Wimbledon
Federer, une voie royale ?



Roger Federer et Tomas Berdych s'affronteront ce vendredi en demi-finales de Wimbledon. Le Suisse, qui a retrouvé son niveau impérial, ne va rien laisser passer pour tenter de battre le Tchèque pour la dix-neuvième fois (en vingt-cinq confrontations). Mais celui-ci n'a rien à perdre. Après un début de saison moyen, il retrouve de la confiance en lui et pourrait bien créer l'exploit. Un match qui promet.

Federer entend bien en profiter

Comment Roger Federer va-t-il réagir après les éliminations de ses principaux concurrents ? Après les défaites de Rafael Nadal et Andy Murray puis l'abandon de Novak Djokovic, le Suisse a vu s'ouvrir une véritable voie royale vers un huitième sacre à Wimbledon, le 19e en Grand Chelem. Une impression renforcée par le niveau de jeu affiché du Suisse, notamment lors des deux derniers tours. Enrhumé lors de la première semaine, le Bâlois a su gérer son effort. Avec les bronches dégagés, le maestro a ensuite écœuré Grigor Dimitrov et Milos Raonic en huitièmes et quarts de finale. Vainqueur de l'Open d'Australie en janvier dernier, mais aussi des Masters 1000 d'Indian Wells et de Miami en mars, il n'a jamais été aussi proche de reconquérir deux titres du Grand Chelem dans la même année, une performance qu'il n'a plus réalisée depuis 2009. Pour cela, il devra battre en demi-finale Tomas Berdych. Un adversaire qu'il maîtrise avec un bilan largement à son avantage : 18 victoires pour 6 défaites. L'ancien numéro 1 mondial ne souhaite pas prêter attention aux résultats des autres mais se focaliser sur lui : "Je joue très bien, je suis reposé, je suis frais physiquement et j'ai confiance en moi. Avec ça, il ne peut se passer que de grandes choses."

Berdych ne se laissera pas faire

Tomas Berdych n'a pas l'intention de jouer les victimes faciles. Le Tchèque, qui a déjà atteint une fois la finale de Wimbledon (en 2010, vaincu par Rafael Nadal), est en train de redorer une saison 2017 morose. Éliminé au troisième tour à l'Open d'Australie (par...Roger Federer !), puis au deuxième à Roland-Garros, le seul éclat de sa saison reste pour le moment sa finale à Lyon, en mai dernier, battu par Jo-Wilfried Tsonga en deux sets accrochés (7-6(2), 7-5). Sur gazon, son bilan moyen (seuls deux quarts de finale cette année) n'encourageait pas vraiment à le voir arriver à ce stade de la compétition à Londres, mais le voilà bien là. Auteur de quelques très belles performances (sa victoire en cinq sets sur Dominic Thiem, notamment), il a bénéficié de l'abandon de Novak Djokovic en quarts de finale, alors qu'il menait déjà d'un set. Un répit de bon augure, avant d'affronter le "roi Roger", contre qui il a déjà perdu dix-huit matches, dont deux fois cette saison.



Leur parcours jusqu'en demi-finales...

Roger Federer :
T1 : bat Dolgopolov 6-3, 3-0 ab.
T2 : bat Lajovic 7-6(0), 6-3, 6-2
T3 : bat M.Zverev 7-6(3), 6-4, 6-4
1/8 : bat Dimitrov 6-4, 6-2, 6-4
1/4 : bat Raonic 6-4, 6-2, 7-6(4)

Tomas Berdych :
T1 : bat Chardy 6-3, 3-6 7-6(4), 6-4
T2 : bat Harrison 6-4, 6-3, 6-7(8), 6-3
T3 : bat Ferrer 6-3, 6-4, 6-3
1/8 : bat Thiem 6-3, 6-7(1), 6-3, 3-6, 6-3
1/4 : bat Djokovic 7-6(2), 2-0 ab.

Bilan du H2H...



Tous les produits de Roger Federer sont chez Tennis Warehouse, notre partenaire.
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.