AccueilATPATP - TokyoMochizuki, sensation du tournoi et repéré très tôt par Federer

Mochizuki, sensa­tion du tournoi et repéré très tôt par Federer

-

Shintaro Mochizuki est en train de réaliser un rêve de gosse, chez lui, sur l’ATP 500 de Tokyo.

Alors qu’il n’avait encore jamais remporté le moindre match sur le circuit prin­cipal, le Japonais de 20 ans vient de se quali­fier pour les demi‐finales après des victoires impres­sion­nantes face à Etcheverry, Fritz et Popyrin, respec­ti­ve­ment classés 32e, 10e et 41e mondiaux. 

24 heures après avoir renversé l’Américain, le 215e joueur mondial s’est offert ce vendredi l’Australien après une nouvelle bataille de 2h30 de jeu le tout devant un stade en délire : 7–5, 2–6, 7–5.

Un sacré exploit pour ce joueur inconnu du grand public mais pas une surprise pour certains grands connais­seurs du jeu comme Roger Federer. 

En effet, comme le rapporte le compte Relevant Tennis, le Suisse a très vite su, dès 2019 alors que Mochizuki n’était âgé que de 16 ans, qu’il avait le poten­tiel pour devenir un joueur spécial. 

« Ce que peu de gens savent, c’est qu’en 2019, alors que Mochizuki n’avait que 16 ans, il a été person­nel­le­ment choisi par Roger Federer pour être son parte­naire d’en­traî­ne­ment lors des finales de l’ATP. Cette rencontre a eu un impact profond sur Mochizuki, qui a toujours consi­déré Federer comme son idole, un véri­table héros, et qui a toujours exprimé sa profonde admi­ra­tion pour le maestro suisse. Federer l’avait choisi en raison de l’ex­tra­or­di­naire vitesse de Shintaro et de ses frappes nettes, et Mochizuki était récem­ment devenu cham­pion junior de Wimbledon. Federer appré­ciait le fait que, bien que ne possé­dant pas de coups puis­sants, Mochizuki pouvait jouer avec une variété de tactiques, en s’adap­tant constam­ment et en employant des stra­té­gies inno­vantes, notam­ment grâce à son agilité. »