AccueilM1000 - Paris-BercyLes adieux d'un tsar

Les adieux d’un tsar

-

La carrière de Marat Safin s’est achevée cet après‐midi à Paris‐Bercy. Battu par Juan Martin Del Potro à l’issue d’un match très serré (6÷4 57 64), l’ex‐numéro 1 mondial n’a pas démé­rité, bien loin de là. C’est à la suite de ce combat qu’un très bel hommage a été rendu au Russe.

Après Fabrice Santoro, c’est un autre célèbre nom du tennis qui range ses raquettes. Marat Safin, numéro 1 mondial entre 2000 et 2001, vain­queur de deux Grands Chelems (US Open 2002, Open d’Australie 2005), ainsi que de 13 autres tour­nois dont 4 Masters Series, figure comme une star incon­di­tion­nelle de ce jeu. Connu pour ses accès de colère (plus de 500 raquettes cassées tout au long de sa carrière !), ses coups de gueule et son carac­tère bien trempé, Marat Safin manquera très certai­ne­ment au circuit. 

C’est à Bercy que le Russe avait choisi de clore sa carrière débutée il y a 12 ans, en 1997. Bercy, où Marat a soulevé trois fois le trophée (2000, 2002 et 2004), Bercy où la Russie a achevé la France en finale de la Coupe Davis 2002, et Bercy où le tsar a digne­ment été honoré en ce 11 novembre 2009. Congratulé par son adver­saire qui l’a longue­ment enlacé à l’issue du match, féli­cité par Novak Djokovic, Gilles Simon et Tommy Robredo entre autres, le cham­pion a symbo­li­que­ment reçu les clés du Palais Omnisport de Paris Bercy des mains de Cédric Piolone, accom­pagné de Jean‐François Caujolle, direc­teur du tournoi et de Jean Gachassin, président de la fédé­ra­tion fran­çaise de tennis. Un film diffusé sur les écrans au‐dessus du court a retracé en quelques images clés la carrière du Russe et ses meilleurs moments. D’autres joueurs avaient égale­ment choisi ce support pour féli­citer une dernière fois le grand Marat, dont Roger Federer, Nikolay Davydenko ou encore Andy Murray.

Marat Safin restera une figure emblé­ma­tique du tennis, le grand cham­pion des années 2000, le grand cogneur du fond de court, au service dévas­ta­teur et au revers de feu. S’il n’a pas révélé comment il allait fêter cette dernière journée de tennis en tant que pro, nul doute que le Russe trou­vera moyen de célé­brer digne­ment ce jour si parti­cu­lier et même si « tous les restau­rants sont fermés aujourd’hui ! » Bien à toi Marat et bon vent !