AccueilGasquet, le dernier des Mohicans

Gasquet, le dernier des Mohicans

-

Ce dimanche, Richard Gasquet jouera son cinquième huitième de finale à Roland Garros. Jamais, il n’a franchi ce stade de la compé­ti­tion. Le dernier Français en lice peut‐il enfin briser la malé­dic­tion face à Kei Nishikori et faire rêver le public Français ? Début de réponse.

Gasquet a déroulé, Verdasco a fait souf­frir Nishikori

Ce huitième de finale, Richard Gasquet sera allé le cher­cher tran­quille­ment, en dérou­lant son tennis au terme de trois premiers tours bien maîtrisés. Le premier face à Tomaz Bellucci (6−1 6–3 6–4), un adver­saire qui avait réalisé une excel­lente saison sur terre battue. Le deuxième contre Bjorn Fratangelo (6−1 7–6(3) 6–3), qui a tout tenté mais que le Biterrois a su cana­liser. Et enfin, le plus beau match étant son troi­sième tour face à Nick Kyrgios. On pensait ce troi­sième tour piège mais le 12ème mondial en a fait fi et l’a remporté en trois sets égale­ment (6−2 7–6(7) 6–2). Aucun set perdu donc et une fraî­cheur physique qui pour­rait aider face à son adver­saire en huitièmes : Kei Nishikori. Le Japonais n’a pas fait aussi bien que le Français durant ses trois premiers matchs. S’il a déroulé face à Simone Bolelli (6−1 7–5 6–3) et Andreï Kuznetsov (6−3 6–3 6–3), le Nippon a éprouvé bien des diffi­cultés contre Fernando Verdasco en cinq sets (6−3 6–4 3–6 2–6 6–4) et 3h21 de jeu. Il pour­rait donc arriver un peu plus diminué physi­que­ment que Gasquet sur ce match.

6–2 : Gasquet mène mais reste sur deux défaites

Les deux joueurs se sont déjà affrontés à huit reprises. Jusqu’en 2016, le protégé de Sébastien Grosjean faisait vivre un cauchemar à Kei Nishikori : six matchs, six victoires. Une véri­table bête noire. Mais la tendance s’est inversée puisque le joueur de Michael Chang a remporté les deux rencontres de 2016, sur la terre battue de Madrid (6−4 7–5) et de Rome (6−1 6–4). Pas de quoi rassurer avant le huitième de finale d’au­tant plus que sur les six victoires de Richie, aucune n’est sur ocre. En revanche, c’est la première fois que les deux hommes vont se retrouver dans un match de Grand Chelem, donc en cinq manches. Une vérité bien diffé­rente. Et comme tout semble possible dans cette édition 2016, pour­quoi pas ne pas croire en la première quali­fi­ca­tion de Richie pour les quarts de finale ?

En bonus track et pour attendre le début de la rencontre, retour sur leur dernier duel à Rome…

Article précédent
Article suivant