Malgré un départ un petit peu brouillon qui l’a vu se faire breaker d’entrée, Gaël Monfils est clairement monté en puissance dans son match face à Alejandro Gonzalez. Le Français n’a eu besoin que de trois manches 7–5 6–3 6–2 pour sortir le Colombien et se hisser ainsi au troisième tour de l’US Open. Il y retrouvera peut‐être Richard Gasquet d’ailleurs, si tout du moins le numéro 2 français parvient à s’imposer face à Paolo Lorenzi.
Qu’est ce que l’on aime quand Gaël Monfils fait le show. Mais ce que l’on aime encore plus, c’est lorsque les résultats sont là pour le Français. Alors si en plus on a les deux, on ne va pas vous cacher qu’on est très enthousiastes vis à vis de l’homme élastique ! Bien que grand favori de sa rencontre du jour face à Alejandro Gonzalez, on savait qu’il ne manquait pas grand chose en général à Gaël pour péter les plombs, même au deuxième tour d’un Grand Chelem. Le début de rencontre a d’ailleurs été un peu inquiétant. Rapidement breaké, commettant quatre double fautes en deux jeux de services, le Français semblait en manques de repères au service. Mais une fois réglé et rentré dans son match, le Parisien a alors déchaîné les passions sur le GrandStand. Devant un public qui lui sera toujours acquis, Monfils a alterné les phases de domination dans l’échange avec celles des plus spectaculaires comme cet incroyable coup droit en lévitation du fond de court.
Ce coup droit « extra terrestre » l’est dans tous les sens du terme, au propre comme au figuré, preuve s’il en est que le Français possède un talent absolument incroyable. Il a d’ailleurs été flashé à près de 177 km/h. Hallucinant ! Néanmoins, certaines statistiques devront être vite corrigées par la Monf’ lors du prochain tour pour ne pas se retrouver largué. Avec 10 double fautes et un total de 43 fautes directes, Gaël a pu pêcher dans la concentration et a eu aussi la chance d’affronter un joueur nettement inférieur. A noter un fait assez inhabituel chez le Parisien qui, non content d’être monté 14 fois au filet, a fait preuve d’une bonne habileté dans l’exercice avec 10 points marqués. S’il venait à affronter Richard Gasquet, qui part ce soir lui aussi largement favori face à Paolo Lorenzi, Monfils aura là une occasion, peut‐être, d’aller déstabiliser son compatriote qui cherche encore forcément ses repères. Mais on en n’est pas encore là !
Publié le vendredi 29 août 2014 à 19:29