnole, pffff... Où est la limite alors? Soit on refuse la tricherie, soit on l'autorise complètement. Si on définit des limites, tout le monde doit jouer le jeu. En tout cas, je ne sais pas qui est sur la liste (hésite). Enfin si, je sais qui il y a sur la liste. J'ai vu certains noms. (interrompu)

Attendez, vous avez vu la liste??

Oui, je me la suis procurée via une de mes relations dans le milieu du sport. J'ai vu des noms, tous sports confondus, pas uniquement du tennis. Quand j'ai appris que cette liste existait, je me suis débrouillé pour en avoir une copie par photo. Je voulais savoir s'il y avait des footballeurs, des boxeurs, des basketteurs... Je n'en savais strictement rien.

Avez-vous été surpris en voyant certains noms?

Oui. Et je peux vous dire que j'ai mis 48 heures pour m'en remettre. J'ai été très surpris par certains noms, moins par d'autres. Que ce soit clair, je n'accuse personne. Attention, et j'insiste sur ce point, le fait qu'un sportif figure sur la liste ne signifie par forcément qu'il a eu recours à des transfusions sanguines, même s'il y a de fortes suspicions. Je peux vous parler de quelqu'un qui est aux alentours de la 180e place mondiale. Jamais je n'aurais pu avoir l'ombre d'un soupçon sur ce gars tellement il ne paie pas de mine. Si je le vois ici, je lui donnerais 5 euros pour manger. C'est justement là que c'est dangereux. Quand je vois que quelqu'un de ce niveau-là, dont on voit qu'il n'ira jamais plus haut, puisse figurer sur cette liste, ça fait peur. En tout cas, on a été bien naïfs nous les Belges...

Qui est sur cette liste?

Pourquoi je donnerais des noms? Vous gagneriez quoi?

Est-ce que cela vous étonne qu'un joueur comme Ferrer atteigne son meilleur niveau à plus de 30 ans? Pour rappel, il a été cité dans l'affaire Armstrong.

Non, ça ne m'étonne pas. La moyenne d'âge sur le circuit actuellement, c'est 27 ans. De ce point de vue-là, cela ne m'étonne pas. En plus, il s'entraîne comme un dingue, il va courir tous les jours, il est fit à mort. Il n'est jamais blessé, et joue toutes les semaines.

Si les enjeux financiers étaient moins importants, cela réduirait-il le nombre de cas de dopage selon vous?

Peut-être, et il y a aussi l'image d'un sport qu'on veut protéger à tout prix. Ce qui me gêne le plus, c'est que les gens puissent revenir si facilement après. Il ne faut pas oublier qu'un joueur comme Puerta a pu revenir trois fois (!) après s'être dopé. Trois fois! Où sont d'ailleurs ses gains de sa finale à RG qu'il a dû rembourser? Il y a 600.000 euros qui dorment quelque part. Après, il y a eu Canas, Coria, Chela... Toutes les garanties (Ndlr. primes que touchent certains joueurs s'ils s'engagent à participer à un tournoi) qu'ils ont touchées, ils n'ont pas dû les rembourser. Cet argent-là, c'est dans leur poche...

Avez-vous par le passé déjà été tenté de recourir à des substances interdites?

Non. En revanche, j'ai eu la proposition. J'aurais pu prendre des trucs pour mon épaule, mais j'ai toujours estimé qu'il y avait une vie après le tennis.

101. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:29, par mafalda

[Et de Tomas Berdych : "Le système actuel… Je ne sais pas s’il fonctionne pour les autres, mais, pour moi, il ne fonctionne pas. Vous êtes obligés de donner votre position exacte chaque jour. Je l’ai fait pendant trois ou quatre ans déjà et je n’ai eu que deux tests hors tournois. Pourquoi devons-nous dire où nous nous trouvons tous les jours, si ce n’est pour subir que deux contrôles en quatre ans ? Cela n’a aucun sens. Si j’avais été celui qui avait engagé les personnes qui y ont réfléchi et ont apporté cette solution, je les aurais déjà virées. Ce système est un vrai désastre."]


Marrant… J'ai déjà eu l'occasion de le dire mais, dans cette déclaration, j’ai l’impression que Berdy se plaint plus des whereabouts qu’autre chose… Pas forcément dans l’idée, mais dans leur application, leur réalité (tout du moins, celle qu’il dépeint), oui. À partir de là, j’ai un peu de mal à le voir comme un "briseur d’omerta" ou un "chevalier blanc" de la lutte antidopage… Pour tout dire, il me fait plutôt l’effet un peu inverse. :s

Sauf si ses dires sont vrais car, auquel cas, cela voudrait dire qu’il est nettement moins contrôlé (hors tournois) que l’ITF ne le prétend publiquement. L’ITF mentirait donc. À la face du monde. Et aucun journaliste tennis n’y trouverait à redire. Tous trouveraient normal qu'elle prétend contrôler plus qu'elle ne le ferait. Personne n'irait demander à Berdy mais où sont les contrôles que l'ITF prétend te faire ?

