La raison pour laquelle Nick Kyrgios ne sera pas consultant pour la BBC cette année à Wimbledon (30 juin au 13 juillet) reste la même que celle qui avait discrédité le média l’année dernière selon Le Telegraph : l’aveu d’avoir agressé son ex‐conjointe deux ans auparavant.
Bien que les charges à son encontre aient été abandonnées, cet évènement aurait pu, ou dû, interpeller la chaîne nationale, en vain. Leur explication en 2024 dans un communiqué pour justifier l’emploi de l’Australien comme consultant :
« Nous ne cautionnons en aucun cas ses actions ou comportements antérieurs, sur et en dehors du court, et il est employé pour partager ses opinions sur le tennis uniquement. Il a fourni des services similaires à d’autres grands diffuseurs sportifs au cours des derniers mois. Le processus judiciaire dans lequel il a été impliqué est terminé, est bien documenté et il en a parlé publiquement. »
Mais cette année, la BBC est revenue sur la teneur de sa décision, évinçant ainsi le joueur professionnel, en raison des trop nombreuses critiques reçues à l’issue de son embauche un an plus tôt, dont celle de Caroline Nokes, alors présidente du comité des femmes et de l’égalité.
« La BBC devrait avoir honte de cette nomination. »
Un retournement de situation inattendu donc de la part de la BBC, mais préférable pour la cause féminine ainsi que la réputation du média Britannique et du tournoi, qui ne verra pas non plus le tennisman de 30 ans fouler ses terrains en raison d’une blessure.
Publié le mercredi 11 juin 2025 à 14:40