AccueilATPRafa le réformateur !

Rafa le réformateur !

-

Une réponse n’est pas passée inaperçue hier dans la confé­rence de presse de Nadal et elle mérite que l’on s’y attarde un peu plus. Il s’agit d’une idée de réforme du classsement :

Novak Djokovic se plai­gnait aujourd’hui du système de comp­tage des points ATP. Pour lui, ce type de clas­se­ment est « cruel » : Roger et toi avez gagné un paquet de tour­nois, sans pour autant glaner le moindre petit point. Quel est ton avis sur la ques­tion ? Le soutiens‐tu ?


Je ne veux faire abso­lu­ment aucune polé­mique. Parce qu’au bout du compte, c’est comme si c’était moi qui était à l’origine du débat. Comme je l’ai déjà dit à plusieurs reprises, à mon avis, il serait plus judi­cieux d’effectuer un clas­se­ment prenant en consi­dé­ra­tion les résul­tats des deux dernières saisons, et non d’une seule année. Ce serait mieux pour les joueurs. Cela signifie que, si tu es blessé par exemple, cela ne te portera pas autant préju­dice que cela ne peut être le cas actuel­le­ment, tu ne plon­geras pas au clas­se­ment. De plus, tu seras un peu plus à même de choisir les tour­nois où tu veux jouer, et ceux que tu ne souhaites pas disputer. Aujourd’hui, il est obli­ga­toire de jouer chaque semaine, tu as des points à défendre partout, et si tu perds, tu laisses des points en route. Surtout dans mon cas. Au final, c’est très péna­li­sant. Pour tout le monde, pas unique­ment pour les meilleurs mondiaux. Pour tous les joueurs du top 100. C’est pour cette raison que j’estime qu’un clas­se­ment effectué sur deux ans aide­rait les joueurs dans leur carrière. J’ai parlé de mon idée à Novak, et il adhère tota­le­ment. Bien sûr, ce serait un énorme chan­ge­ment, je ne pense pas que les choses bougent du jour au lende­main, mais bon…