Gael Monfils s’incline en finale à Nice, contre un très bon Albert Montanes, 6–0 7–6(3). Le Français n’aura pas réussi à remonter son handicap après un premier set totalement raté…
« Il me fait déjouer ». Gaël Monfils est un visionnaire. Avant sa finale, le Tricolore avait annoncé la couleur, disant qu’il n’aimait pas le jeu de son adversaire du jour. Ca n’a pas raté. Dans un match sous un ciel menaçant, le Français passe complètement à travers. Frustration, gestes d’énervement, la Monf’, pourtant soutenu par un public acquis à sa cause n’a pas existé dans la première manche qu’il concède 6–0. Une interruption à 4–0 40‑A laissait augurer, peut‐être, un renouveau du Français, qui semblait fatigué. Il n’en est rien. L’Espagnol enchaîne les jeux inlassablement. Bien aidé par un Monfils très approximatif – six coups gagnants pour 10 fautes directes.
Mais c’est un second set de bien meilleure facture que nous offre le Français. Déjà, il marque son premier jeu du match pour revenir à 1–1. Puis il retombe dans ses travers pour être mené 4–1. A ce moment, la messe semble être dite. Mais c’était sans compter sur une foule en fusion qui donne des ailes à Gaël. Transcendé, il est plus agressif, plus précis et recolle 4–4 pour emmener finalement l’Espagnol au tie‐break. Mais c’est peine perdue. Montanes remporte finalement le match sur sa première occasion. Score final : 6–0 7–6(3).
On se consolera en se disant que Gaël n’aura pas gaspillé son énergie dans un troisième set, même s’il y avait de la place aujourd’hui. Autre point noir au tableau, une glissade mal maîtrisée dans le jeu décisif qui a tordue la cheville gauche du Français. Espérons que cela ne le gêne pas pour son prochain match contre Tomas Berdych Porte d’Auteuil…
Publié le samedi 25 mai 2013 à 16:46