AccueilATPATP - MiamiNovak Djokovic : "Je joue de mieux en mieux"

Novak Djokovic : « Je joue de mieux en mieux »

-

Après sa victoire contre David Ferrer hier à Miami, Novak Djokovic donne son avis sur le niveau de jeu de ce Masters 1000 en confé­rence de presse. Il évoque égale­ment sa brillante saison cette année et son amitié avec le cinquième mondial .

Le tennis a atteint ces derniers jours un niveau incroyable. Une fois sur le court, ressentez‐vous que le niveau est aussi élevé, et que vous faites un grand match ?
« C’est ce qui est beau dans le tennis. C’est un sport indi­vi­duel. Cela nous oblige à toujours nous améliorer sur le terrain. La compé­ti­tion est plus forte de nos jours. Je crois qu’il y a plus de joueurs qui sont au top qu’il y a cinq ou six ans. Il sont capables de gagner lors d’évè­ne­ments majeurs. C’est devenu très très profes­sionnel. On peut s’at­tendre à des résul­tats et des progrès de la part de tous les joueurs du tournoi. »

Comment vivez‐vous cette saison ? Vous avez gagné à Melbourne où vous aviez fait une finale fantas­tique. Vous êtes arrivé en demi‐finales à Dubai et à Indian Wells. Vous faites les demies ici… Etes‐vous heureux de votre bonne forme cette saison ?
« J’en suis très heureux. Je ne pouvais pas demander un meilleur début de saison en Australie. J’ai fait un tournoi très très conve­nable à Dubai. J’ai bien joué à Indian Wells mais j’avais un meilleur adver­saire qui servait de manière excel­lente. Pour Miami, j’étais confiant. Je sens que je joue de mieux en mieux au fil des tour­nois. Je peux faci­le­ment dire que le match d’hier soir était le meilleur que j’ai jamais joué ces dernières semaines aux Etats‐Unis. »

N’êtes‐vous pas fatigué ? Serez‐vous présent à Monaco pour le prochain Masters 1000 ? L’année dernière vous aviez pris une semaine de repos après les tour­nois que vous aviez gagné.
« Oui c’était un calen­drier diffé­rent. La plupart des années, il y avait une semaine entre Miami et Monte‐Carlo, ce qui n’était évidem­ment pas suffi­sant. L’année dernière j’ai pris la déci­sion de ne pas faire le tournoi de Monte‐Carlo et c’était la bonne déci­sion. Mais cette année, il y a une semaine en plus. Je ne vais pas faire la Coupe Davis. Je serai à Monaco. J’habite là‐bas. Je me concentre sur cet évènement. »

Soutenez‐vous David Ferrer ? Il a fait de nombreuses demi‐finales et beau­coup de tour­nois comme les Masters et les Grand Chelem, mais il n’a jamais remporté de victoires. En tant que profes­sionnel et rival, admirez‐vous ce joueur pour ce qu’il a fait ?

« Oui, j’ai un immense respect pour lui. Je pense que comme nous tous, il a dédié sa vie à ce sport. Il est super, c’est un grand joueur. Il aime le sport. Il est toujours très déter­miné pour progresser. C’est grand compé­ti­teur. Il court après chaque balle. C’est un peu frus­trant. Avant chaque match on le voit faire 20 minutes non‐stop de course à pied avant d’en­trer sur le terrain. Il est telle­ment préparé et il vous fait vous échauffer mieux parce que vous savez qu’il veut toujours faire un coup gagnant dès la première balle. Oui, c’est pas de chance pour lui de perdre lors des demi‐finales. Encore une fois, il est l’un des joueurs les plus régu­liers du tournoi. »