Paul Annacone a accordé une interview téléphonique à USA Today, dimanche dernier. L’Américain revient sur la fin de sa collaboration avec Roger Federer. Mais également sur le futur du Suisse. Annacone se montre confiant : selon lui, Federer gagnera encore. L’état d’esprit est là, c’est l’essentiel. Le reste n’est qu’une histoire de temps.
Comment s’est passé leur séparation ?
« (A Dubaï, après l’US Open) Nous avons pris la décision d’arrêter après de nombreuses et très bonnes discussions, très franches, très réfléchies, en tenant compte de ce qui pouvait être le meilleur timing pour Roger et pour moi. (Que ça se passe après sa défaite face à Gaël Monfils, à Shanghai) C’est juste une ironie du sort. Cette aventure a été très, très gratifiante, j’ai été très chanceux et je suis très fier de la manière dont tout le monde a agi et réagi face aux challenges que nous avons relevé. (A propos de Séverin Lüthi, Capitaine de l’équipe suisse de Coupe Davis) Roger travaille avec un gars vraiment sous‐estimé, mais qui fait un super boulot. Son équipe qui l’entoure est très efficace. (…) Je lui ai dit que j’étais toujours là s’il avait besoin de conseils. »
Comment voit‐il le futur de Roger Federer ?
« La qualité d’un jour ne disparait pas. Elle ne s’en va pas, comme ça. (Roger Federer) n’est pas, tout d’un coup, devenu mauvais. Le problème vient plutôt du fait que les attentes et la barre sont très élevées. Quand vous commencez à douter de personnes comme celles‐ci, vous vous exposez à commettre une grosse erreur. Les personnes comme Roger sont atypiques. Ce sont des phénomènes. Franchement, tant que Roger adorera jouer, tant qu’il montrera le même enthousiasme qu’il montre à chaque entraînement, le même désir de continuer à profiter du jeu, je ne pourrai lui imaginer rien d’autre que des succès à venir. Pour moi, la question n’est pas de savoir s’il va recommencer à gagner. Mais quand. »
Pense‐t‐il Roger Federer capable de se qualifier pour le Masters ?
« Roger est intelligent. Il est très objectif, c’est une personne réfléchie. Il va définir ce dont il a besoin. Il est à une période intéressante de sa carrière, avec tellement de succès passés. Il doit simplement réordonner et remettre ensemble les pièces du puzzle. Pour le Masters, il reste bien placé. C’est dans sa raquette. On verra comment vont se dérouler ces prochaines semaines. En indoor, les choses se passent généralement très bien pour lui, donc je serai surpris s’il n’avait pas quelques bons résultats dans les semaines qui viennent. Je vais être très excité de le regarder soulever tous les trophées qu’il va encore gagner ! »
RAFA, MON AMOUR
Le livre « Rafa, mon amour » est disponible en pré‐réservation.
112 pages pour découvrir l’univers de Rafael Nadal, son mythe, sa légende et des témoignages exclusifs à découvrir très vite dans cet ouvrage réalisé par la rédaction de Welovetennis. N’attendez plus !
Publié le mardi 15 octobre 2013 à 14:28