Pour le coup, Vliegen pourrait aller se rhabiller avec sa liste qu’il aurait vue, dont il connaîtrait les noms mais qu’il ne voudrait pas donner car on y gagnerait rien alors que tous les journalistes courent après et que Fuentes lui-même fait monter les enchères… ^^

Cependant, pour savoir si Berdy dit vrai, il faut vouloir interroger ses dires, faire le boulot de base : croiser les infos, les sources, les confronter, et essayer de voir où se situe la réalité…

102. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:40, par mafalda

Pour revenir à ce truc de la "liste", de quelle liste parle-t-on exactement, lui et les journalistes?

Celle des poches, celle-là ?
ep00.epimg.net/deportes/i...

deportes.elpais.com/depor...

Ou l'ensemble des sportifs que Fuentes aurait suivi un jour ?

De quoi cause-t-on ?!?!?


------

[""Qui est sur cette liste ?"
>> "Pourquoi je donnerais des noms ? Vous gagneriez quoi ?"]

Le journaliste gagnerait éventuellement un scoop, et toi éventuellement beaucoup de sous... -si tant est que 7sur7 puisse aligner... Bref...

103. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:45, par Efty

André tu veux avoir le monopole du jdm ?
Tu vas avoir du mal y a ici quelques un qui est bien meilleur que toi
Et puis continue a faire croire que tu es sympa voyons.... t oublies vite dis donc ...

104. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:49, par Efty

Benda penser que l éradication d un fléau n aurait aucun impact me parait tout aussi délirant
Sinon quelle serait la vertu de son existence ??

105. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:58, par André Agassant

Certaines choses m'échappent , mais soit . Ainsi soit-il

106. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:58, par Benda

104 Nicolas n'est plus aux commandes. La situation s'est-elle améliorée ? lol

107. Le jeudi 23 mai 2013 à 19:58, par mafalda

"Les langues se délient. Oui. Et nos voisins belges font parler la poudre. L'objectif : briser l'omerta qui règne autour du dopage dans le tennis et la manière dont la lutte est menée. Christophe Rochus avait montré la voie en affirmant, mi-janvier, dans La Libre : "Le dopage dans le tennis est une réalité (…)"

>> Certes, Rochus vilipende la langue de bois, l’hypocrisie, tout du moins ce qu’il voit comme tel.
Mais, il se déclare aussi pour la légalisation du dopage.

C’est ça, sa position : trop d’hypocrisie, j’aime pas ça ; pour y mettre fin (à l’hypocrisie, pas au dopage), je ne vois que la légalisation…

La légalisation comme remède, antidote à l’hypocrisie… Tout un programme… ^^

Je suis assez étonnée qu’on passe si souvent sous silence cet aspect de son discours.

108. Le jeudi 23 mai 2013 à 20:06, par mafalda

@RCV, j’avoue que, personnellement, sur le sujet, j’ai un peu un peu de mal, voire beaucoup, avec ce genre de papier un peu "fourre-tout", "rattrape-tout", où l’on essaie de relier et raccorder tout un tas de trucs qui n’ont pas forcément grand-chose à voir l’un avec l’autre. Enfin, c'est l'impression que j'en ai.

Merci quand même.

109. Le jeudi 23 mai 2013 à 20:15, par Miyo

95 posts sans lire Mafalda, je commençais à m'inquiéter :}

Sinon, peut-on transmettre à Kristof Vliegen les coordonnées de Edwy Plenel ?? :}

110. Le jeudi 23 mai 2013 à 20:17, par Miyo

#107 Il me semblait, mais je peux me tromper, que la décla' de Rochus était très semblable à celle de Noah, donc à prendre avec ironie, voire cynisme.

111. Le jeudi 23 mai 2013 à 20:59, par mafalda

N’empêche, si Vliegen a vraiment une liste de noms, et qu’il y figure des joueurs de tennis comme il semble le prétendre, cette « liste » doit valoir cher, sachant que Fuentes lui-même fait monter les enchères sur une liste où il n’y aurait aucun joueur de tennis… Des footballeurs de champions league, oui ; des médaillés olympiques, oui ; des cyclistes du TdF, oui…. mais des joueurs de tennis espagnols ou non, y a pas l’air… En tous les cas, il ne l’évoque pas : www.guardian.co.uk/sport/...

Bref, je ne comprends pas trop sa posture au Fly… ^^
Il aurait l’occasion de se faire plein de blé (pour partir loin et fuir les "représailles" ^^), et il vous répond : qu’est-ce que vous y gagneriez ?

Il est drôle.

112. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:05, par SLS

De toute façon , vu comment les choses évoluent, on la connaîtra bientôt cette liste ...

113. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:07, par SLS

non mafalda, cette déclaration c'est une manière de dire " montez les enchères " justement

114. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:07, par soupedetulipe

@112
Perso je n'y crois pas une seconde.
Le poids de l'opinion publique est surestimé.

115. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:11, par aureclint (chouky)

Canel' est demandé à l'accueil !

116. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:13, par Canellie [Svet ♥]

Quoi ?

117. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:14, par soupedetulipe

Z'avez oublié votre sac à main m'dame!

118. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:15, par aureclint (chouky)

"Je pars dans environ 20 minutes, pour revenir vers... 18h.
Je parie sur... allez, environ 200 commentaires (entre 150 et 200, si le monde se ramène. Parce que là... c'est vide lol)"

119. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:15, par Rafan13

""Qui est sur cette liste ?"
"Pourquoi je donnerais des noms ? Vous gagneriez quoi ?" "
Encore un qui a besoin d'argent et ou de buzz c'est vraiment pathétique , si il a les noms pourquoi ne les sort t'il pas ?

120. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:15, par Canellie [Svet ♥]

?

121. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:16, par mafalda

@Miyo #110 - "Il me semblait, mais je peux me tromper, que la décla' de Rochus était très semblable à celle de Noah, donc à prendre avec ironie, voire cynisme."

>> Haha, le fameux "raisonnement par l'absurde" de Noah pour ne pointer du doigt que les Espagnols, sans même s'interroger sur la NBA de son fils, sur les français, etc.

Pour être honnête, je n'ai pas cette impression-là chez Rochus. Mais bon, comme toi, je peux me tromper. Lui seul sait finalement. En tous les cas, et c'est un truc que j'apprécie chez lui, il ne me donne pas l'impression d'avoir un jugement "moral" sur le dopage. Je n'en dirais pas forcément autant de Noah, pour le coup.

@109 - "95 posts sans lire Mafalda, je commençais à m'inquiéter :}" >> il ne fallait pas.

122. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:17, par soupedetulipe

@120
Non mais c'était juste pour dire n'importe quoi, ça m'arrive de temps en temps :)

123. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:18, par aureclint (chouky)

On est bien loin du compte fixé :)

124. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:19, par remy

119. peut être qu'il se fera prendre par l'atp ou tous ceux qui protègent ces sportifs " clean"

soyons honnête ils ont évité d'ébruité l'affaire pour mieux l'étouffé car beaucoup ont des doutes. C'est évident que certains ont été en contact avec le Dr Fuentes.

La vérité finit toujours par triompher

125. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:20, par Rafan13

@124 : C'est un ancien joueur non ? alors que risque t'il ? L'ATP c'est pas la mafia a ce que je sache . Il veut de la reconnaissance et de l'argent a mon avis .

126. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:21, par remy

Qu'il ait vu la liste ou pas on s'en moque.

Pas besoin de déclarations "scandaleuses" pour savoir qu'il y a des trucs pas nets dans cette histoire

127. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:21, par Miyo

#119 Parce que parfois on se demande à quelle sauce on va être mangé si on divulgue des informations capitales. C'est une manière de tâter le terrain à mon avis, bien plus que de faire monter les enchères ou de créer du buzz. Et ça me semble tout à fait légitime.

Il ne faut pas oublier que de nombreux sportifs à l'origine de scandales ont été voués aux gémonies, méprisés par les puissants.

128. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:22, par mafalda

@SLS #113 - "non mafalda..." >> non, quoi ? :s

129. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:22, par Rafan13

@127 : C'est un peu facile ce que fait Vliegen et il ne nous apprend pas grand chose j'attend de voir perso

130. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:22, par SLS

parler aux médias ou comment annoncer à tout le monde "vous mettez combien sur la table ?"

131. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:23, par remy

125. et alors ? tu as peut être raison


mais il dit vrai il y a des gens qui pratiquent leur sport tout en étant couvert par l'atp ou je ne sais qui comme pour Armstrong

je me fais pas de soucis dans quelques années on connaîtra le fin de l'histoire.

Marre de voir que ces superbes sports soient pourris par le fric le dopage

132. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:24, par soupedetulipe

@125
Comme toute organisation ayant une gros pouvoir économique, autrement dit de l'argent, ainsi qu'une capacité d'organisation élevée, autrement dit des employés, du matériel, et des compétences à disposition,
rien ne s'oppose à ce que l'ATP fasse appelle à des services à la limite de la légalité, voire possède un tel service.

133. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:25, par mafalda

Ça, Miyo, c'est parce que toi tu as "peur" (ou que sais-je) de raconter ce que ton BE t'aurait raconté ;)

134. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:25, par Miyo

#121 Mafalda, Noah n'est pas censé non plus devenir un parangon de justice et s'attaquer au dopage partout dans le monde... Il a évoqué le dopage lors d'une tribune dans le Monde, la suite l'a un peu dépassé. C'était peut-être un peu trop centré sur l'Espagne, mais j'ai tendance à trouver la démarche initiale honnête et spontanée.

135. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:27, par SLS

Mafalda, je te dis non parce que justement il est pas drole de faire ça , c'est exactement la tournure qu'il voulait que ça prenne cette histoire , il attend les enchères justement. ( j'avais compris que tu pensais que justement il ne demandais pas d'argent , dsl si j'ai mal interprété)

136. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:30, par Mademoiselle


Perso, je le crois moyen sur le fait qu'il a soi-disant la liste en sa possession...

137. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:31, par Efty

Ce qui serait intéressant, c'est de savoir pourquoi il en parle aujourd'hui. A quelle occasion, qu'est ce qui le justifie. ça éviterait aux uns et aux autres d'y aller de son interprétation, et d'imaginer des fantasmes de reconnaissance, grand classique chaque fois que l'on met un coup de pied dans la fourmillière, ce qui, c'est bien connu, ne vous apporte qu'avantages et publicité.

Lol, comme dirait benda, nouvellement converti au jeunisme du vocable.

Demandez à yanou si c'est vendeur de ruer dans els brancard, lui qui en a pris plein la g*eule..

et qui en dépit de ce que certains tenants de la lutte anti dopage ici, avait bel et bien usé de provocation en parlant de légalisation, tant l'hypocrisie est de mise en la matière, aller au bout de l'absurdité du truc était en effet la meilleure manière de le dénoncer: et ça a marché.. on a bien fini par comprendre quelle était sa position en l'objet

Sinon, benda, c'est comme cahuzac, il fallait me demander pour pépère dodu, je t'aurais dit, aussi. Tiens, lis le bouquin de laurent mauduit de médiapart sur lui ( médiapart, officine crypto gauchiste, certes, mais dont je pense qu'il serait intéressant que l'un de leurs journalistes s'intéresse un jour à notre sujet)

138. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:35, par mafalda

@Miyo #134 - "j'ai tendance à trouver la démarche initiale honnête et spontanée. "

>>> que sa démarche ait été "spontanée", je veux bien le croire, mais "honnête" (intellectuellement parlant, j'entends), ça me semble une autre histoire...

Fin bref, Noah n'est pas le sujet. ^^

139. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:35, par jm

Déjà,est-ce qu'il y a une liste ?
C'est la première fois que j'entends parler d'une liste.
Il me semblait que les poches de sang n'avaient pas toutes été analysées.

140. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:37, par mafalda

@SLS #135 - "Mafalda, je te dis non parce que justement il est pas drole de faire ça"

>> ah ok, SLS ; j'aurais dû mettre des chapeaux à la fin de mon post - il était plus ou moins ironique, pas à prendre au pied de la lettre. :s

141. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:39, par SLS

Mafalda, ok désolé alors

142. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:44, par mafalda

@jm #139, par rapport aux poches de sang, oui, on peut dire qu'il y a une "liste". Il manque encore des noms, il y a des trous, mais il y a une liste qui se dégage...

Comme dit en #102 : ep00.epimg.net/deportes/i...

deportes.elpais.com/depor...


Maintenant est-ce THE "liste", ou est-ce la liste dont il cause, ou celle à laquelle le journaliste pense, ou encore celle que Fuentes vient de pondre, c'est une autre histoire... ^^

143. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:47, par Efty

jm, sans dec, t'avais jamais entendu parler de cette liste?

Il se peut d'ailleurs qu'entre compatriotes, ils en aient parlé, et que rochus ait parlé en connaissance de cause quand il a lâché deux ou trois trucs;

D'ailleurs, vliegen qui a vu la liste, sait si le nom de rafa y est ou non. et quand il en parle, la manière dont il en parle est.. amusante. maintenant, en effet, quand bien même il aurait vu cette fameuse liste, rien ne dit que c'est la bonne ni que la bonne est conforme à la réalité

peu importe, on peut noyer le poisson à l'infini, le fait est que dans le milieu, on ne doit guère avoir de doute sur la réalité du phénomène.

Relisez l'iTW de jo pendant le masters de Bercy, il n'y avait aucun doute...

144. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:49, par Miyo

Je doute que ce soit cette liste justement. Et rien ne dit que la liste dont parle notre ami belge soit fiable.

145. Le jeudi 23 mai 2013 à 21:51, par SLS

donc on connaîtra le fin mot de cette histoire ( s'il y'en a un bien sûr ) qu'à la retraite des sportifs concernés car c'est le moment où ça affectera le moins le tennis en cours ( quoique...)

146. Le jeudi 23 mai 2013 à 22:14, par mafalda

en fait, il n'y a pas une liste mais foultitude de listes : chaque jour qui passe, une nouvelle liste sort de la cuisse de Fuentes... ^^

147. Le jeudi 23 mai 2013 à 22:47, par PeteSansTraces

C'est dingue le pouvoir suggestif de ce fil; je viens de rédiger une liste de courses alors que d'habitude je le fais jamais.

