Premier titre en MS pour JO, à Paris qui plus est. C’est un grand jour pour le Manceau qui abat David Nalbandian en trois sets (6−3, 4–6, 6–4) et sera donc présent au Masters.
Il la voulait trop !! Beaucoup plus que son adversaire. Enorme Tsonga, qui a sorti un match de grande facture pour s’offrir une victoire à la maison, « chez lui » comme il le répète à tout‐va depuis une semaine.
La victoire de Tsonga aujourd’hui a été totale, d’autant qu’après un début de match moyen, Nalbandian a offert une très belle opposition, qui n’en valorise que d’autant plus la victoire du Français. Un break d’entrée, et une excellent gestion du jeu offrirent à Jo le gain de la première manche.
Exceptionnel au service, avec 25 aces et 82% de points remportés sur son premier service, JWT s’est donné tous les moyens de gagner ce MS de Paris‐Bercy. Ce n’est que lorsqu’il a baissé de pied au service, qu’il a commis plus de fautes directes, comme dans le money time du deuxième set où il a craqué sur ses deux derniers jeux de service.
Mais comme le dit son entraîneur, Éric Winogradsky, « Jo la voulait tellement cette victoire qu’il s’est vraiment donné tous les moyens d’y arriver. Et j’ai bien aimé, parce qu’il a bien maîtrisé son match. »
Il s’offre également une semaine de tennis supplémentaire, du côté de Shanghai, où, en cas de forfaits d’un ou plusieurs joueurs, il pourrait aussi retrouver Gilles Simon. Ce sera vraiment une sorte d’apothéose pour le tennis français !
Publié le dimanche 2 novembre 2008 à 18:29