En cette semaine de Masters 1000 à Paris‐Bercy, la course aux Finals de Londres fait rage. Le tournoi parisien est le dernier avant les Masters, et se positionne en qualité de juge de paix pour la qualification. Mathématiquement, ils sont encore huit à se battre pour trois places. Or dans les faits, la lutte sera beaucoup plus resserrée. Analysons les différents scénarios possibles.
Federer absent
Certainement le cas de figure le moins probable. Actuellement septième à la Race, il faudra une catastrophe pour qu’il ne puisse pas se qualifier pour les finales londoniennes. Pour cela, il faudrait qu’il perde dès son entrée en lice (il jouera demain face à Kevin Anderson ou Mikhail Youzhny), mais aussi que son compatriote Wawrinka atteigne les demi‐finales, dans la partie de tableau de Djokovic… De plus, il faudrait que Gasquet ou Tsonga fassent un très bon tournoi, et que Milos Raonic remporte le titre. Autrement dit, quasiment impossible !
Deux Tricolores qualifiés
Voir deux Français aux Masters, ça n’est pas arrivé depuis 2008. Le tournoi se déroulait alors à Shanghai, Jo‐Wilfried Tsonga et Gilles Simon y étaient présent, ce dernier bénéficiant de la non‐participation de Rafael Nadal. Actuellement neuvième et dixième à la Race, Tsonga et Gasquet avaient de belles chances de se qualifier ensemble. Mais le hasard en a voulu autrement, et le tirage au sort à Bercy leur impose de se rencontrer dès les huitièmes de finale (s’ils arrivent jusque‐là). Avoir deux Tricolores à Londres se révèle donc très compliqué, à moins que : 1/ Wawrinka ne perde dès son premier match contre Feliciano Lopez ; 2/ Gasquet et Tsonga s’affrontent en huitième ; 3/ Jo sort vainqueur. Pas impossible, mais voir Stan The Man chuter d’entrée à Bercy est peu envisageable.
Un qualifié surprise ?
L’hypothèse n’est que très peu probable, car les joueurs au‐delà de la dixième place et encore en lice mathématiquement parlant (Raonic, Haas, Almagro, Youzhny) doivent impérativement remporter le tournoi, et espérer un faux pas de Wawrinka, Tsonga et Gasquet. La chose relèverait du miracle pour l’un de ces joueurs, qui n’ont pas vraiment leur destin en main.
Roger Federer semblant déjà qualifié, il ne devrait y avoir lutte qu’entre Stanislas Wawrinka et nos deux Français. Malheureusement pour nous, il sera très difficile pour Tsonga et Gasquet d’être tous les deux présents dans la capitale anglaise. Affaire à suivre…
La tenue de Jo‐Wilfried Tsonga, ici !
Publié le mardi 29 octobre 2013 à 12:05