148. Le jeudi 23 mai 2013 à 23:03, par mafalda

Ah, au fait, cela a probablement été évoqué, mais au cas où : "résurgence" des soupçons pesant lourdement sur Deschamps, voire sur Zidane dans une moindre mesure… Via Donati et d’Onofrio, deux italiens, spécialistes du dopage, repris par la télé néerlandaise (NOS)… Pour eux qui ont eu accès aux documents du procès de la Juve, pas de doute : la Juve 96, plus précisément l’équipe qui était en finale de la Champions League face à l’Ajax, tournait à l’epo…

www.lexpress.fr/actualite...

Dimanche soir, la NOS diffusera un reportage sur le sujet ('Andere Tijden Sport') : nos.nl/televisie/gids/201...

À noter que J.-P. Paclet, l’ancien médecin de l’EDF (2004-2008) qui l’avait évoqué dans son bouquin "L’Implosion", en a lui aussi un peu reparlé durant son audition face aux sénateurs français. pc & ci : videos.senat.fr/video/vid...

149. Le jeudi 23 mai 2013 à 23:04, par mafalda

haha, PST

150. Le jeudi 23 mai 2013 à 23:05, par Efty

Juste une dernière remarque sur ce fil ( Il y en aura d'autres, des infos sur ce thème, n'ayons crainte) : l'affaire fleure bon le milieu des années 2000. 2005, c'est l'année du premier sacre nadalien, et l'année de l'infamie pour Puerta. L'année d'une finale dont on peu voir les highlights sur You Tube. Le dopé battu par le joueur propre, en tout cas jamais chopé. Même style, opposition absolument symétrique.

Puerta a complètement disparu de la circulation, aux oubliettes. Voilà un joueur dont, au moins autant que Rochus ou Vliegen, on aurait également aimé, au soir de sa vie sportive, ce qu'il pensait du problème en général et de son vainqueur de ce jour là en particulier....

No ?

151. Le jeudi 23 mai 2013 à 23:06, par Efty

savoir ce qu'il pensai..

c'et vrai, on lui a jamais posé de question, à Mariano.

C'est ballot, non? Y a que mi qui y pense ?

152. Le jeudi 23 mai 2013 à 23:11, par PeteSansTraces

Et puisque les sportifs d'élites ne sont que les marionnettes de milliardaires aux mains sales, je me réjouis de ne pas suivre les prochains tournois avec autant d'assiduité que les années précédentes.

Heureusement il reste la beauté pure du jeu, les lois physiques qui le régissent ne s'achèteront jamais, même si elles sont parfois manipulées pour avantager tel ou tel pantin. (ralentissement ou non des surfaces)

Mais s'impliquer émotionnellement dans un match ne rime plus à rien.

D'avance bravo à ceux qui sauront compiler les vidéos des plus beaux points, je leur voue un respect grandissant!

153. Le jeudi 23 mai 2013 à 23:16, par PANGANI

Exact Rafan 119.
Il y en a pleins des "attention whore" de ce type, mouches qui gravitent autour des puissants, n'ayant jamais eu la chance d'en faire parti, ils essaient de s'en faire remarquer. C'est humain après tout :)

154. Le jeudi 23 mai 2013 à 23:22, par Efty

Vous avez peur de quoi els gars ? Si c'était fed et pas votre copain qui était cité, vous diriez la même chose?

Vous me faites penser à ces gamin de cinq ans qui jouent à cache cache et à qui vous demandez "vous etes ou" et ils répondent "pas la, en tout cas"....

vous avez tellement peur de ce qui pourrait sortir que vous réfutez par avance.. en usant des arguments les plus fallacieux. En occulatant le fait que c'est plutôt la loi du silence qui s'impose, pas celle de la tchatche...

155. Le jeudi 23 mai 2013 à 23:31, par PeteSansTraces

Autre option salutaire: continuer à encourager les surdoués incorruptibles

www.youtube.com/watch?v=7...

156. Le vendredi 24 mai 2013 à 00:02, par nouveau sur le site

@154: Efty, ta mechanceté, ta rage, ton aveuglement et fanatisme ainsi que ta betise te rendraient presque touchant tellement c'est enorme! J'en arrive meme à souhaiter pour toi que tu ne sois pas réellement sincère dans tes posts!
Sinon je te plains vraiment! Ce n'est que du sport, il y a malheureusement bien plus grave et important au quotidien que l'hypotése que Rafa, Roger (les deux) et bien d'autres se dopent.
Dans le top ten si il y en un de dopé c'est qu'ils le sont tous. Et arrete de croire au père Noel, si Vliegen a pu avoir cette liste ,imagine les moyens des top ten!

157. Le vendredi 24 mai 2013 à 00:12, par LCSLG

" Si Vliegen a pu avoir cette liste ,imagine les moyens des top ten! "


Et oui Rafa a une copie de la liste mais c'est pas une balancé héhé
Et puis bon il bat des joueurs valides en état blessé, il peut bien battre des joueurs dopés en étant propre

158. Le vendredi 24 mai 2013 à 00:14, par LCSLG

balance
étant blessé

159. Le vendredi 24 mai 2013 à 00:16, par soupedetulipe

[Dans le top ten si il y en un de dopé c'est qu'ils le sont tous.]

