AccueilWTAWTA - MiamiAzarenka, Sharapova et les autres ?

Azarenka, Sharapova et les autres ?

-

Chez les dames à Miami, le tournoi s’an­nonce disputé. Même si ce début d’année est forte­ment marqué par l’hé­gé­monie de Victoria Azarenka qui semble, à l’instar de Novak Djokovic l’an dernier, indé­trô­nable, on se dit que tout peut arriver. Aussi, après le tirage du tableau de Miami, une ques­tion de pose : Va‐t‐elle conti­nuer comme ça, ou bien une vaillante joueuse arrivera‐t‐elle à la priver de son titre ? Eléments de réponses.

Le tableau complet, ici.

Contrairement à ce qui a été dit pour le tableau masculin, l’issue du tournoi féminin, sans être forcé­ment déjà décidée, ne laisse que peu de suspense. En effet, Miss Azarenka marche sur l’eau, et Maria Sharapova en sait quelque chose. Celle qui vient d’être battue, une fois de plus, en finale d’Indian Wells, risque de déve­lopper le même complexe que Nadal a eu face à Djokovic à partir de l’année dernière. Mais quand même, on se doit de jeter un coup d’oeil au tableau et de se risquer à quelques prédictions.

Et commen­çons donc par Victoria Azarenka, tenante du titre et numéro un mondial. La protégée de Sam Sumik, sera opposée au deuxième tour à une quali­fiée ou à Michaella Krajicek. la première tête de série qu’elle rencon­tre­rait, serait Lucie Safarova (27ème), avant d’af­fronter pour­quoi pas Dominika Cibulkova, en huitième et finir ainsi par jouer contre Marion Bartoli en quart de finale. Son parcours ne comporte donc pas trop de pièges, surtout au vue de ses perfor­mances en 2012. 

Par contre pour Petra Kvitova, c’est une tout autre histoire. En effet pour son premier match, la numéro trois mondial, sera opposée à la vétéran Kimiko Date‐Krumm, 41 ans, ou alors elle devra battre l’ainée des soeurs Williams, Venus. Autant dire que ce n’est pas forcé­ment une siné­cure. Ensuite, elle pour­rait se retrouver face à Ana Ivanovic, qui s’est remise de sa bles­sure, en huitième, avant de tomber face à Agnieszka Radwanska en quart. On lui souhaite bien du courage.

De même, l’an­cienne numéro un mondial, Caroline Wozniacki, n’a pas hérité d’un tableau très amical. Elle peut tomber sur Julia Georges dès les huitièmes ou bien de Kim Clijsters (surprise), avant de se confronter à deux joueuses pour le moins athlé­tiques en quart, soit Samantha Stosur, soit Serena Williams, cinq fois vain­queur du tournoi. Que cela s’an­nonce compliqué pour la Danoise.

Enfin, Maria Sharapova, régu­lière depuis le début de la saison, fina­liste l’an passé, récente fina­liste à Indian Wells, se doit de faire un bon parcours. Cependant, elle n’aura pas la tâche aisée. Pauline Parmentier ou Sara Errani pour son seizième de finale, puis Jelena Jankovic ou Anastasia Pavlyuchenkova en huitième et enfin peut être Na Li ou Sabine Lisicki en quart. Ce n’est pas le plus simple chemin, mais la belle Maria a prouvé depuis un an qu’elle sait comment arriver en finale… pour la perdre ? 

Côté Françaises, pas beau­coup de repré­sen­tantes, pour l’ins­tant, dans ce tableau final. Seulement trois, Marion Bartoli, Mathilde Johansson et Pauline Parmentier. Peut être verra‐t‐on plus tard Aravane Rezaï et Alizé Cornet ? 

Restons concentré sur celles qui sont d’ores et déjà sur le tableau. Marion Bartoli, tête de série numéro sept après un premier match contre Polona Hercog ou une quali­fiée, devra peut être se défaire de Nadia Petrova. Puis en huitième de finale, elle ne risque pas de s’en­nuyer contre Maria Kirilenko ou Francesca Schiavone. Cerise sur le gâteau, en quart, elle pour­rait retrouver, si tout va bien, l’inar­rê­table Victoria Azarenka. Marion sera‐t‐elle le mur qui bloquera enfin la Bélarusse ? 

Mathilde Johansson, qui partage la partie de tableau de Caroline Wozniacki, n’est pas plus chan­ceuse. Tout d’abord : Marina Erakovic, puis Yanina Wickmayer. Et ça c’était le plus facile, ensuite vien­drait Julia Georges ou alors la future retraitée (encore !) Kim Clijsters. Puis si on continue de rêver, on peut aussi songer à la voir défaire Caroline Wozniacki en huitième, pour peut être défier Serena Williams. Ce ne sera pas de tout repos.

La dernière Française, Pauline Parmentier, après un match contre une quali­fiée, défiera Sara Errani, tête de série numéro 30, puis pour son troi­sième match, devrait tomber direc­te­ment sur Maria Sharapova, aïe, aïe, aïe. On peut le réaf­firmer, nos repré­sen­tantes n’ont pas hérité du parcours le plus facile.

Ce tournoi de Miami, ou Sony Ericsson Open, s’an­nonce inté­res­sant, même si la main­mise de Victoria Azarenka est indé­niable. Sauf qu’un sursaut d’or­gueil d’une Maria Sharapova qui attend son heure n’est pas impos­sible, ou bien, ou bien verra‐t‐on le retour en force d’une ou des deux soeurs Williams ?

3 heures de tennis coaché(e) par Frédéric Fontang, entraî­neur de la jeune espoir Caroline Garcia, c’est main­te­nant possible avec la TennisBox !

Article précédent
Article suivant