AccueilATPATP - LyonAscione : "Que du positif"

Ascione : « Que du positif »

-

Le direc­teur de l’Open Parc Auvergne‐Rhône‐Alpes, Thierry Ascione, était parti­cu­liè­re­ment satis­fait du dérou­le­ment du tournoi et évidem­ment de la victoire de son poulain, Jo‐Wilfried Tsonga. Il est revenu, en confé­rence de presse, sur la victoire de son joueur mais aussi sur la satis­fac­tion d’une semaine réussie. Extraits.

Sur la victoire de son protégé…

« Il va pouvoir arrêter de me dire que ce n’est pas un joueur de terre battue. Il avait eu quelques soucis physiques avant le tournoi, il avait de toute façon prévu que s’il ne parti­ci­pait pas à cet Open, il ne ferait pas non plus Roland Garros. Je peux vous dire qu’il travaille beau­coup, c’est son premier tournoi gagné sur terre et en tant que papa. Il est monté en puis­sance tout au long de la semaine, c’est une note très posi­tive. C’est son 15ème titre, il passe huitième à la Race et il vient de prendre 250 points, c’est pas mal (rires). »

Sur les chances de Tsonga à Roland Garros…

« C’est une victoire très inté­res­sante pour lui car il peut arriver à Roland avec des ambi­tions. Si on suit la logique du tirage, il pour­rait retrouver Nick Kyrgios au troi­sième tour, Marin Cilic, qui ne lui réussi pas beau­coup, en huitièmes de finale et Stan Wawrinka en quarts. C’est très compliqué de commenter Roland, il va déjà bien se préparer pour son premier tour contre Renzo Olivo et on verra pour la suite. »

Sur le bilan qu’il tire du tournoi…

« On a eu un temps magni­fique, les tribunes étaient pleines, les gens sont venus me tirer le bras pour me remer­cier d’avoir ramené du tennis à Lyon, ce n’est que du positif très honnê­te­ment. On n’ima­gi­nait pas cela il y a sept mois. C’était diffi­cile au départ, on a parti­cipé à un contre‐la‐montre. L’ATP disait ce matin qu’il n’avait jamais vu autant de monde sur un tournoi 250. Mais il ne faut pas se reposer sur cette très belle semaine, on va remettre le bleu de chauffe avec l’hu­mi­lité que cela comporte. Il va falloir refaire aussi bien l’année prochaine d’un point de vue sportif. On sait que c’est très diffi­cile de ramener des joueurs, mais on aura de l’écho pour la saison prochaine. On essaiera de faire encore mieux. Pour le moment, on profite. »

Sur Nick Kyrgios et son élimi­na­tion rapide…

« Nick Kyrgios nous a fait l’hon­neur de venir. C’est vrai qu’on est un peu déçu de la tour­nure pris par le match alors qu’il avait gagné faci­le­ment le premier set. On savait comment il était avant de l’in­viter, un peu impré­vi­sible. Il est comme ça, on ne le chan­gera pas et il ne chan­gera proba­ble­ment jamais. Au moins il a joué trois sets (rires). Le lende­main il gagne le double, c’est Kyrgios. Honnêtement je connais trop la diffi­culté d’être sur le court pour donner des leçons. Je souhaite beau­coup de courage à Sébastien Grosjean qui vient de le « prendre sous son aile » mais au‐delà de ça, c’est un excellent joueur. »

De votre envoyé spécial à Lyon