AccueilATPATP - BâleDans la douleur, Federer rejoint les demies

Dans la douleur, Federer rejoint les demies

-

Loin d’être convain­cant depuis le début du tournoi, Roger Federer a encore été plus que bous­culé par Gilles Simon. Le Suisse s’en sort en trois manches 7–6(1), 4–6, 6–4 après 2h34 de jeu et se qualifie pour les demi‐finales.

Roger Federer a de quoi être soulagé. Totalement dominé par Gilles Simon dans l’entame de match en étant mené 5–2, le Suisse est peu à peu monté en puis­sance. Revenu à hauteur du Niçois, il écarte une balle de premier set à 6–5 puis déroule dans le jeu décisif. Le plus dur ? Que nenni. La deuxième manche confirme la défaillance actuelle du Bâlois sur ses mises en jeu puisqu’il la perd à trois reprises. Depuis le début du tournoi, il a été breaké à dix reprises en trois matchs. Une statis­tique presque impen­sable pour lui sur dur indoor.

Un service défaillant

L’actuel numéro 3 mondial alterne les hauts et les bas et montre parfois un certain agace­ment. Il donne l’impression d’avoir repris les devants en menant rapi­de­ment 4–1 dans le troi­sième acte mais une fois encore, son service lui fait défaut et il ne parvient pas à tenir son avan­tage. Quand le Tricolore doit servir pour rester en vie dans le match à 5–4, le maestro fait jouer son adver­saire en le pous­sant à la faute. Tactique payante puisque le Français craque. Après 2h34 de jeu, Roger Federer s’impose 7–6(1), 4–6, 6–4 et signe une 18e victoire de suite dans sa ville natale de Bâle. Il sera au rendez‐vous des demi‐finales où il affron­tera Stefanos Tsitsipas ou Daniil Medvedev.