AccueilNadal presque sans pression

Nadal presque sans pression

-

Rafael Nadal est bien de retour ! L’Espagnol s’est imposé sans problèmes face à sa meilleure victime, Richard Gasquet. Une victoire en deux sets 6–4 6–0 qui rassure sur son état de forme. Un succès avec la manière qui satis­fait le Majorquin pour la suite de la compé­ti­tion. En confé­rence de presse, Rafa affiche son opti­misme, même s’il reste prudent quant à la suite du tournoi.

« Je me dois d’être heureux de la manière dont j’ai joué. Après trois mois sans un match, jouer contre un bon joueur comme Richard est un retour très positif pour moi. Je pense que j’ai joué de manière solide, sans erreur. Le plus impor­tant pour moi, bien plus que le résultat de la rencontre, c’est de passer du temps sur le court. C’est la clé pour moi à l’heure actuelle, jouer des matches. Au moins, je jouerai minimum deux matches ici. Je vais faire de mon mieux pour en jouer trois ! »

Le temps de jeu. La clé d’un retour réussi pour Nadal passe par l’en­chaî­ne­ment des rencontres. Des matchs pleins qui lui permettent de retrouver ses sensa­tions petit à petit. La reprise est forcé­ment progres­sive et l’in­ten­sité du jeu reviendra en même temps que ses perfor­mances. Rafa ne s’im­pose aucun objectif à part celui de jouer, et pour jouer, il faut gagner. Aujourd’hui, chaque minute passée sur le court est béné­fique et la manière avec laquelle il s’est débar­rassé de Gasquet prouve l’envie sans faille de retrouver son meilleur tennis. L’Espagnol est heureux et au vu de son match il a toutes les raisons de l’être. L’attitude et la manière étaient au rendez‐vous, la marque d’un champion.

Malgré cette volonté affi­chée de tenir son rang, Nadal souhaite aborder la tournée asia­tique sans pres­sion. Sûrement une des clés du succès. Il n’ar­rive pas dans son habi­tuel costume de favori, lais­sant aux autres le soin de prendre ce poids sur leurs épaules. Seulement, Rafa est aujourd’hui soumis à des obli­ga­tions de résul­tats. S’il n’at­teint pas la finale à Pékin, il lais­se­rait revenir Roger Federer à 195 points. Rafa n’a pas de temps à perdre et malgré ses décla­ra­tions, il doit être perfor­mant tout de suite. 

« Les tableaux sont très relevés. Il y a des joueurs très durs à battre. Chaque tour est compliqué. Chaque victoire est impor­tante selon moi. Pour l’ins­tant, c’est très positif. À ce moment précis, je n’as­pire pas à remporter des tour­nois ici en Asie. J’y vais pas à pas. Je donne le meilleur de moi‐même à chaque session d’en­traî­ne­ment, donc nous allons voir jusqu’où je peux aller. »

Nadal est un cham­pion et comme tout cham­pion son seul but est de gagner. Avec un palmarès comme le sien, on ne peut jamais échapper à cette obli­ga­tion de résultat, encore plus quand il y a un réel enjeu au clas­se­ment ATP. 

Toutes les nouveautés dont vous rêvez :