Ah? Je ne saisis pas du tout cette logique.
Tipsarevic est dopé sans doute, tout comme Federer actuellement?

Le monde que tu prétends si bien connaître ne fonctionne absolument pas selon la règle du tout blanc ou du tout noir.

160. Le vendredi 24 mai 2013 à 00:29, par nouveau sur le site

@159: Le monde des dollars n'est ni noir ni blanc, il est vert et universel, et vu le pognon en jeu, comme je l'ai dit des dizaines de fois, meme si un joueur propre ne voulait pas voir, son entourage se chargerait de lui ouvrir les yeux et de defendreleur interet( celui de l'entourage), car on ne parle pas de 600 000 euros là!

161. Le vendredi 24 mai 2013 à 00:36, par nouveau sur le site

Quant a tes exemples De Tipsa et Fed, c'est totalement idiot ton raisonnement, si je voulais etre comme vous je pourrais fort bien te dire que c'est justement bizarre des gars qui sont au top pendant un an et qui perdent leur tennis d'un seul coup! Surprenant non! peu etre leur a t'on dit de se calmer!
Tu vois si on veut dire du mal on trouve toujours! C'est ce que vous faites.

162. Le vendredi 24 mai 2013 à 00:43, par aureclint (chouky)

"Dans le top ten si il y en un de dopé c'est qu'ils le sont tous."

Moi j'aimerai savoir pourquoi ?

163. Le vendredi 24 mai 2013 à 00:52, par nouveau sur le site

J'ai deja detaillé mon raisonnement plusieurs fois Aure, mon 160 peut t'en donner une idée. Aprés bien sur ce n'est qu'un simple raisonnement très terre à terre ,rien d'autre.
Il se peut que l'entourage de ces joueurs et les joueurs eux memes se moquent totalement de ces billets verts et les laissent avec joie aux mechants tricheurs.

164. Le vendredi 24 mai 2013 à 00:56, par aureclint (chouky)

Je comprends pas vraiment...

Je veux dire qu'un joueur peut très bien se doper de lui-même.

Le top 8 se réunit pas pour se doper^^

165. Le vendredi 24 mai 2013 à 01:03, par nouveau sur le site

Lol, bien sur qu'ils ne se reunissent pas pour en discuter et fixer les regles!! Il ne manquerait plus que ça! (quoi que)...
Quant de telles sommes sont en jeu on invente parfois des preuves ,donc imagine si il y a des doutes! Et sinon ben c'est que tous en prennent plus ou moins, et que donc le mieux c'est d'etres tous propres le plus longtemps possible. Rien de bien anormal la dedans, la vie de tous les jours simplement.

166. Le vendredi 24 mai 2013 à 08:16, par Nishiberdenko (ex-kierkegaard)

Je ne comprends pas trop le problème, pourquoi vouloir savoir qui est dopé ?
Cela n'a finalement aucune importance. Pourra t-on revenir sur le déroulement des évènements sportifs passés ? Non.
Pourra t-on éviter que cela se reproduise ? Non.

Donc on s'en fout.

167. Le vendredi 24 mai 2013 à 08:30, par Point de Suspension

Pas d'accord avec tes deux réponses Nishiberdenko..

168. Le vendredi 24 mai 2013 à 08:32, par Nishiberdenko (ex-kierkegaard)

Ah bah si tu peux revenir sur la final de Puerta vas y fais retour rapide.
Si tu peux interdire l'élaboration de produits dopants indétectables avant des années vas y.

169. Le vendredi 24 mai 2013 à 08:47, par Fox

C'est sur que si le choix existait, il vaudrait mieux empêcher les tricheurs actuels de fausser la compétition... plutôt que de s'acharner sur une liste de sportifs qui se sont dopés il y a 10 ans.

Après même si ça ne sert pas à grand chose en termes sportifs, puisque les tournois ne vont pas être rejoués, l’intérêt est de pouvoir les punir, c'est au moins ça.

170. Le vendredi 24 mai 2013 à 09:04, par Point de Suspension

@168 : Euh, ce n'est pas vraiment mon secteur d'activité hein...

171. Le vendredi 24 mai 2013 à 09:06, par Nishiberdenko (ex-kierkegaard)

ah bah le retour dans le temps et l'anticipation ne sont les domaines de personne...

172. Le vendredi 24 mai 2013 à 09:09, par Point de Suspension

Le retour dans le temps on y travaille mais ce n'est pas pour hier. L'anticipation c'est la fonction des politiques, et là aussi on y travaille. Partir perdant me semble être la pire des attitudes à adopter.

