AccueilATPFederer se confie…

Federer se confie…

-

Au cours d’une confé­rence de presse tenue à Zurich ce mercredi, Roger Federer a abordé diffé­rents sujets. De sa présence à Rotterdam, à sa retraite en passant par les Jeux Olympiques de Rio, le Bâlois dit tout. Et visi­ble­ment, la moti­va­tion est toujours là pour le Suisse ! Le numéro 3 mondial dévoile égale­ment qu’il se pronon­cera en décembre concer­nant son plan­ning olympique.

Sur sa présence à Rotterdam…

« Pour l’instant, je n’ai pas prévu de me retirer et j’espère revenir à Rotterdam ces prochaines années. Vu mon âge, il pour­rait en être autre­ment. Je ne savais pas à quoi m’attendre en 2012 et 2013, il en est de même aujourd’hui. Cela pour­rait être ma dernière présence ici. »

Sur les Jeux Olympiques de Rio…

« 2016 est une année olym­pique et elle sera diffé­rente des précé­dentes saisons. Pour les JO, je ne sais pas encore si je me foca­lise unique­ment sur le simple ou si j’essaie d’avoir plusieurs chances de médailles. Je vais parler avec Stan (Wawrinka) et Martina (Hingis) concer­nant leurs inten­tions. Je déci­derai en fin d’année. »

Sur sa fin de carrière…

« J’aimerais bien savoir quand j’arrêterai afin de plani­fier certaines choses. Si je savais que 2016 serait ma dernière année, je me prépa­rerai diffé­rem­ment physi­que­ment (…) La moti­va­tion pour­rait ne plus être là à cause des bles­sures, des nombreux tour­nois, des voyages… La flamme peut s’éteindre, mais je ne m’en­nuie pas du tout ! »

Sur un éven­tuel poste de direc­teur de tournoi après sa carrière…

« Je n’y ai jamais vrai­ment pensé. J’ai été ramas­seur de balles à Bâle et il y avait cette idée à l’époque, mais rien de plus. Il existe plusieurs manières de rester impliqué dans le tennis, être proprié­taire de tournoi ou orga­ni­sa­teur en sont de très bonnes. Les tour­nois font un super boulot, ils travaillent 5051 semaines à l’année pour une seule semaine, les joueurs appré­cient cela. »