AccueilInterviews"J'ai de très grandes ambitions avec Anastasia"

« J’ai de très grandes ambi­tions avec Anastasia »

-

Vainqueur de Julie Coin, Anastasia Pavlyuchenkova jouera au troi­sième tour Safina, la numéro 1 mondiale, un rendez‐vous qui ne fait pas peur à Patrick Mouratoglou qui fait le point pour nous sur sa protégée et ses ambi­tions dans le tennis.
.

Tu as été assez surpris que l’on ait insisté sur le fait qu’Alizé Cornet ne possè­dait pas un revers chopé et que cela était une carence à ce niveau !

En effet vous expli­quiez que pour être numéro un mondial il faut un revers coupé. Et bien je ne pense pas du tout que cela soit vrai et vérifié, je pense même que c’est faux. L’idée qu’il faut être complet pour gagner des tour­nois du Grand Chelem, je n’y crois pas. Les Williams n’ont jamais eu de revers coupés, idem pour Sharapova »

Aujourd’hui tu t’oc­cupes d’Anastasia Pavlyuchenkova, une fille qui a eu une progres­sion assez phénoménale ?
Anastasia Pavlyuchenkova progresse vite, elle est passée de la 300e place à la 27e en un an, ce n’est pas rien. En même temps, il faut aussi savoir gérer tout cela. Il ne faut pas se préci­piter, ne pas brûler des étapes, c’est essen­tiel. Dans une progres­sion, il y a des points de passage, des moments impor­tants pour passer un message, trouver le bon mot, c’est ce que j’es­saye de faire tous les jours avec Anastasia.

Il se dit que tu as de grandes ambi­tions avec elle ?
Je crois en Anastasia bien évidem­ment, et je crois en elle pour aller très très haut. Ce qui m’in­té­resse ce sont les résul­tats, et j’ai des objec­tifs élevés. Rencontre Safina fina­le­ment c’est bien, c’est un tirage presque idéal car il y un vrai défi. On jouera sûre­ment sur un grand court, Anastasia n’aura rien à perdre.

Il semble effec­ti­ve­ment que tu as de l’am­bi­tion, c’est pour cela que ton académie s’est réorganisée ?
Les tour­nois du Grand Chelem, et les places de numéro 1 sont nos objec­tifs. On s’est orga­nisé pour mettre en place des choses qui sont uniques. On va consti­tuer un team de 6 joueurs, il sera composé de filles ou de garçons dont on pense qu’ils ont le poten­tiel pour atteindre les plus beaux objec­tifs du tennis. Aujourd’hui nous n’avons que deux membres : Anastasia Pavlyuchenkova et le Bulgare Gregor Dimitrov mais on sait déjà qui on veut pour les accompagner.

Alors qui ?
Je ne vous le dirai pas, mais il n’y a pas de fran­çais dans les 4. En plus de ce team de 6, on va monter un team « junior » de 20 membres. Tout cela se met en place, et je le répète, je ne cherche que des résul­tats, c’est mon objectif, des résultats.