173. Le vendredi 24 mai 2013 à 09:11, par Point de Suspension

Sachant que faire la lumière sur des évènements passés c'est aussi utile, sans forcément devoir remonter le temps pour ça..

174. Le vendredi 24 mai 2013 à 09:13, par Nishiberdenko (ex-kierkegaard)

ah mais non je ne pars pas perdant je suis dans l'optique du laisser faire. Quand il y aura des morts ils arrêteront.

175. Le vendredi 24 mai 2013 à 09:14, par Benda

["c'est un truc que j'apprécie chez lui (Rochus), il ne me donne pas l'impression d'avoir un jugement "moral" sur le dopage. Je n'en dirais pas forcément autant de Noah, pour le coup"]


Etre contre le dopage est forcément une position morale. Je ne comprends pas comment il pourrait en être autrement. S'il fait ça pour rien ou par plaisir, c'est pour le coup que ce serait inquiétant.

176. Le vendredi 24 mai 2013 à 09:19, par Nishiberdenko (ex-kierkegaard)

je rejoins tout à fait Benda, être contre le dopage est une position morale ou éthique mais rien d'autre.

177. Le vendredi 24 mai 2013 à 10:10, par Maldoror

Le système anti dopage au tennis n'est rien moins que scandaleux: pour sauver les apparences, on fait semblant de chercher...pourtant il suffirait de "peu": controles hors competition, recherche d'EPO, tests sanguins; rien de plus simple si on ne prenait pas les gens qui aiment le tennis pour des veaux. Je pensais naïvement qu'après la seule et unique défaite"surprise" en 2009 de Nadal à RG suite à un test "surpise" et inopiné de l’AFLD avant son match contre Soderling, ça allait changer la donne. bref, qui vivra verra...

178. Le vendredi 24 mai 2013 à 10:16, par Tommy Ass

Je comprends que les fans veuillent encore croire que tout le top 10 n'est pas touché, mais enfin ouvrez les yeux. Vous pensez que Roger accepterait de jouer contre des joueurs qu'il sait dopés si lui-même était propre ? Pourquoi alors témoigner autant d'amour pour Nadal si celui-ci est chargé comme une mule ? Pourquoi souhaiter son retour ? Pourquoi faire de longs poncifs depuis des années sur le talent de l'espagnol ?

Tout ce petit monde se tient. Chacun y voit son propre et tout le monde ferme sa gueule.

179. Le vendredi 24 mai 2013 à 10:40, par Efty

Il y avait la NDE ( Near Death experience) il y a maintenant la NDA ( Niaiserie Décomplexée Assumée) : Bravo NSS pour cette splendide démonstration. Bonne rigolade.
Alors je ne démonterai pas tes arguments un à un puisque cela reviendrait à répéter une fois encore des développements maintes fois fois déjà . S’ils n’ont pas été compris (ou partagés ) une première fois , il ne le seront pas davantage cette fois-ci.

La teneur de ton propos n’est toute de même pas sans évoquer une belle référence à l’ami Nico ( la guerre, la famine, la maladie, la mort, la crise, le terrorisme, c’est bien plus grave) : Oui. Nous en sommes bien d’accord. Bel hommage en tout cas de ta part à l’un de nos plus zélés contributeurs..

Et sinon, oui, cette question est essentiellement éthique et morale. Mais c’est déjà beaucoup. En la cantonnant dans ce spectre, on la minore ? Ce sont des gros mots ?

Et puis c’est présumer des effets collatéraux. Rien ne dit que sans dopage, on n’aurait pas un circuit un peu plus animé et passionnant, qui éviterait d’avoir des résultats de sondage posts grandes épreuves style 60% des amateurs du jeu s’est ennuyé, 30 % est dégouté, et 10 % a pris son pied. Certes, rien ne dit le contraire non plus, mais ce serait bien de tenter le coup.

Enfin j’dis ça….

Quant à la théorie selon laquelle le top ten serait intégralement coupable, je veux bien, mais le 11 aussi ? le 12 ? On s’arrête où ? Nulle part, donc tous. Pareil, aux même produits, dans els mêms proportions ? Ce doit être très compliqué à organiser, une équi –réparition qui n’existe nulel part auilleurs comme ça.

Enfin, on a déjà bien avancé : avant nos détracteurs se scindaient en deux, ceux qui disaient « sornettes et fadaises que tout cela ». ou « tous pourris ». Maintenant ne subsiste que la seconde catégorie. Un grand pas a été fait, les amis.

Les parallèles avec l’affaire Cahuzac sont innombrables, on aura l’occasion d’y revenir.

180. Le vendredi 24 mai 2013 à 11:27, par Nishiberdenko (ex-kierkegaard)

efty je ne vois pas contre quoi tu es en lutte ton post étant tellement décousu...

