Réputé pour ne pas avoir sa langue dans sa poche, Marc Rosset, ancien 8e mondial et vainqueur des Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, n’a pas trahi sa réputation dans une récente interview accordée à L’Équipe.
Interrogé sur le regard qu’il portait sur le Top 10 actuel ainsi que sur le niveau moyen des meilleurs joueurs, le Suisse n’a pas épargné grand monde.
« À l’époque où Roger Federer dominait le classement, le top 10 bougeait rarement. Des gars comme Nadal, Djokovic, Murray, Cilic ou Stan (Wawrinka) étaient bien installés. Ces mecs performaient régulièrement dans les Grands Chelems. Le gars qui était huitième, s’il remplissait son contrat en allant en quarts, il restait dans le top 10. Quand je regarde le classement actuel, au‐delà du top 5, ce n’est pas assez constant en Grand Chelem pour s’installer durablement. Taylor Fritz y est pour sa finale à l’US Open. Andrey Rublev joue beaucoup, mais il a du mal en Grand Chelem. Casper Ruud fait une saison moyenne. Et derrière… Tsitsipas, il brille quelque part et il se prend un deuxième tour à Wimbledon, puis il fait finale ailleurs. C’est trop décousu. Shelton c’est « up and down » toute la saison. Tiafoe, c’est pareil. Musetti est capable de gagner un tournoi mais peut passer à côté tellement souvent. Auger‐Aliassime, on n’en parle même pas, je me demande comment il est encore là. Ces gars‐là peuvent performer, mais aussi perdre contre des mecs, tu ne comprends pas pourquoi… »
Publié le dimanche 27 octobre 2024 à 14:20