« Avant de commencer, je voudrais dire que je ne vais pas parler de politique. Je suis ici pour parler uniquement de tennis. Si vous avez des questions politiques, vous pouvez les poser à la WTA ou au tournoi et ils vous enverront les transcriptions de mes réponses lors des tournois précédents », a lâché Aryna Sabalenka dès son arrivée en conférence de presse à Wimbledon.
Une déclaration qui a mis Sergiy Stakhovsky hors de lui. L’Ukrainien, ex‐31e joueur mondial, s’est lâché dans des propos accordés au Guardian.
« L’année dernière, Wimbledon a fait preuve d’une grande bravoure (en bannissant les joueurs russes et biélorusses). Pourtant, un an plus tard, nous avons Sabalenka qui n’est pas disposée à répondre à une question directe, à savoir si elle condamne, en tant qu’individu, les actes commis par son pays. On peut dire que l’année dernière, ils avaient peur pour leur famille, pour leurs proches, peur d’être poursuivis dans leur pays. Mais pas un an et demi après le début de la guerre, alors qu’ils avaient la possibilité de partir et d’emmener leur famille avec eux. C’est bizarre. La façon dont Sabalenka se présente comme une victime dans cette situation est juste pathétique. Je viens de perdre complètement le respect que j’avais pour certains joueurs avec qui j’ai joué. Pas en tant que joueur mais en tant qu’êtres humains. »
Publié le lundi 3 juillet 2023 à 13:58