AccueilWimbledonFederer, une voie royale ?

Federer, une voie royale ?

-

Roger Federer et Tomas Berdych s’af­fron­te­ront ce vendredi en demi‐finales de Wimbledon. Le Suisse, qui a retrouvé son niveau impé­rial, ne va rien laisser passer pour tenter de battre le Tchèque pour la dix‐neuvième fois (en vingt‐cinq confron­ta­tions). Mais celui‐ci n’a rien à perdre. Après un début de saison moyen, il retrouve de la confiance en lui et pour­rait bien créer l’ex­ploit. Un match qui promet. 

Federer entend bien en profiter

Comment Roger Federer va‐t‐il réagir après les élimi­na­tions de ses prin­ci­paux concur­rents ? Après les défaites de Rafael Nadal et Andy Murray puis l’abandon de Novak Djokovic, le Suisse a vu s’ou­vrir une véri­table voie royale vers un huitième sacre à Wimbledon, le 19e en Grand Chelem. Une impres­sion renforcée par le niveau de jeu affiché du Suisse, notam­ment lors des deux derniers tours. Enrhumé lors de la première semaine, le Bâlois a su gérer son effort. Avec les bronches dégagés, le maestro a ensuite écœuré Grigor Dimitrov et Milos Raonic en huitièmes et quarts de finale. Vainqueur de l’Open d’Australie en janvier dernier, mais aussi des Masters 1000 d’Indian Wells et de Miami en mars, il n’a jamais été aussi proche de recon­quérir deux titres du Grand Chelem dans la même année, une perfor­mance qu’il n’a plus réalisée depuis 2009. Pour cela, il devra battre en demi‐finale Tomas Berdych. Un adver­saire qu’il maîtrise avec un bilan large­ment à son avan­tage : 18 victoires pour 6 défaites. L’ancien numéro 1 mondial ne souhaite pas prêter atten­tion aux résul­tats des autres mais se foca­liser sur lui : « Je joue très bien, je suis reposé, je suis frais physi­que­ment et j’ai confiance en moi. Avec ça, il ne peut se passer que de grandes choses. »

Berdych ne se lais­sera pas faire

Tomas Berdych n’a pas l’in­ten­tion de jouer les victimes faciles. Le Tchèque, qui a déjà atteint une fois la finale de Wimbledon (en 2010, vaincu par Rafael Nadal), est en train de redorer une saison 2017 morose. Éliminé au troi­sième tour à l’Open d’Australie (par…Roger Federer !), puis au deuxième à Roland‐Garros, le seul éclat de sa saison reste pour le moment sa finale à Lyon, en mai dernier, battu par Jo‐Wilfried Tsonga en deux sets accro­chés (7–6(2), 7–5). Sur gazon, son bilan moyen (seuls deux quarts de finale cette année) n’en­cou­ra­geait pas vrai­ment à le voir arriver à ce stade de la compé­ti­tion à Londres, mais le voilà bien là. Auteur de quelques très belles perfor­mances (sa victoire en cinq sets sur Dominic Thiem, notam­ment), il a béné­ficié de l’abandon de Novak Djokovic en quarts de finale, alors qu’il menait déjà d’un set. Un répit de bon augure, avant d’af­fronter le « roi Roger », contre qui il a déjà perdu dix‐huit matches, dont deux fois cette saison.

Leur parcours jusqu’en demi‐finales…

Roger Federer :

T1 : bat Dolgopolov 6–3, 3–0 ab.

T2 : bat Lajovic 7–6(0), 6–3, 6–2

T3 : bat M.Zverev 7–6(3), 6–4, 6–4

18 : bat Dimitrov 6–4, 6–2, 6–4

14 : bat Raonic 6–4, 6–2, 7–6(4)

Tomas Berdych :

T1 : bat Chardy 6–3, 3–6 7–6(4), 6–4

T2 : bat Harrison 6–4, 6–3, 6–7(8), 6–3

T3 : bat Ferrer 6–3, 6–4, 6–3

18 : bat Thiem 6–3, 6–7(1), 6–3, 3–6, 6–3

14 : bat Djokovic 7–6(2), 2–0 ab.

Bilan du H2H…