Après avoir mené 6–4 4–2, Jo‐Wilfried Tsonga s’incline en finale à Stockholm face à Tomas Berdych (4–6 6–4 6–4). Une défaite au goût amer pour le Français qui avait largement de quoi l’emporter ce dimanche.
Perdre un match et un titre sur une double faute, quoi de plus frustrant ! C’est pourtant bien ce qui est arrivé ce dimanche à Jo‐Wilfried Tsonga face à Tomas Berdych à Stockholm. Après avoir réalisé une très bonne entame de match, le Français a petit à petit perdu le fil, laissant finalement échapper ce titre qui lui tendait les bras. C’est bien dommage dans la mesure où le Tchèque, 6e mondial cette semaine, va encore un peu plus accroître son avance sur le Français, 8e, au classement ATP.
Plus mobile, plus entreprenant et surtout plus en réussite, c’est pourtant Tsonga qui prend le meilleur départ. Grâce à un premier break rapide à 2–2, le Français prend les commandes au score et empoche la première manche 6–4. Berdych, qui part beaucoup trop souvent à la faute, permet même au Tricolore de mener 4–2, break en poche, dans la seconde manche. Mais Tsonga n’en profite pas. Soudain victime d’une sévère baisse de niveau, le 8e joueur mondial encaisse 4 jeux d’affilée. En un claquement de doigts, Tomas Berdych est revenu à un set partout (4–6 6–4). Et si la dernière manche est particulièrement disputée, c’est bien le Tchèque qui l’emporte, sur une double faute fatale du Français à 5–4. Une double faute symbole d’occasion ratée, voire d’opportunité gâchée.
Malgré cette défaite, Jo‐Wilfried Tsonga est toujours bien placé pour aller disputer le Masters de Londres. Il lui reste encore deux tournois pour sécuriser sa qualification : l’ATP 500 de Valence la semaine prochaine et le Master 1000 de Bercy celle d’après. Il n’y à plus qu’à !
ROGER MON AMOUR sort le 1er Novembre, Stock Limité…
Le livre « Roger, mon amour » est disponible en pré‐réservation. Roger Federer : son mythe, sa légende et des témoignages exclusifs à découvrir très bientôt dans cet ouvrage réalisé par la rédaction de Welovetennis. N’attendez plus !
Publié le dimanche 21 octobre 2012 à 18:24