AccueilWTAWTA - TokyoLa grosse colère de Vukov (coach de Rybakina) : "Pour que les...

La grosse colère de Vukov (coach de Rybakina) : « Pour que les choses soient claires, il n’y a pas d’ex­pli­ca­tion sur ce qu’est un ‘bye de perfor­mance’. Le système ne fonc­tionne pas et les joueuses en subissent toujours les conséquences »

-

La WTA a récem­ment instauré une nouvelle règle permet­tant aux joueuses ayant performé la semaine précé­dent un tournoi de pouvoir récu­pérer avant d’entrer en lice : il s’agit d’un « bye de performance ». 

Respectivement titrée et demi‐finaliste à Guadalajara, Maria Sakkari (6e) et Caroline Garcia (11e) en ont ainsi profité pour béné­fi­cier d’un bye au premier tour à Tokyo, leur permet­tant de commencer le tournoi direc­te­ment en huitièmes de finale. Au contraire d’Elena Rybakina, pour­tant 5e mondiale, et qui a donc décidé de déclarer forfait après avoir exprimé sa colère.

L’entraîneur de cette dernière, Stefano Vukov, a lui aussi chargé la WTA dans un long message posté dans sa story Instagram.

« Pour que les choses soient claires, il n’y a pas d’ex­pli­ca­tion sur ce qu’est un ‘bye de perfor­mance’. Qu’est‐ce que cela signifie ? Le clas­se­ment lui‐même n’est‐il pas un signe de perfor­mance ? L’année dernière, nous sommes revenus d’une finale en Europe et avons joué au Japon deux jours plus tard, et les byes de perfor­mance étaient introu­vables. Le problème est toujours le même manque de commu­ni­ca­tion. Cela s’ap­pli­quera égale­ment entre le WTA 500 de Tokyo et le WTA 1000 de Pékin la semaine prochaine. 4 byes de perfor­mance seront attri­bués. La plupart des joueuses se sont déjà quali­fiées pour les WTA Finals, alors pour quelle raison devraient‐elles parti­ciper aux compé­ti­tions avant Cancun ? La raison est que la plupart des tour­nois sont obli­ga­toires et que des amendes sont données aux joueuses qui n’y parti­cipent pas. Les joueuses en subissent toujours les consé­quences. Le système ne fonc­tionne pas. Le marke­ting est terrible comme vous pouvez tous le voir Elena s’est quali­fiée il y a des semaines, et juste hier la WTA a décidé de poster quelque chose. Nous avons besoin de trans­pa­rence. Toutes les joueuses doivent comprendre ce qui se passe. Arrêtez de blâmer les joueuses pour les erreurs commises par le système lui‐même. »