181. Le vendredi 24 mai 2013 à 11:28, par Chris

C'est Nadal et Ferrer qui seront contents quand la liste sortira. Il est intéressant de constater que la justice espagnole n'a jamais voulu communiquer cette liste et il n'y a pas besoin d'être ingénieur en physique quantique pour comprendre pourquoi. Tout le monde sait que le sport espagnol est gangréné par le dopage. Il n'y a que les thuriféraires des 2 joueurs cités pi-dessus qui semblent l'ignorer.

182. Le vendredi 24 mai 2013 à 11:35, par Efty

Pas si tu lis l ensemble des cols il me semble

183. Le vendredi 24 mai 2013 à 11:37, par Nishiberdenko (ex-kierkegaard)

ah si efty c'est plein d'un jargon dégoulinant d'envie de bien écrire mais y a pas de fil conducteur cela mêle un peu tout et rien... Sérieusement.

184. Le vendredi 24 mai 2013 à 12:55, par Efty

Il me semble que tu l as déjà dit
Que veux tu j ai mes lacunes ....
Merci de les souligner comme cela j identifie mes axes de progrès

185. Le vendredi 24 mai 2013 à 13:18, par André Agassant (dit LE MECHANT)

Les vrais héros ne meurent jamais

186. Le vendredi 24 mai 2013 à 15:03, par The1stNadalfan

Vous êtes marrants à parler de cette liste comme si elle était la liste contenant tous les dopés du sport ou du tennis. Vaste blague. Si cette liste est authentique et réelle (ce qui est loin d'être acquis), elle n'est que la liste des gens que le docteur Fuentes a aidé à prendre des produits. Ce n'est pas le papier sacré!

Quelque chose me gêne sur ce site. Tout le monde est suspect de dopage. Ce qui me semble logique. Excepté bien sûr Federer, l'intouchable. Mais certains sont plus suspects que d'autres, comme Nadal et Djokovic. Ce sont des attaques ad hominem qui viennent du fait que, comme ils ont battu Federer à la régulière, ils doivent forcément avoir triché. Mais personne ne soulève le fait que ni Nadal ni Djokovic n'ont jamais joué autant de matches en une année que Federer dans ses meilleures années. 20 de moins pour l'année 2011 de Djokovic comparé à l'année 2005 de Federer.

Et l'argument du tennis "économe" en énergie, c'est du n'importe quoi.

Pour donner mon avis personnel, je pense que tout le top est dopé. Et ceux qui ne le sont pas dans le top 10 ou 20 sont les exceptions. Et je n'envisage personne qui ne soit pas dopé dans le top 10. Enfin, je suppose que ceux qui me cloueront au pilori pour avoir mis en cause Federer me diront qu'il y a différents niveaux de dopage et que Nadal se dope plus que Federer et qu'il est donc plus coupable.

Ps @ la rédaction: on pourrait faire quelque chose contre les pseudos Efty et soupe, qui ne font que semer zizanie et suspicion ? (sans parler des commentaires plus que limites à l'égard des Belges). Merci

187. Le vendredi 24 mai 2013 à 15:38, par André Agassant

Moi je propose de bannir définitivement André Agassant car il se fait passer pour un gentil alors que ça crève les yeux qu'il est MECHANT . De plus il utilise de nombreux pseudos pour semer le trouble dans cette communauté si paisible . Qu'on le mette en prison !!!!

188. Le vendredi 24 mai 2013 à 16:49, par Efty

Fais gaffe ils vont commencer par bannir les paranoiaques
Sinon oui le dopage c est rien que les méchants qui ont battu fed bien vu ....
Quant aux belges je ne sais pas ce qui ils viennent faire la
Personne ne leur cherche querelle a ma connaissance
Bref...
Le pseudo explique sans doute bien des choses....
André tu es très gentil
Voilà ça va mieux ?

189. Le vendredi 24 mai 2013 à 16:50, par nouveau sur le site

@179: ""Les parallèles avec l’affaire Cahuzac sont innombrables, on aura l’occasion d’y revenir.""



Les parallèles avec l'affaire de Judas le Galiléen me paraissent tout autant innombrables!! On aura aussi l'occasion d'y revenir!

On aura compris que l'essentiel, pour toi, c'est surtout de ne pas faire d'amalgame. Lol!

190. Le vendredi 24 mai 2013 à 16:52, par André Agassant

J'ai avoué tous mes torts ( et d'ailleurs le tort tue) , avec mon avocat nous avons décidé de plaider l'acquittement

191. Le vendredi 24 mai 2013 à 17:36, par Efty

Lol tu as tout dit
André je propose que la guillotiné soit en mousse et la chaise éclectique seulement

192. Le vendredi 24 mai 2013 à 20:17, par André Agassant

T

193. Le vendredi 24 mai 2013 à 20:17, par André Agassant

a bonté te perdra

194. Le jeudi 25 juillet 2013 à 15:20, par realsurfer64

il parait que Noah a demandé la nationalité Belge :)
si c'est accpepté...il aura...du pot ;)

Ajouter un commentaire

Pour laisser un commentaire, vous devez vous inscrire ou vous identifier