AccueilM1000 - Paris-BercyTsonga: "C'était extraordinaire"

Tsonga : « C’était extraordinaire »

-

En confé­rence de presse, Jo‐Wilfried Tsonga revient sur ce match phéno­ménal face à John Isner dans lequel il est passé par toutes les émotions. Un combat qui restera gravé dans sa mémoire. Puis, le Français évoque son adver­saire dans cette finale compli­quée, Roger Federer qui, pour le Manceau, revient à son meilleur niveau. Morceaux choisis.

Ses émotions lors de sa demi‐finale
« Le premier set n’était pas évident : il faisait chaud, je trans­pi­rais beau­coup, je n’étais pas très à l’aise. Au fur et à mesure du match, je me suis dit qu’il fallait que je profite de ce moment‐là. Ce sont des moments extra­or­di­naires. Il y a du monde qui te soutient. Les gens sont derrière toi. Personne ne t’oblige à gagner. Il faut abso­lu­ment que tu te la kiffes, que tu te fasses plaisir. À partir de là, j’ai commencé à être un peu mieux, à me faire plaisir dans les retours, à essayer d’avancer, de la prendre tôt, quitte à prendre des aces ou ne pas mettre la balle dans le terrain, au moins jouer le tennis que j’aime et qui me fait bien jouer. »

L’ambiance de Bercy
« C’est juste extra­or­di­naire. Comme je le disais tout à l’heure, je suis privi­légié de pouvoir vivre des moments comme ça. Des ambiances pareilles, je n’en ai pas vécu beau­coup. J’ai presque envie de dire que je n’en ai pas vécu des aussi fortes. Ça faisait beau­coup de bruit quand les gens tapaient sur le sol, tout Bercy vibrait, c’était juste extraordinaire. »

Le service de John Isner
« J’ai eu l’im­pres­sion d’être obligé de retourner de très près parce qu’en étant trop loin, la balle rebon­dis­sait trop haut et, du coup, je n’ai pas pu lui donner de vitesse. Et derrière, je me faisais allumé avec son coup droit car il est capable de se décaler.Comme la balle vient très vite, c’est très compliqué. Je ne sais pas si c’est le meilleur serveur. Il y a des joueurs comme Karlovic qui servent extrê­me­ment bien mais qui sont beau­coup moins forts du fond du court. Je pense que Karlovic a un aussi bon service. »

Son match contre Roger Federer
« Quoi qu’il arrive, il reste impres­sion­nant. En cette fin de saison, il a envie de montrer à tout le monde qu’il est encore là, qu’il a encore de belles choses à faire dans le tennis. Forcément, je vais jouer un Roger Federer qui sera très fort. J’ai ma tactique bien sûr. Je sais qu’il faut que je sois agressif. Il ne faut pas que je subisse le jeu, sinon j’ai perdu. Je ne peux pas me dire, comme Rafa, je vais lui faire des ronds sur le revers et puis voilà. Je sais que, quoi qu’il arrive, pour gagner contre Roger, il faut que je joue mon meilleur tennis. Je ne me repose pas sur une tactique bien établie, il va falloir que je sois bien agressif et que je rentre dans le terrain le plus possible. »

Tsonga rejoint Federer

3 heures de tennis coaché(e) par Frédéric Fontang, entraî­neur de la jeune espoir Caroline Garcia, c’est main­te­nant possible avec la TennisBox !