AccueilATPATP - CincinnatiC'était trop dur pour Tsonga

C’était trop dur pour Tsonga

-

Grosse décep­tion pour Jo‐Wilfried Tsonga ! Le Français, vain­queur la semaine dernière à Toronto, s’est fait sortir d’en­trée à Cincinnati par Mikhail Youzhny. Etrillé 6–1 6–3 en seule­ment 1h, il a eu un visage très diffé­rent de celui montré au Canada. Si son adver­saire du jour retrou­vera Andreas Seppi au prochain tour, Jo va devoir se remo­bi­liser pour réaliser un US Open dans la verve de sa Rogers Cup.

Non, Jo‐Wilfried Tsonga n’aura pas su enchaîner Toronto et Cincinnati. Après une semaine formi­dable au Canada, il s’in­cline d’en­trée face à Mikhail Youzhny. Il faut dire que le Français n’a pas vrai­ment fait d’illu­sions. Déjà, à 1–1 dans le premier set, il se fait breaker sur un revers gagnant du Russe. Et le calvaire continue : il perd cinq jeux d’af­filée pour céder la première manche à Youzhny sur une nouvelle faute. Avec seule­ment 38% de points gagnés sur son service lors de cette manche initiale, c’est peu de dire que Jo ne fut que l’ombre de lui‐même. La deuxième manche n’a été qu’une répé­ti­tion de la précé­dente : breaké à 2–2 puis à 4–2, son adver­saire a servi pour le match. Cependant, c’est un Mikhail Youzhny trem­blant qui s’est présenté et a dû attendre deux jeux supplé­men­taires pour défi­ni­ti­ve­ment gagner la rencontre. Une défaite 6–1 6–4 scellée sur le 4e ace du Russe. N’ayant gagné que la moitié de ses jeux de services et ayant à peine réussi à dépasser les 50% de première balles, Jo‐Wilfried Tsonga a vrai­ment livré un non‐match à Cincinnati. 

Breaké quatre fois en huit jeux de service !

Mais ne drama­ti­sons pas pour autant. Déjà, il ne fallait peut‐être pas trop attendre de Jo lors de ce tournoi. Alors qu’il n’avait pas joué entre Wimbledon et la Rogers Cup, il a dû enchaîner une finale à Toronto avec un autre Masters 1000. Visiblement, c’était au‐dessus de ses forces. En plus d’un problème de fatigue physique, il a aussi dû souf­frir d’une fatigue mentale. Forcément, quand on bat – entre autres – Novak Djokovic, Andy Murray et Roger Federer en moins d’une semaine, ce n’est pas aisé de se relancer. Il semble donc inutile de tirer des conclu­sions du niveau de jeu que nous a montré Jo‐Wil’ aujourd’hui. Avec du repos et un entraî­ne­ment à la hauteur de l’évè­ne­ment pour préparer Flushing Meadows, le Manceau s’y présen­tera comme un véri­table outsider. Car on l’a vrai­ment aimée, à Toronto, cette mine réjouie qu’il a eu après ses grandes victoires. Et fran­che­ment, ça nous déplai­rait pas de la revoir à New York !

C’est la période des soldes chez Tennis-Point.fr

Article précédent
Article suivant