AccueilSharapova s’est fait peur mais s'en sort

Sharapova s’est fait peur mais s’en sort

-

Maria Sharapova peut souf­fler. La Russe est passée tout prêt de l’élimination mais s’en est fina­le­ment sortie face à la jeune Caroline Garcia, 188e mondiale. La Russe l’emporte en trois sets 3–6, 6–4, 6–0 en 1h59 face à une jeune adver­saire qui n’aura pas démé­rité pour son premier match sur Central de Roland Garros.

« Je ne suis pas effrayée. Elle veut gagner mais moi aussi je veux gagner ». Caroline Garcia, 17 ans n’a pas froid aux yeux. Et elle y a cru face à la numéro sept mondiale, Maria Sharapova. Le temps d’un set et demi seule­ment. La Française est en effet passé tout prêt de l’ex­ploit face à la Russe. Elle a mené 6–3, 4–1 avant de lâcher prise.

Caroline avait pour­tant démarré fort, en réali­sant le break d’entrée. Elle prend les commandes du set, 2–0. Mais Maria refait son retard (1−2). Gros bémol pour la Russe : elle a commis pas moins de 10
fautes directes au bout de15 minutes de jeu seule­ment. Face à elle, la Française impres­sionne (3−1) et se montre solide menta­le­ment, parve­nant à sauver des balles de break (4−1 puis 5–1). Sharapova est inca­pable de déborder la Française qui remet tout. Mais la Russe n’a pas dit son dernier mot. Elle reprend sa mise en jeu (2−5 puis 3–5). Caroline Garcia empoche fina­le­ment la première manche 6–3 en 45 minutes. On commence à croire à un petit exploit. 

Et ça repart de plus belle dans le deuxième set. Garcia fait la course en tête pour mener rapi­de­ment 2–0 face à une adver­saire qui semble dépassée. Elle réalise même le double break (4−1). Mais le plus dur reste à faire pour le Française, aurait‐on envie de dire. C’est le tour­nant du match. Sharapova ne s’avoue pas vaincue et revient à 4–4. Ellle enre­gistre un quatrième jeu consé­cutif et passe devant 5–4. Puis remporte le deuxième set 6–4, profi­tant d’une baisse de régime de la Française. La Russe peut souf­fler, elle qui était menée 1–4, et égalise à un set partout.

C’est un tout autre visage qu’af­fiche Maria dans la dernière manche. C’est elle qui prend désor­mais les commandes du match (2−0). La numéro sept mondiale déroule, et mène vite 3–0 puis 4–0. La mouche a changé de coche, et c’est la Français qui subit à présent les coups de la Russe. Cet set frise désor­mais la correc­tion : Sharapova conclut sur un sévère 6–0.

Maria Sharapova sera passée tout près de la correc­tion­nelle face à Caroline Garcia. Mais la Russe a assuré l’essentiel. Elle affron­tera au prochain tour la joueuse de Taipei Yung‐Jan Chan. Un troi­sième tour à priori à sa portée.