C’est dur pour Richard Gasquet. Auteur d’un excellent US Open, le Biterrois s’est incliné contre un Roger Federer exceptionnel ce mercredi. En conférence de presse, le Frenchie est revenu sur le niveau de jeu sans précédent du Bâlois, mais repart de la Big Apple avec un bilan positif.
Richard, comment sortez‐vous du court après un tel match ?
« C’était très difficile… J’ai eu énormément de mal à retourner. Je n’ai pas réussi à frapper mes coups. Je n’ai pas su tenir sa cadence, son rythme de balle. J’aurais préféré faire 35 fautes directes et 20 coups gagnants que très peu… »
Federer était‐il injouable ?
« Il n’est pas injouable, mais c’est clair qu’il développe un niveau de jeu incroyable. Avec le toit, j’ai l’impression que le court est beaucoup plus en indoor qu’auparavant. Il y a très peu d’air sur le terrain. C’est le seul qui me joue aussi vite sur toutes les balles. Je suis débordé très vite. »
Est‐ce que vous êtes abattu ?
« Je ne vais pas dire que je suis traumatisé. J’aurais voulu faire mieux car je suis un compétiteur. Je dois trouver des solutions pour la prochaine fois. Depuis Lille, il a pris un gros ascendant sur moi. Je dois mieux jouer contre lui, car c’est vraiment le seul joueur qui me fait cette impression. »
Est‐ce que vous sortez avec l’impression de ne pas avoir joué ?
« Il ne te laisse pas jouer. C’est à moi de trouver une meilleure cadence. Je dois frapper un peu plus. Il me faisait beaucoup de contre‐pied, j’avais du mal à me déplacer. »
Avez‐vous l’impression de jouer le meilleur Federer ?
« Je pense qu’il est dans une forme exceptionnelle. On verra sur la fin du tournoi, mais il joue extrêmement bien au tennis. C’est le joueur qui me pose le plus de problèmes en raison de sa cadence infernale sur toutes les balles. »
Le bilan du tournoi reste néanmoins positif…
« Complètement. La tournée nord‐américaine a été longue depuis Washington mais elle est très positive avec ce quart de finale à New York. Je suis très content de la manière dont j’ai joué tout au long du tournoi. »
De votre envoyé spécial à New York
Publié le jeudi 10 septembre 2015 à 03:59