AccueilUS OpenGasquet : "Je n’ai pas su tenir sa cadence"

Gasquet : « Je n’ai pas su tenir sa cadence »

-

C’est dur pour Richard Gasquet. Auteur d’un excellent US Open, le Biterrois s’est incliné contre un Roger Federer excep­tionnel ce mercredi. En confé­rence de presse, le Frenchie est revenu sur le niveau de jeu sans précé­dent du Bâlois, mais repart de la Big Apple avec un bilan positif.

Richard, comment sortez‐vous du court après un tel match ?

« C’était très diffi­cile… J’ai eu énor­mé­ment de mal à retourner. Je n’ai pas réussi à frapper mes coups. Je n’ai pas su tenir sa cadence, son rythme de balle. J’aurais préféré faire 35 fautes directes et 20 coups gagnants que très peu… »

Federer était‐il injouable ?

« Il n’est pas injouable, mais c’est clair qu’il déve­loppe un niveau de jeu incroyable. Avec le toit, j’ai l’impression que le court est beau­coup plus en indoor qu’auparavant. Il y a très peu d’air sur le terrain. C’est le seul qui me joue aussi vite sur toutes les balles. Je suis débordé très vite. »

Est‐ce que vous êtes abattu ?

« Je ne vais pas dire que je suis trau­ma­tisé. J’aurais voulu faire mieux car je suis un compé­ti­teur. Je dois trouver des solu­tions pour la prochaine fois. Depuis Lille, il a pris un gros ascen­dant sur moi. Je dois mieux jouer contre lui, car c’est vrai­ment le seul joueur qui me fait cette impression. »

Est‐ce que vous sortez avec l’impression de ne pas avoir joué ?

« Il ne te laisse pas jouer. C’est à moi de trouver une meilleure cadence. Je dois frapper un peu plus. Il me faisait beau­coup de contre‐pied, j’avais du mal à me déplacer. »

Avez‐vous l’impression de jouer le meilleur Federer ?

« Je pense qu’il est dans une forme excep­tion­nelle. On verra sur la fin du tournoi, mais il joue extrê­me­ment bien au tennis. C’est le joueur qui me pose le plus de problèmes en raison de sa cadence infer­nale sur toutes les balles. »

Le bilan du tournoi reste néan­moins positif…

« Complètement. La tournée nord‐américaine a été longue depuis Washington mais elle est très posi­tive avec ce quart de finale à New York. Je suis très content de la manière dont j’ai joué tout au long du tournoi. »

De votre envoyé spécial à New York