AccueilATPATP - EstorilGasquet en finale à Estoril

Gasquet en finale à Estoril

-

Pour la première fois depuis juillet 2010, Richard Gasquet va jouer une finale sur le circuit ATP. Le Français a dominé aujourd’hui Albert Ramos, 42e joueur mondial, en demi‐finales à Estoril (2−6 7–6[1] 7–5 en 3h00). Il affron­tera Juan Martin Del Potro pour le titre demain.

Avant ce tournoi d’Estoril, Richard Gasquet était le seul joueur du Top 20 à ne pas avoir disputé de finale depuis janvier 2011. Ceci est désor­mais corrigé. Et pour­tant, le Français a eu toutes les peines du monde à dominer Albert Ramos ce samedi au Portugal. Il faut dire que l’Espagnol de 24 ans réalise en 2012 sa meilleure saison. Demi‐finaliste à Sao Paulo en février et fina­liste à Casablanca le mois dernier, l’Espagnol occupe actuel­le­ment le clas­se­ment le plus élevé de sa carrière (42e).

Mis en confiance par ses bonnes victoires aux tours précé­dents, Ramos débute le match sur les chapeaux de roue. Très en jambe, bien réglé en coup droit, l’Espagnol breake d’en­trée et pose des problèmes à Gasquet sur chacun de ses jeux de service. Beaucoup trop passif, celui‐ci cède à nouveau son enga­ge­ment à 4–2. Et Ramos conclut la manche sur un sévère – mais mérité – 6–2. L’entame de seconde manche ne produit pas l’élec­tro­choc espéré côté fran­çais. Tout aussi brouillon, Gasquet concède le break à 2–1 sur une triste double faute. Conscient qu’il va falloir réagir, et vite, le Tricolore se fait enfin violence. Mettant plus d’in­ten­sité et de convic­tion dans ses frappes, il revient à hauteur (4−4), tient le choc jusqu’à 6–6, puis réussit un très bon tie‐break pour égaliser à une manche partout (7−1). Mais le plus dur n’est pas encore fait. En bon Espagnol, Ramos ne lâche rien. Le combat entre ces deux spécia­listes de terre battue est rude. Gasquet breake le premier (4−2) mais se fait immé­dia­te­ment reprendre (4−3). Il se détache à nouveau à 5–5, sert pour le match, sauve deux nouvelles balles de break, et s’im­pose fina­le­ment 2–6 7–6[1] 7–5 en 3h de jeu. 

Demain face à Juan Martin Del Potro, qui a sorti Stanislas Wawrinka 7–6[2] 6–4, Gasquet ne devra pas attendre un set et demi avant de rentrer dans son match. La récu­pé­ra­tion sera égale­ment l’un des éléments clés de cette finale. Ce choc entre les deux têtes de série du tournoi était attendu depuis le début de la semaine, nous y aurons donc droit !

La raquette de Richard Gasquet, ici !