AccueilATPATP - Monte CarloFederer : "Très satisfait de ma semaine"

Federer : « Très satis­fait de ma semaine »

-

En confé­rence de presse, Roger Federer est revenu sur sa défaite du jour face à Stanislas Wawrinka. Visiblement pas tant déçu que cela, le Suisse a expliqué qu’il allait désor­mais prendre quelques jours de repos. Interview.

Roger, que ressentez‐vous après cette défaite ?

Cela ne va pas si mal. J’aurais pu gagner, j’ai eu mes chances au second set, mais Stan est monté en puis­sance au fil du match. A la fin, c’était lui le plus fort. Il mérite sa victoire. C’est sûr que ça aurait été sympa pour moi de gagner ce tie‐break au deuxième set, mais au final, je suis très content pour Stan. C’est une grande victoire pour lui. 

Est‐ce que le fait d’af­fronter Stan a eu un impact sur votre moti­va­tion aujourd’hui ? Dans le sens où vous auriez peut‐être eu une volonté encore plus forte de gagner si ça avait été quel­qu’un d’autre en face ?
Non, pas néces­sai­re­ment. C’était dans tous les cas un gros match : une finale de Masters 1000. Je dirais même que le fait de jouer contre Stan ajoute de l’ex­ci­ta­tion. Cela m’a fait très plaisir de partager ce moment avec lui. Je ne suis pas frustré car je suis content pour lui. C’était vrai­ment la fête du tennis pour la Suisse ce dimanche, sur un aussi grand court. Un moment vrai­ment sympa.

A votre avis, ce tournoi change‐t‐il la donne dans l’op­tique de Roland Garros ?
Non. Je veux dire, Rafa va bien, il a juste perdu un match. Quant à Novak, s’il est forme, il sera assu­ré­ment l’un des grands favoris du tournoi, au même titre que Nadal. Il y a donc ces deux‐là, et nous, on vient tous derrière. Maintenant, je suis quand même très content de mon début de saison sur terre battue. Niveau tennis, j’ai trouvé que c’était pas mal du tout ici à Monaco. Je suis donc très satis­fait de ma semaine.

Ne ressentez‐vous pas un peu de fatigue après ce début de saison assez chargé ?
En effet. Je vais rentrer ce soir à la maison et récu­pérer un peu car c’est vrai que ces dernières semaines ont été bien intenses. Je vais pouvoir décom­presser un peu et me réjouis donc de ces quelques jours de congés. C’est vrai que je sens que je suis un peu fatigué. Le corps est un petit peu bizarre (sic). Aujourd’hui, au début du 3e set, j’ai ressenti une petite fatigue. Et parfois, ces 2% qu’il te manque asso­ciés à la qualité de ton adver­saire font que tu perds le match. Maintenant, c’est beau­coup plus le mérite de Stan que ma baisse de régime qu’il faut souli­gner ce soir.

Quel sera votre programme d’ici Roland Garros ?

Tout est ouvert. Moi, je me vois jouer tout : Madrid, Rome, Roland Garros. C’est ça l’idée. Après, on verra bien ce qui se passera.

La raquette de Roger Federer, dispo­nible ici !