AccueilWimbledonFerrero-Murray:passage d'une génération

Ferrero-Murray:passage d’une génération

-

Andy MURRAY (GBR)[3] vs. Juan Carlos FERRERO (ESP)

C’est le duel d’un bientôt tren­te­naire et d’un jeune de 22 ans. Le duel d’un ancien numéro un mondial (8 semaines au sommet de la hiérar­chie) et d’un futur grand. Mais c’est surtout le duel d’un 70ème joueur mondial et d’un numéro 3. On a bien envie de croire à l’ex­ploit, mais Andy Murray, devant son public, avec le niveau de jeu qu’il affiche depuis le début de la saison et la confiance induite par sa victoire en 5 sets au tour précé­dent, semble diffi­ci­le­ment battable. 

Les deux hommes ne se sont affrontés qu’une seule fois. C’était il y a quinze jours, au Queen’s, et Murray s’était imposé faci­le­ment 6462. Juan Carlos Ferrero, auteur d’un très beau tournoi, a d’ores‐et‐déjà honoré sa wild­card avec de superbes victoires contre Mikhaïl Youzhny, Fabrice Santoro, Fernando Gonzalez et Gilles Simon. Avec ce deuxième quart de finale à Wimbledon, après celui joué en 2007, et sa victoire à Casablanca, son premier titre depuis 6 ans, l’Espagnol semble revenir pas à pas au premier plan. Il confirme égale­ment que son jeu a évolué au fil du temps, passant du perfor­mant sur terre à l’ef­fi­cace sur dur et surface rapide. En face, Andy Murray dispute son tournoi, devant son public et peut compter sur l’en­tier soutien de la nation britan­nique, jusqu’à celui de la Reine Elizabeth II en personne. 

En terme de jeu, un Ferrero au sommet de sa forme peut inquiéter un Andy Murray en dedans. La clef du match sera donc la pres­sion : comment l’Ecossais va‐t‐il gérer les attentes de millions de suppor­ters lors même que l’on entre dans la dernière ligne droite de ce Wimbledon 2009 ? Son bras tremblera‐t‐il ou en sera raffermi ?