Accueil ATP Rafa le réformateur !

Rafa le réformateur !

-

Une réponse n’est pas passée inaperçue hier dans la conférence de presse de Nadal et elle mérite que l’on s’y attarde un peu plus. Il s’agit d’une idée de réforme du classsement :

Novak Djokovic se plaignait aujourd’hui du système de comptage des points ATP. Pour lui, ce type de classement est « cruel » : Roger et toi avez gagné un paquet de tournois, sans pour autant glaner le moindre petit point. Quel est ton avis sur la question ? Le soutiens-tu ?


Je ne veux faire absolument aucune polémique. Parce qu’au bout du compte, c’est comme si c’était moi qui était à l’origine du débat. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, à mon avis, il serait plus judicieux d’effectuer un classement prenant en considération les résultats des deux dernières saisons, et non d’une seule année. Ce serait mieux pour les joueurs. Cela signifie que, si tu es blessé par exemple, cela ne te portera pas autant préjudice que cela ne peut être le cas actuellement, tu ne plongeras pas au classement. De plus, tu seras un peu plus à même de choisir les tournois où tu veux jouer, et ceux que tu ne souhaites pas disputer. Aujourd’hui, il est obligatoire de jouer chaque semaine, tu as des points à défendre partout, et si tu perds, tu laisses des points en route. Surtout dans mon cas. Au final, c’est très pénalisant. Pour tout le monde, pas uniquement pour les meilleurs mondiaux. Pour tous les joueurs du top 100. C’est pour cette raison que j’estime qu’un classement effectué sur deux ans aiderait les joueurs dans leur carrière. J’ai parlé de mon idée à Novak, et il adhère totalement. Bien sûr, ce serait un énorme changement, je ne pense pas que les choses bougent du jour au lendemain, mais bon…

Instagram
Twitter