AccueilCoupe DavisForget : "Les joueurs n'ont pas encore montré leur potentiel maximum"

Forget : « Les joueurs n’ont pas encore montré leur poten­tiel maximum »

-

Il s’était fait rare depuis la défaite en finale de Coupe Davis face à la Suisse. L’ancien capi­taine des Bleus, Guy Forget, s’est exprimé pour la première fois pour nos confères de L’Équipe sur leur site Internet. Pour l’ac­tuel direc­teur du BNP Paribas Masters, les joueurs trico­lores n’ont pas encore « montré leur poten­tiel maximum ». Extraits.

Sur la réac­tion de Yannick Noah

« C’est délicat pour moi d’en parler. Je ne l’avais pas fait jusque‐là parce qu’il faut faire le « deuil » de la défaite. On veut toujours trouver des respon­sables, parfois même des coupables, ce qui est encore plus grave… Je suis toujours assez attristé par ce genre de constat, même si je savais perti­nem­ment que ça allait sortir. Et la réalité, personne ne la connaît véri­ta­ble­ment. Gaël Monfils a été très bon, d’autres ont été moins bons, mais on ne peut pas dire que l’un s’est bien préparé et l’autre non. Yannick (Noah) et Arnaud (Clément) sont deux amis. Je n’ai pas envie de porter un juge­ment. Ce que je sais, c’est que Yannick, en tant que capi­taine, a toujours été très rigou­reux, passionné, et quand on l’écoute parler, on sent qu’il a encore cette flamme. Et pour connaître Arnaud, pour avoir travaillé avec lui, il n’y a pas plus rigou­reux, plus méti­cu­leux… Ce que je regrette, c’est que ça parte comme ça dans la presse. Je souhaite qu’ils aient une explication. »

Ses attentes pour les joueurs

« Les joueurs de cette géné­ra­tion n’ont pas encore montré, de manière constante et au même moment, leur poten­tiel maximum. Mais ça ne peut que venir d’eux. J’ai plein d’idées, et j’ai beau les exposer, mais ça ne sert à rien si les joueurs ne veulent pas les entendre. C’est ce que Yannick a voulu dire, je pense : « putain, quoi, les gars, y’a pas un truc à faire ? » Arnaud est dans le même système de pensée. Mais est‐ce qu’ils ont vrai­ment envie d’ex­poser toutes les pistes et de mettre les choses à plat ? J’espère pour eux, il y a encore beau­coup de domaines où ils sont perfec­tibles, et tant que certains aspects de leur carrière ne seront pas mieux maîtrisés, on sera confronté à ce genre de choses. »

L’intégralité de l’in­ter­view est à lire ici.