Novak Djokovic s’impose en deux manches face à Tomas Berdych, sur le score de 6–2 7–6 (6). Le Serbe s’offre par la même occasion un sans‐faute dans ce Masters pour le moment. Il termine à la première place du groupe A. Tomas Berdych, quant à lui, quitte Londres et son O2 Arena.
Le patron, c’est lui. Novak Djokovic a débarqué à Londres dans la peau du numéro un mondial. Un classement dont il est assuré de conserver jusqu’à cette fin de semaine, et ce pour la deuxième année consécutive. Le Serbe a remporté ses deux premiers matches, face à Jo‐Wilfried Tsonga et Andy Murray. Avant cette rencontre, il avait un pied en demi‐finale. Le gain d’une manche lui assurait d’avoir le deuxième. Nole a fait mieux que ça. Il démontre avec ce succès que le leader du tennis mondial c’est lui, et personne d’autre.
Dès le deuxième jeu de service de Tomas Berdych, Novak se procure deux balles de break. Un break que lui offre le Tchèque sur une de ses nombreuses fautes directes. Le numéro un mondial prend alors le match en main. Il breake une deuxième fois le leader tchèque à 3–1. Au terme d’un échange maîtrisé, Nole trouve un angle parfait et long avec un revers au dessous de l’épaule. Le Serbe mène 4–1 et déroule. Le match est à sens unique, Novak commet très peu de faute, à la différence de son adversaire du jour. Le dernier jeu de service de Djokovic est à l’image de ce premier set, une maîtrise totale. Le Djoker remporte cette manche en 34 minutes sur le score de 6–2. Tomas Berdych n’a pas existé, et a commis beaucoup trop de fautes pour espérer inquiéter le numéro un mondial. Pire son service n’a pas été à la hauteur de l’événement, avec seulement 48% de premières balles.
Le début de deuxième paraît ressembler au premier. Novak prend la mise en jeu de Berdych, sur une énième faute du Tchèque. Mais dans la foulée le cinquième joueur mondial réagit. Il s’offre une balle de débreak au terme de son premier échange parfaitement manoeuvré. Un symbole, il vient le finir au filet. Le Serbe loupe lui sa volée et permet à Tomas d’égaliser à 2–2. Le match s’équilibre. Le Tchèque sert mieux, et remporte ses jeux de service plus facilement. Oui, mais comme Novak. Le tie‐break devient inévitable. Un jeu décisif que débute à merveille le Tchèque. Il mène très rapidement 5–1, et se procure trois balles de set à 6–3. Novak sauve les deux premières sur son service. Tomas a la possibilité sur son service de s’offrir le droit de rêver dans cette partie. Il sert une grosse première, mais Nole réalise un excellent retour bloqué qui lui permet d’égaliser à 6–6. Un coup de massue sur le Tchèque. Sa chance est passée… Une nouvelle faute de coup droit offre la balle de match au Serbe. Il ne tremble pas. Sur un service gagnant il s’impose en deux manches 6–4 7–6 (6), après avoir sauvé trois balles de seconde manche.
Même si son second set va lui laisser des regrets, Tomas Berdych est passé à côté de son match aujourd’hui. Incapable de tenir le rythme dans le premier set, il a été très vite dépassé par le numéro un mondial. Pratiquement jamais inquiété, Djokovic remporte un succès logique. Novak prouve avec ce troisième succès en autant de match au Masters, qu’il est le patron du tennis mondial. Il termine invaincu de sa poule. Mieux encore, il ne concède qu’un seul set face à Andy Murray. C’est la première fois de sa carrière qu’il achève une phase de poule de Masters sans la moindre défaite. Djokovic sera présent dimanche au rendez‐vous des demi‐finales. Il aura à coeur de terminer son année, de la plus belle des manières…
Djokovic laisse Tsonga dans la course
Une première pour Djokovic
Publié le vendredi 9 novembre 2012 à 17:39