AccueilATP - WTAATP/WTA WashingtonQu'attendre du Citi Open ?

Qu’attendre du Citi Open ?

-

A tout juste un mois du début de l’US Open, le tournoi de Washington fait, comme toutes les années, office de mise en route pour cette tournée nord‐américaine chargée. Si les prin­ci­paux favoris seront absents (Federer, Nadal, Djokovic, Cilic, Del Potro, Halep ou Kerber), ce sera néan­moins l’oc­ca­sion d’ob­server les reve­nants Stan Wawrinka et Andy Murray et de savoir si Alexander Zverev et Ekaterina Makarova parvien­dront à conserver leur titre. Présentation.

Un Zverev/Zverev en huitièmes ?

Tenant du titre à Washington, Alexander Zverev doit retrouver de la confiance sur le ciment améri­cain après une période sur gazon à vite oublier. Impressionnant de maîtrise l’an passé, Sascha avait alors tout écrasé sur son passage. Exempté de premier tour, il jouera Donskoy ou Jaziri en seizièmes avant, peut‐être, de retrouver son grand frère Mischa pour un duel fami­lial en huitièmes. En quarts, il pour­rait avoir à faire à Nishikori ou Shapovalov avant un poten­tiel match face à Kyrgios ou Goffin en demi‐finale. Rien d’insurmontable pour Sascha.

Murray et Wawrinka en quête de confiance

S’ils sont respec­ti­ve­ment classés 201ème et 838ème au clas­se­ment ATP, Stan Wawrinka et Andy Murray ont plutôt été épar­gnés par le tirage au sort pour leur premier tour. Le Suisse affron­tera un joueur qualifié avant de se mesurer à Kei Nishikori. S’il passe l’obs­tacle japo­nais, il devrait jouer face à Denis Shapovalov voir Daniil Medvedev en huitièmes de finale. Pour le moment, l’ob­jectif est de prendre un maximum de rythme et de confiance après une première partie de saison maus­sade suite à son opéra­tion du genou en 2017. Du côté du cham­pion britan­nique, l’ob­jectif sera simi­laire même si son retour est plus récent. Battu par Kyle Edmund à Eastbourne, Andy pour­rait retrouver son compa­triote en seizièmes s’il parvient à se défaire du local Mackenzie Mcdonald au premier tour. Jérémy Chardy serait proba­ble­ment sur sa route en huitièmes de finale.

Quatre fran­çais en embuscade

Et qu’en est‐il de nos fran­çais ? Quatre seront présents dans la capi­tale des États‐Unis et deux d’entre eux seront têtes de série : Lucas Pouille (6ème) et Jérémy Chardy (14ème), tous les deux dispensés de premier tour. Le premier jouera un qualifié ou Sugita en seizièmes avant un poten­tiel duel face à Karen Khachanov en huitièmes ou face à John Isner en quarts. L’important pour le Nordiste sera déjà de gagner son premier match étant donné qu’il bloque très souvent au départ des tour­nois en 2018 (7 défaites d’en­trée). Auteur d’un excellent passage sur gazon, Jérémy Chardy se retrouve donc tête de série où il jouera face à Copil ou Basic au deuxième tour avant d’af­fronter Murray ou Edmund en huitièmes. Rien d’im­pos­sible pour le Palois d’au­tant que Chung ou Johnson seront sur sa route en quarts de finale. Pierre‐Hugues Herbert lui, affron­tera un joueur issu des quali­fi­ca­tions avant David Goffin au deuxième tour. En passant ses deux premiers tours, il pour­rait défier Frances Tiafoe pour une place en quarts. Le dernier trico­lore en lice est Benoit Paire qui vient de subir deux élimi­na­tions d’af­filée sur les terres de Umag et d’Hambourg. Pas épargné, il sera opposé au vétéran Marcos Bagdathis au premier tour avant de trouver Hyeon Chung sur sa route. Espérons pour l’Avignonnais que ses douleurs auront disparu et qu’il retrou­vera des couleurs sur le dur américain. 

Makarova à un titre et des points à défendre

En triom­phant sur le tournoi de Washington la saison dernière, Ekaterina Makarova rempor­tait alors son troi­sième titre en carrière à bientôt 30 ans. Plus habi­tuée à gagner en double (13 titres) la Russe a néan­moins toujours joué les premiers rôles en simple. En témoigne cette 8ème place mondiale en 2015. Auteur d’une année 2018 très moyenne (10 victoires pour 15 défaites), la 30ème mondiale devra s’employer dès le premier tour face à Ana Bogdan avant de, peut‐être, retrouver sa compa­triote Svetlana Kuznetsova en huitièmes de finale. Elle pour­rait ensuite jouer Putintseva voir Jennifer Brady en quarts. Il y a la place et de l’es­poir pour Ekaterina.

Stephens et Wozniacki en favorites

Respectivement 2ème et 3ème mondiale, Caroline Wozniacki et Sloane Stephens font évidem­ment figure de favo­rites sur ce Citi Open. Vainqueur de son premier Grand Chelem à l’Open d’Australie en début d’année, la Danoise est une des meilleurs joueuses du monde sur surface dur. Au premier tour, elle jouera face à une quali­fiée avant un deuxième tour très abor­dable face à Swan ou Zheng. Cela pour­rait ensuite se corser en quarts de finale face à Krunic. Osaka et Vekic sont égale­ment dans sa partie de tableau et seront des adver­saires probables dans le dernier carré. Du côté de la tenante du titre à Flushing Meadows, Sloane Stephens, elle aura un match piège face à sa compa­triote Bethanie Mattek‐Sands en seizièmes de finale avant un deuxième tour plus facile face à Loeb ou Petkovic. Belinda Bencic devrait l’at­tendre en quarts et Makarova en demies. 
A noter qu’au­cune fran­çaise n’est inscrite dans le tableau prin­cipal ni dans celui des quali­fi­ca­tions.

Article précédent
Article suivant