L’information vient de tomber. Le Tribunal Arbitral du Sport a décidé de réduire la condamnation de Marin Cilic pour dopage, de neuf à quatre mois. L’instance a pour ainsi dire invalidé la première peine délivrée par l’ITF.
Marin Cilic est de retour de l’enfer. La nouvelle circule partout, elle a fait grand bruit aujourd’hui. Marin Cilic, contrôlé positif lors du tournoi de Munich, vient de voir sa peine de suspension prendre fin. Condamné à être écarté des courts à compter du 1er mai 2013 jusqu’au 31 janvier 2014, il peut finalement effectuer son retour dès ce soir à minuit. Le TAS avait jugé la peine de l’ITF « trop sévère au vu de la faute commise. » Pour rappel des faits, le Croate aurait ingéré une forte dose de nikhétamide délivrée par un membre de son staff. Contraint de quitter Wimbledon dès le deuxième tour, il avait prétexté une blessure. Cilic qui avait fait appel, s’était défendu d’avoir consommé volontairement ce produit illicite : « Je tiens à affirmer que je n’ai jamais, sciemment ou délibérément, pris une substance interdite dans ma vie et que je m’oppose à tout produit pouvant améliorer les performances sportives. A mon insu, les comprimés de glucose contenaient une substance qui est interdite en compétition, même si elle est autorisée hors compétition. » En effet, l’ITF s’était d’ailleurs rangée du coté de son joueur : « La Fédération condamne donc pour l’exemple, mais ne met pas en cause le joueur, […] il n’avait pas l’intention d’améliorer ses performances en agissant ainsi, et à lui‐même reconnu sa propre faute. » Une réduction de peine qui sourit donc au joueur Croate, autorisé à faire son retour à la compétition, et ce, dès Bercy. Encore lui faudrait il pouvoir intégrer le tableau d’une manière ou d’une autre.
Jackpot pour Cilic
Et oui, Cilic fait bel et bien son come‐back sur le circuit. Dès ce soir, minuit, il sera libre de disputer le tournoi qu’il désire. Une décision qui tombe pile poil à la veille du Masters de Paris‐Bercy. Ce n’est pas tout. Le TAS confirme que le Croate récupère ses gains et ses points ATP des tournois disputés entre Munich et Wimbledon. Il doit cependant faire une croix sur les 20 points ATP et 7100 euros remportés à Munich. C’est tout de même une double victoire pour Cilic. Marin avait notamment atteint la finale du Queen’s et le troisième tour de Roland Garros. Ce n’est pas rien en terme de cagnotte et de classement pour le joueur. 12ème à l’ATP au début de Wimbledon, il pointe désormais à la 47ème place. Le Croate a toutes les chances de faire une jolie progression dans les jours à venir. Un rebondissement incroyable qui risque d’alimenter pasmal de discussions dans les prochains jours.
La boutique kdotennis.com
Publié le vendredi 25 octobre 2013 à 16:15