AccueilWTAWTA - LimogesEngie Open de Limoges, toujours plus haut !

Engie Open de Limoges, toujours plus haut !

-

Il faut du courage et beau­coup d’idées pour passer d’un tournoi ITF 50 000 à un WTA 125 000 . Cela tombe bien, l’or­ga­ni­sa­tion de l’Open Engie de Limoges ne manque ni de l’un, ni des autres. Nous avons fait un point avec le direc­teur de l’épreuve, Pascal Biojout. Résumé en quatre prin­cipes de la réus­site d’un tournoi féminin. Extrait du numéro 48 de GrandChelem.

1) Ne jamais s’affoler

« Au début, nous pensions que la contrainte prin­ci­pale serait de fina­liser un budget multi­plié par trois. Mais, très vite, on s’est aperçu que les exigences du cahier des charges imposé par la WTA consti­tuaient un chal­lenge encore plus dur à relever. Au final, il a fallu s’adapter et composer. On y est parvenus, notam­ment grâce à une équipe de béné­voles très motivée et mobilisée. »

2) Former un plateau de qualité

« Avec 17 joueuses du Top 100 et la présence des meilleures Françaises, Caroline Garcia, Kristina Mladenovic et Alizé Cornet, qui ont toutes joué le jeu, on savait que le public répon­drait présent. Mieux, la présence de Francesca Schiavone, toujours aussi motivée, a complété un tableau de grande qualité. Pour cette deuxième édition, nous avons la même ambi­tion, même s’il est toujours très diffi­cile de lutter avec d’autres conti­nents au niveau financier. »

3) Savoir prendre des conseils

« Même si nous sommes rodés, je me suis attaché à échanger avec mes collègues. Je pense à Denis Naegelen, direc­teur des Internationaux de Strasbourg. Mais aussi à Didier Girard, direc­teur de l’Open d’Orléans, car, même s’il ne s’agit pas d’un tournoi féminin, je nous trou­vais des simi­li­tudes avec le format de son événe­ment et la taille de sa ville. Cela s’est avéré très constructif et j’en profite pour les remercier. »

4) Créer une atmosphère

« On a su trans­former le Palais des sports de Limoges en un beau Central. On a égale­ment fait des efforts dans la déco­ra­tion, dans les espaces de récep­tion. Même si le spec­tacle est sur le court, l’écrin est impor­tant. Là encore, il a fallu faire preuve de créa­ti­vité pour que ce haut‐lieu du basket puisse avoir une iden­tité tennis­tique forte. »

Et pour 2015 ?

« L’objectif est de confirmer le succès de la première édition et de l’amplifier. En somme, attirer un plus grand nombre de spec­ta­teurs ; on en avait eu 11 350 en 2014. Cela passe, en premier lieu, par le main­tien d’un plateau sportif de qualité. J’insiste sur l’im­por­tance des joueuses fran­çaises, dont la présence plaît au public et donne du crédit à ceux qui inves­tissent pour qu’un tournoi de tennis féminin comme celui‐ci puisse être orga­nisé de manière durable en France. Néanmoins, je le répète, la dispa­rité écono­mique dans le tennis féminin entre les conti­nents est, aujourd’hui, telle qu’elle ne nous rend pas la tâche facile. Mais on ne va pas baisser les bras et les efforts consentis pour accueillir les joueuses dans de très bonnes condi­tions lors de la première édition vont porter leurs fruits, c’est évident. »

AGENDA PRATIQUE :

- Samedi 7 et dimanche 8 novembre : quali­fi­ca­tions au Couzeix Country Club 
– Du lundi 9 au dimanche 15 novembre : tableau prin­cipal au Palais des sports de Limoges
– Mardi 10 novembre : Player’s Party
– Mercredi 11 novembre : opéra­tion spéciale des écoles de tennis
– Samedi 14 novembre : l’Engie Open de Limoges soutient la Journée Mondiale du Diabète
– Dimanche 15 novembre : finales en simple et en double à partir de 15h30