AccueilSortir les crocs !

Sortir les crocs !

-

Richard Gasquet se mesure à l’in­vin­cible en huitièmes de finale à Roland Garros. Le Français révi­vifié a‑t‐il une chance face à l’ogre Djokovic ?

Non, répond Mats Wilander dans L’Equipe. Pour l’an­cien numéro 1 mondial, la marche est encore un peu haute pour le Français. « Honnêtement, malgré tout ce que j’ai vu de Richard, je ne pense pas qu’il puisse battre Djokovic. […] Il pour­rait peut‐être battre en ce moment Nadal ou Federer mais pas le Djokovic invaincu de cette saison. » Pessimiste justifié ? Sûrement au vu de ce que le Serbe a montré face à Del Potro et tout au long de l’année. Il n’empêche que le Richie version Roland 2011 n’est plus tout à fait le même. Balayée l’image du petit garçon timoré qui craint le public, les jour­na­listes et les gros adver­saires. Le nouveau Richie se tient droit, montre le poing, serre les dents, et lâche des missiles sur le court, les deux pieds sur sa ligne. « Il a passé un cap » confie Dominguez dans le même quoti­dien. « Jusqu’ici, il avait peur du public, il était renfermé sur lui‐même. Or il s’est aperçu que les gens n’at­ten­daient qu’une chose, le voir s’épa­nouir sous son meilleur visage. […] D’ailleurs je trouve que Richard fait plus homme aujourd’hui. Il suffit de le voir lors des inter­views. Il parle mieux, regarde la caméra en face. Il a grandi, c’est flagrant. »

Alors ce Gasquet‐là va‐t‐il rentrer sur le court en y croyant ? Probablement. S’il préfère se dissi­muler sous l’ob­jectif annoncé de « faire un grand match », Richard Gasquet sait où il veut aller. Et visi­ble­ment, c’est plutôt haut. « C’est un garçon qui sait exac­te­ment ce qu’il veut et a des objec­tifs élevés » confie son prépa­ra­teur physique Paul Quétin. « Je pense qu’au fond de lui il a envie d’aller le plus haut possible et il fait tout pour. »

Si le mental est là, il faudra aussi que le tennis suive. Le Français devra dans un premier temps extrê­me­ment bien servir pour se mettre – un peu – à l’abris. Bien sûr, il faudra éviter les longs échanges où Djoko excelle. La clé sera d’agresser, encore agresser et toujours agresser. Mais agresser juste. Avec sa science du jeu, le Tricolore devra monter au filet au bon moment pour conclure les points. Et puis abuser de ce revers claqué long de ligne. A la charge Richie !

Article précédent
Article suivant