La WTA a récemment instauré une nouvelle règle permettant aux joueuses ayant performé la semaine précédent un tournoi de pouvoir récupérer avant d’entrer en lice : il s’agit d’un « bye de performance ».
Respectivement titrée et demi‐finaliste à Guadalajara, Maria Sakkari (6e) et Caroline Garcia (11e) en ont ainsi profité pour bénéficier d’un bye au premier tour à Tokyo, leur permettant de commencer le tournoi directement en huitièmes de finale. Au contraire d’Elena Rybakina, pourtant 5e mondiale, et qui a donc décidé de déclarer forfait après avoir exprimé sa colère.
L’entraîneur de cette dernière, Stefano Vukov, a lui aussi chargé la WTA dans un long message posté dans sa story Instagram.
Elena Rybakina’s coach, Stefano Vukov, vents his frustration about the performance byes in Tokyo :
— The Tennis Letter (@TheTennisLetter) September 25, 2023
“Just to make things clear, there is no explanation of what a performance bye is. What does this mean ? Do we add byes to help performing players ? Or do we take away ranking earned… pic.twitter.com/lWdMAqu6fS
« Pour que les choses soient claires, il n’y a pas d’explication sur ce qu’est un ‘bye de performance’. Qu’est‐ce que cela signifie ? Le classement lui‐même n’est‐il pas un signe de performance ? L’année dernière, nous sommes revenus d’une finale en Europe et avons joué au Japon deux jours plus tard, et les byes de performance étaient introuvables. Le problème est toujours le même manque de communication. Cela s’appliquera également entre le WTA 500 de Tokyo et le WTA 1000 de Pékin la semaine prochaine. 4 byes de performance seront attribués. La plupart des joueuses se sont déjà qualifiées pour les WTA Finals, alors pour quelle raison devraient‐elles participer aux compétitions avant Cancun ? La raison est que la plupart des tournois sont obligatoires et que des amendes sont données aux joueuses qui n’y participent pas. Les joueuses en subissent toujours les conséquences. Le système ne fonctionne pas. Le marketing est terrible comme vous pouvez tous le voir Elena s’est qualifiée il y a des semaines, et juste hier la WTA a décidé de poster quelque chose. Nous avons besoin de transparence. Toutes les joueuses doivent comprendre ce qui se passe. Arrêtez de blâmer les joueuses pour les erreurs commises par le système lui‐même. »
Publié le mardi 26 septembre 2023 à 10:41