AccueilUS OpenPlace au show !

Place au show !

-

A quelques minutes du coup d’envoi de l’US Open, voici tout ce qu’il faut savoir de la dernière levée en Grand Chelem de la saison. Bonne quin­zaine à tous !

Une édition 2016 sous le signe de la nouveauté…

Alors que s’ouvre l’US Open, l’édition 2016 constitue un tour­nant dans l’his­toire du tournoi. Le Grand Chelem new‐yorkais inau­gure son toit rétrac­table sur le Stadium Arthur Ashe. Ce n’est pas tout puisque le nouveau Grandstand, d’une capa­cité de 8125 places soit le troi­sième du complexe, sera l’une des attrac­tions. La prochaine étape constitue la moder­ni­sa­tion du court Louis Armstrong avec un toit. La livraison est estimée à l’ho­rizon 2018. L’ancien Grandstand n’est pas encore à la retraite. Initialement prévu aux entraî­ne­ments sous le nom P6, il sera utilisé pour les matchs car les défauts du court 10 ne permettent pas le bon dérou­le­ment de la compé­ti­tion. L’USTA a donc décidé de se servir de l’ancien Grandstand. Une capa­cité d’ac­cueil plus qu’a­gréable pour les supporters.

Djokovic va‐t‐il relancer la machine ?

Après les décep­tions de Wimbledon (troi­sième tour) et des Jeux Olympiques de Rio (premier tour), Novak Djokovic veut relancer la machine. Bien qu’il ne soit « pas encore à 100% » en raison de son poignet gauche depuis les JO, le Serbe se sait attendu. Il effectue son entrée en lice contre Jerzy Janowicz. 

Un duel Djokovic – Murray ?

Le numéro 1 mondial est sous la menace d’Andy Murray qui réalise un été formi­dable après ses titres à Wimbledon et sa deuxième médaille d’or olym­pique. Au regard de la forme de Nole, le Britannique appa­raît presque comme le favori. Marin Cilic, récent vain­queur de son premier Masters 1000 à Cincinnati, débarque en forme avec la volonté de refaire le coup de 2014. Méfiance donc.

Serena pour la postérité ?

A l’instar de Novak Djokovic, Serena Williams n’est pas au mieux physi­que­ment en raison de problèmes à l’épaule. Mais son coach, Patrick Mouratoglou, a tenu à rassurer au micro d’ESPN : « Elle ne ressent plus aucune douleur. » L’Américaine vise tout simple­ment un 23ème titre du Grand Chelem, soit un de plus que Steffi Graf. Le public new‐yorkais en rêve déjà.

Et les Bleus dans tout ça ?

L’US Open n’a pas encore commencé que le tennis fran­çais a débuté une énième crise avec l’annonce des suspen­sions à titre provi­soire de Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia. Le premier objectif est donc d’afficher une plus belle image après les affaires de Rio. Jo‐Wilfried Tsonga qui « espère faire de belles choses » comme il le dit dans L’Équipe pour­rait croiser la route de Marin Cilic dès les huitièmes de finale. Pas facile. Gaël Monfils, auteur d’un très bel été, a bien envie de faire parler sa folie dans la Big Apple. Comme le Manceau, son parcours risque de se corser dès les huitièmes de finale avec un éven­tuel duel contre Milos Raonic…