AccueilLe focus du jour

Le focus du jour

-

Le focus du jour ? L’autre duel franco‐suisse. Deux revers à une main splen­dides. Deux joueurs souvent incons­tants. Une sacrée rencontre en pers­pec­tive. Oui, Richard Gasquet et Stanislas Wawrinka vont s’af­fronter sur le Suzanne Lenglen, cet après‐midi, en troi­sième rota­tion.

Richard Gasquet : « En huitièmes de finale, ce sont à chaque fois les meilleurs joueurs qui arrivent. J’ai perdu souvent contre Djokovic, Murray, Ferrer, Jo en Australie. Là, c’est Wawrinka qui se profile… Un grand joueur de terre battue. Il fait partie des six meilleurs sur terre. Ce sera un match diffi­cile, c’est sûr. Il va falloir très bien jouer pour le battre. Je sais que j’en suis capable. J’ai fait un bon début de saison. Il a un grand revers, un gros service, il joue très bien sur terre. C’est un adver­saire compliqué. Un beau match en pers­pec­tive avec beau­coup de public. »

Stanislas Wawrinka : « Je joue un très bon tennis en ce moment. Physiquement je vais très bien, aucune douleur. C’est un joueur (Richard Gasquet) que j’ai très rare­ment joué. Et c’est un très, très bon joueur, très talen­tueux, comme tout le monde le sait. Il a progressé depuis un an, il l’a prouvé depuis le début de saison en gagnant deux titres. là, il a remporté ses trois premiers tours en trois petits sets, en imposnt son jeu. Je m’at­tends à un match très compliqué, diffi­cile. Il va falloir que j’en­gage le combat physique et mental contre lui. Ca va être impor­tant de réussir à imposer mon jeu, de lui mettre beau­coup de pres­sion, de lui montrer qu’il va devoir travailler sur chaque point pour les gagner. […] Ca va être inté­res­sant, il va y avoir des beaux revers pour les spec­ta­teurs qui aiment les revers à une main. Mais il va falloir bien servir aussi. Pour moi, ce sera surtout impor­tant d’en­gager le combat physique et mental. »

Un match entre le neuvième joueur mondial et le dixième. Deux joueurs qui sont passés profes­sion­nels la même année, en 2002. Qui, cette saison, présentent un ratio victoires‐défaites quasi‐similaire : 28–8 pour Richard ; 29–9 pour Stan’. Et, pour­tant, deux joueurs qui ne se sont presque jamais affrontés durant leur carrière : ils n’ont qu’un seul précé­dent – et encore, c’était il y a sept ans… En 2006, à Bercy, Gasquet s’était imposé 7–5 6–1.

Si l’on compare leur parcours dans ce Roland Garros 2013, Richie part néan­moins favori. Au jeu des chiffres, le Français est l’un des joueurs – si ce n’est le – les plus impres­sion­nants. Il n’a pas concédé le moindre set, comme Novak Djokovic, David Ferrer et Jo‐Wilfried Tsonga – ces deux derniers sont déjà en quarts de finale. Mieux, il n’a passé que 5h04 sur le court et n’a lâché, en moyenne, que 2,8 jeux par manches. 65% de premières balles et 76% de points inscrits derrière – là encore, en moyenne. Enfin, il n’a commis que… 46 fautes directes en trois rencontres, pour 92 points gagnants. Impressionnant. Wawrinka, quant à lui, a gagné deux de ses trois matches en quatre sets, face à de Bakker et Janowicz. 64% de premières balles, avec 78% des points marqués derrière – des statis­tiques sensi­ble­ment similaires. 

Mais on connaît le fameux blocage de Richard Gasquet en huitièmes de finale des tour­nois du Grand Chelem. Il y est pour la 16ème fois. Oui, 16. Et n’a dépassé ce stade qu’une seule et unique fois, à Wimbledon, en 2007. A Roland Garros, c’est la troi­sième fois d’af­filée qu’il atteint la deuxième semaine. Ces deux dernières années, il avait perdu face à Novak Djokovic et Andy Murray. Contre Wawrinka, il a donc une belle oppor­tu­nité. S’il ne la concré­tise pas, nous appel­le­rons un marabout.

La cote pour la victoire de Wawrinka : 1,50

La cote pour la victoire de Gasquet : 2

sondage

Pour suivre la quin­zaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :

Pour suivre Rémi Cap‐Vert : c’est ici

Pour suivre Pauline Dahlem : c’est ici

Article précédent
Article suivant