AccueilATPATP - ShanghaiNadal, c’est préoccupant

Nadal, c’est préoccupant

-

Battu en quart de finale de Pékin, Rafael Nadal est éliminé dès son entrée en lice au Masters 1000 de Shanghai par Viktor Troicki (6−3 7–6(3)). L’Espagnol est en plein doute.

Après avoir été battu pour la première fois par Grigor Dimitrov la semaine dernière en quart de finale de Pékin, Rafael Nadal essuie un premier revers contre Viktor Troicki (6−3 7–6(3)). Sur un retour gagnant, le Serbe a parachevé une perfor­mance magni­fique qui lui permet de rallier les huitièmes de finale où il affron­tera Roberto Bautista Agut, tombeur de Taylor Fritz (6−4 6–4).

Une tournée asia­tique décevante

L’Espagnol se serait bien passé de ces deux premières défaites, lui qui est en quête de confiance. Ces deux élimi­na­tions bouclent une tournée asia­tique déce­vante, confir­mant ainsi une saison compli­quée. Il n’a plus gagné de titre et disputé la moindre finale depuis Barcelone en avril dernier. L’ancien numéro 1 mondial qui décla­rait avant la compé­ti­tion vouloir « bien finir l’année afin d’être prêt pour la saison prochaine » est encore loin de cet objectif. Son niveau de jeu inquiète tant il est irré­gu­lier. Sa pres­ta­tion du jour le confirme et ne devrait pas gommer ses doutes.

Vers la fin d’une époque…

Demi‐finaliste en 2015 à Shanghai, le Majorquin va descendre au clas­se­ment et ne sera plus dans le Top 5 (virtuel­le­ment sixième). Alors que cette semaine, ni Nadal et ni Federer étaient présents dans le Top 4, une première depuis le 23 juin 2003 (soit 13 ans), ni l’un ni l’autre ne seront dans le Top 5 la semaine prochaine. Un fait qui confirme la fin d’une époque. Une page de l’his­toire est sans doute en train de se tourner. Lentement mais sûre­ment. En atten­dant, Rafael Nadal a encore un objectif : valider son billet pour le Masters 1000 de Londres (13 au 20 novembre). A moins qu’il se fasse doubler lors du sprint final…