Depuis Doha où il va retrouver Matteo Berrettini au premier tour, Novak Djokovic a commenté l’accord entre l’Agence mondiale antidopage (AMA) et Jannik Sinner, ayant abouti à une suspension de trois mois pour le numéro 1 mondial.
Après avoir dénoncé un « deux poids deux mesures » et révélé le ressenti général dans le vestiaire au sujet de cette affaire, l’homme aux 24 titres du Grand Chelem a fait passer un message fort aux instances chargés de la lutte contre le dopage. Une déclaration rapportée par L’Equipe :
« Simona Halep, Tara Moore et d’autres joueurs moins connus ont dû lutter bien plus pour obtenir quelque chose, voire ont été suspendus. Et ça a parfois duré des années. Je crois que le temps est venu de revoir tout le système car il a prouvé qu’il ne fonctionnait plus. J’espère que dans un futur proche toutes les gouvernances du tennis se mettront d’accord pour trouver une meilleure façon de gérer ces cas. Ce manque de cohérence et de transparence renforce le sentiment général d’injustice. On nous dit qu’on dispose d’un ‘temps raisonnable’ pour indiquer la source d’une contamination. Mais c’est quoi un temps raisonnable ? Pour l’instant, je sens que plus personne n’a confiance dans ce système. Maintenant, nous verrons ce qu’il va se passer. Et il faut se rappeler que Swiatek et Sinner étaient n° 1 quand c’est arrivé. Ce n’est pas bon pour notre sport. »
Publié le mardi 18 février 2025 à 12:19