Il faut du courage et beaucoup d’idées pour passer d’un tournoi ITF 50 000 à un WTA 125 000 . Cela tombe bien, l’organisation de l’Open Engie de Limoges ne manque ni de l’un, ni des autres. Nous avons fait un point avec le directeur de l’épreuve, Pascal Biojout. Résumé en quatre principes de la réussite d’un tournoi féminin. Extrait du numéro 48 de GrandChelem.
1) Ne jamais s’affoler
« Au début, nous pensions que la contrainte principale serait de finaliser un budget multiplié par trois. Mais, très vite, on s’est aperçu que les exigences du cahier des charges imposé par la WTA constituaient un challenge encore plus dur à relever. Au final, il a fallu s’adapter et composer. On y est parvenus, notamment grâce à une équipe de bénévoles très motivée et mobilisée. »
2) Former un plateau de qualité
« Avec 17 joueuses du Top 100 et la présence des meilleures Françaises, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Alizé Cornet, qui ont toutes joué le jeu, on savait que le public répondrait présent. Mieux, la présence de Francesca Schiavone, toujours aussi motivée, a complété un tableau de grande qualité. Pour cette deuxième édition, nous avons la même ambition, même s’il est toujours très difficile de lutter avec d’autres continents au niveau financier. »
3) Savoir prendre des conseils
« Même si nous sommes rodés, je me suis attaché à échanger avec mes collègues. Je pense à Denis Naegelen, directeur des Internationaux de Strasbourg. Mais aussi à Didier Girard, directeur de l’Open d’Orléans, car, même s’il ne s’agit pas d’un tournoi féminin, je nous trouvais des similitudes avec le format de son événement et la taille de sa ville. Cela s’est avéré très constructif et j’en profite pour les remercier. »
4) Créer une atmosphère
« On a su transformer le Palais des sports de Limoges en un beau Central. On a également fait des efforts dans la décoration, dans les espaces de réception. Même si le spectacle est sur le court, l’écrin est important. Là encore, il a fallu faire preuve de créativité pour que ce haut‐lieu du basket puisse avoir une identité tennistique forte. »
Et pour 2015 ?
« L’objectif est de confirmer le succès de la première édition et de l’amplifier. En somme, attirer un plus grand nombre de spectateurs ; on en avait eu 11 350 en 2014. Cela passe, en premier lieu, par le maintien d’un plateau sportif de qualité. J’insiste sur l’importance des joueuses françaises, dont la présence plaît au public et donne du crédit à ceux qui investissent pour qu’un tournoi de tennis féminin comme celui‐ci puisse être organisé de manière durable en France. Néanmoins, je le répète, la disparité économique dans le tennis féminin entre les continents est, aujourd’hui, telle qu’elle ne nous rend pas la tâche facile. Mais on ne va pas baisser les bras et les efforts consentis pour accueillir les joueuses dans de très bonnes conditions lors de la première édition vont porter leurs fruits, c’est évident. »
AGENDA PRATIQUE :
- Samedi 7 et dimanche 8 novembre : qualifications au Couzeix Country Club
– Du lundi 9 au dimanche 15 novembre : tableau principal au Palais des sports de Limoges
– Mardi 10 novembre : Player’s Party
– Mercredi 11 novembre : opération spéciale des écoles de tennis
– Samedi 14 novembre : l’Engie Open de Limoges soutient la Journée Mondiale du Diabète
– Dimanche 15 novembre : finales en simple et en double à partir de 15h30
Publié le lundi 9 novembre 2015 à 16:24