AccueilInsoliteFederer a failli être australien

Federer a failli être australien

-

Roger Federer a confié au quoti­dien The Age qu’il avait failli, adoles­cent, quitter la Suisse pour l’Australie. Le projet d’émi­gra­tion fami­lial fina­le­ment avorté, le Suisse avoue avoir vécu, à l’époque, une vraie décep­tion, même s’il ne regrette rien aujourd’hui. Il en va certai­ne­ment autre­ment pour les respon­sables de la fédé­ra­tion de tennis austra­lienne… Le récit du Suisse :

« J’avais 13 ans et je me rappelle parfai­te­ment bien de cette période. Si on était parti, ma vie aurait pris un autre tour­nant. C’était vrai­ment quelque chose de sérieux. Mes parents envi­sa­geaient sérieu­se­ment de partir. Mon père avait fait plusieurs voyages profes­sion­nels en Australie pour des périodes de trois mois à chaque fois. Il avait eu une belle offre profes­son­nelle. Je me rappelle qu’il y avait eu de gros débats à la maison pour savoir si l’on partait ou pas. J’étais motivé à l’idée de partir. Je leur disais : « Allez, on y va, je suis prêt à aller vivre en Australie. » Un jour, mon père m’a annoncé qu’on ne partait pas : « On a trop de proches ici, on est trop ancré en Suisse, je ne crois pas qu’on doive partir. » Quand il a dit ça, je me rappelle que je me suis mis à pleurer à chaudes larmes. Je ne pouvais pas y croire. 

Au final, je suis très content d’être resté en Suisse. Mais je recon­nais que ça aurait été marrant de jouer la Coupe Davis avec Lleyton Hewitt. La Suisse est un pays incroyable. Je suis extrê­me­ment recon­nais­sant de tout ce que la fédé­ra­tion suisse a fait pour moi. Donc je suis très content d’être resté mais cela aurait sans doute été très sympa­thique en Australie aussi. »

ROGER MON AMOUR
Le livre « Roger, mon amour » est dispo­nible. Attention quan­tité limité !