Au cours d’une conférence de presse tenue à Zurich ce mercredi, Roger Federer a abordé différents sujets. De sa présence à Rotterdam, à sa retraite en passant par les Jeux Olympiques de Rio, le Bâlois dit tout. Et visiblement, la motivation est toujours là pour le Suisse ! Le numéro 3 mondial dévoile également qu’il se prononcera en décembre concernant son planning olympique.
Sur sa présence à Rotterdam…
« Pour l’instant, je n’ai pas prévu de me retirer et j’espère revenir à Rotterdam ces prochaines années. Vu mon âge, il pourrait en être autrement. Je ne savais pas à quoi m’attendre en 2012 et 2013, il en est de même aujourd’hui. Cela pourrait être ma dernière présence ici. »
Sur les Jeux Olympiques de Rio…
« 2016 est une année olympique et elle sera différente des précédentes saisons. Pour les JO, je ne sais pas encore si je me focalise uniquement sur le simple ou si j’essaie d’avoir plusieurs chances de médailles. Je vais parler avec Stan (Wawrinka) et Martina (Hingis) concernant leurs intentions. Je déciderai en fin d’année. »
Sur sa fin de carrière…
« J’aimerais bien savoir quand j’arrêterai afin de planifier certaines choses. Si je savais que 2016 serait ma dernière année, je me préparerai différemment physiquement (…) La motivation pourrait ne plus être là à cause des blessures, des nombreux tournois, des voyages… La flamme peut s’éteindre, mais je ne m’ennuie pas du tout ! »
Sur un éventuel poste de directeur de tournoi après sa carrière…
« Je n’y ai jamais vraiment pensé. J’ai été ramasseur de balles à Bâle et il y avait cette idée à l’époque, mais rien de plus. Il existe plusieurs manières de rester impliqué dans le tennis, être propriétaire de tournoi ou organisateur en sont de très bonnes. Les tournois font un super boulot, ils travaillent 50⁄51 semaines à l’année pour une seule semaine, les joueurs apprécient cela. »
Publié le jeudi 22 octobre 2015 à 12:17