AccueilCoupe DavisNoah : "Si j’ai sélectionné Tsonga, c’est parce que j’ai en tête...

Noah : « Si j’ai sélec­tionné Tsonga, c’est parce que j’ai en tête de le faire jouer »

-

Lors de sa confé­rence de presse télé­pho­nique, Yannick Noah a confirmé qu’il ne rempla­çait pas Richard Gasquet, forfait en raison d’une bles­sure au psoas. Jo‐Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Jérémy Chardy, Nicolas Mahut et Pierre‐Hugues Herbert tente­ront donc de remporter un deuxième Saladier d’Argent consé­cutif pour l’équipe de France.

Il n’y a pas eu de suspense. Forfait en raison d’une bles­sure au psoas contractée à Bercy, Richard Gasquet n’a pas été remplacé par Yannick Noah. Le capi­taine des Bleus, qui avait effectué une pré‐sélection de six joueurs, a vu sa tâche faci­litée puisqu’il comp­tera sur les cinq joueurs restants, à savoir Jo‐Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Jérémy Chardy, Nicolas Mahut et Pierre‐Hugues Herbert. Le capi­taine a livré ses explications.

Sur la possi­bi­lité de faire appel à un remplaçant…

« En cas d’un pépin, j’ai toujours la possi­bi­lité de faire revenir quelqu’un. Le rempla­çant en simple serait Benoit Paire, en double il s’agirait de Julien Benneteau, a précisé Yannick Noah. On est au jour le jour et on est en contact perma­nent avec Nico (Mahut). »

Sur la possi­bi­lité d’aligner Jo‐Wilfried Tsonga…

« Si j’ai sélec­tionné Jo, c’est parce que j’ai en tête de le faire jouer. Il y a une possi­bi­lité qu’il joue. Les joueurs qui sont là sont tous suscep­tibles de jouer. Jo, je pense qu’il peut non seule­ment jouer mais gagner les points qui nous seraient nécessaires. »

Sur les raisons de l’absence de Gilles Simon…

« Pas pris car Gilles a une façon de travailler qui est loin de la mienne. On s’en est expliqué tran­quille­ment. Le deuxième point est que je pense que Gilles est un bien meilleur joueur sur les surfaces rapides que sur une terre battue. Il a de bonnes statis­tiques face aux Croates mais pas en Coupe Davis sur terre battue. »

Sur le double Mahut/Herbert…

« J’essaye de m’adapter aux diffé­rentes situa­tions. Quand j’ai fait la pré‐sélection, j’avais trois joueurs pour un double, l’idée était de savoir si je prenais Mahut et Benneteau ou Mahut et Herbert. Il était très diffi­cile pour moi de prendre Benneteau alors que Mahut et Herbert étaient sur le chemin du Masters. Ce sont deux équipes assez proches et j’ai pris l’option de faire confiance à la paire Mahut/Herbert tout en sachant que s’il y a un problème physique Benneteau peut revenir. »