AccueilWawrinka : "Ce que fait Rafa est phénoménal"

Wawrinka : « Ce que fait Rafa est phénoménal »

-

En confé­rence de presse, Stan Wawrinka est revenu sur sa défaite en finale face à Rafael Nadal. Pour le Suisse, il n’y avait rien à faire face au niveau de jeu de l’Espagnol.

Sur la perfor­mance de Rafael Nadal…

« C’était le Rafa auquel je m’attendais. On l’a tous vu jouer depuis le début de l’année, en Australie ou sur terre battue, il est extrê­me­ment affuté et agressif. Il joue de nouveau à un niveau incroyable. Certes, je ne réalise pas mon meilleur match, je n’ai pas réussi à jouer à mon meilleur niveau, mais il a été beau­coup plus fort que moi dans tous les domaines. J’ai essayé, mais j’ai pris trois petits sets et il n’y avait pas grand‐chose à faire. Ce que fait Rafa est phéno­ménal, c’est un grand champion. »

Sur ses sensations…

« Physiquement je me sentais bien, j’avais récu­péré de la demi‐finale face à Andy. C’est menta­le­ment que cela a été diffi­cile. Rafa ou Roger (Federer) t’amènent à hésiter dans ce que tu fais. Même si j’avais une ligne de jeu et que je savais dans l’ensemble ce que je voulais faire, il y a toujours une hési­ta­tion, un moment où on se dit est‐ce que j’y vais ou pas. Ce sont ces petites pensées qui contre eux se paient cash. »

Sur les ensei­gne­ments de cette quinzaine…

« Je fais une finale à Roland Garros, ce qui reste un résultat incroyable pour moi ! J’ai battu le numéro 1 mondial en cinq sets (Andy Murray), j’ai sorti des gros matchs et avant d’arriver à Paris j’ai gagné le tournoi de Genève. Je sors de trois grosses semaines qui ont été très bonnes et impor­tantes mentalement. »

Sur le choix d’intégrer Paul Annacone à son staff…

« C’est impor­tant pour moi de conti­nuer à faire évoluer mon jeu et à progresser. Je suis très satis­fait de l’ensemble de mon team. Tous ensemble, on a eu des discus­sions et on est d’ac­cord sur le fait qu’il serait inté­res­sant d’avoir une autre vision, une autre vue de mon jeu. On a décidé de faire appel à Paul qui possède beau­coup d’expérience avec des grands joueurs. »

De votre envoyé spécial à Roland Garros