AccueilATPATP - BangkokSimon, pour succéder à Tsonga

Simon, pour succéder à Tsonga

-

Gilles Simon parti­ci­pera demain à sa première finale de la saison à Bangkok. Le Français affron­tera le tombeur de Jo‐Wilfried Tsonga en demie, en la personne de Viktor Troicki. Les deux hommes se sont déjà rencon­trés à deux reprises, pour autant de succès du tricolore. 

La boxe thaï aurait‐elle revi­goré notre « poussin » national ? Après avoir parti­cipé à une initia­tion à la disci­pline lors de son arrivée en Thaïlande, Gillou a souf­fert mais enchaîné les matches et les victoires à Bangkok. Exempté de premier tour, le Français s’est « échauffé » en huitièmes face à Kevin Kim, balayé en deux sets, 6262. La tâche fut autre­ment plus compli­quée contre le fantasque Evgeny Korolev au tour suivant. Mais trois sets et quelques petits accès de colère plus tard, Simon était en demie. Aujourd’hui face à Melzer, le Niçois a assuré l’es­sen­tiel à savoir la quali­fi­ca­tion pour la finale (victoire 6376 (3)). A la diffé­rence de Tsonga qui s’est cassé les dents contre Troicki, 32ème mondial. C’est donc face à ce jeune joueur serbe de 23 ans qui s’est déjà offert des poin­tures comme Youzhny, Berdych ou Nalbandian que Gillou tentera d’empocher le sixième titre de sa carrière.

Gagner un tournoi, c’est bien sûr soulever une coupe ruti­lante et empo­cher le beau chèque qui va avec. Et puis c’est grati­fiant, stimu­lant, vivi­fiant. Mais c’est aussi et surtout un joli petit paquet de points ATP. Ces points si précieux derrière lesquels le Français court depuis son ascen­sion dans le Top 10. Ces points dont il va tant avoir besoin ces prochaines semaines. Et si la quali­fi­ca­tion pour le Masters sera diffi­cile, le Niçois ne déses­père pas d’y parvenir. « Je dois avoir 700 points de retard (545 en fait), ce qui corres­pond à une finale de Masters Series. Il n’en reste que deux. J’ai réussi à le faire l’an dernier. Ce n’est pas pour cela que je vais y arriver cette année. En tout cas, j’ai des points à prendre partout. » À commencer par Bangkok, où il serait bon de gagner cette finale demain. Début des hosti­lités à partir de 10h, heure française.